Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 
 

Une première rencontre autour des jardins potagers collectifs

Jardin de potager collectif

Dans le cadre du plan régional de développement des jardins collectifs, la Région organisait le 29 mars une première rencontre réunissant l'ensemble des acteurs afin de poursuivre dans la dynamique de création de jardins potagers partagés.

Elus locaux, associations, bailleurs sociaux, opérateurs de programmes de renouvellement urbain, agents en charge de l'urbanisme dans les  Pays et les Agglomérations, et centres socio-culturels, en tout plus de 120 personnes, étaient réunis ce jeudi 29 mars à la Maison de la Région pour partager leurs expériences autour des jardins collectifs.

Cette journée d'échanges animée par les conseillers régionaux Alain Bucherie et Valérie Marmin s'est terminée par la remise des trophées dans le cadre du concours régional « Jardinage pour tous ».

Le concours régional « Jardinage pour tous »

Pour faciliter l'accès à la pratique du jardinage pour tous, la Région a souhaité mettre en place les Trophées "Le Jardinage pour tous". Ces Trophées récompensent (500 euros) les projets prenant en compte l'accessibilité du jardinage aux personnes en situation de handicap, l'économie de l'eau ou plus largement de la prise en compte de l'environnement.

LES LAURÉATS :

  • Association Aunis 2i (17) : association qui porte un chantier d'insertion pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des publics en précarité.
    Projet : « Table jardinière » surélévée en bois de palette de récupération accessible aux personnes en fauteuil roulant et aux enfants avec marche amovible. Cette table permet des cultures d'aromates et des cultures ne demandant pas un volume de terre conséquent.
  • Chantier d'insertion de Richemont (16) : association qui s'occupe de l'entretien des espaces naturels et d'un jardin potager d'insertion ouvert au public. Les cultures se font en agriculture biologique certifiée.
    Projet : « Jardinières mobiles » surélevées pour présenter des collections d'aromatiques bio, adaptables à tout public et à tous lieux. Conçues en bois de palettes, les modèles de jardinières pourraient être adaptées au public cible (taille/forme).

 

Plus d'infos

Mot(s) clé(s) : associations , vivre ensemble
Créé le 30 mars 2012
Retour aux actualités