Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 
 

Stéphane Le Foll et Ségolène Royal s’engagent pour les éleveurs

Ségolène Royal et Stéphane Le Foll face aux questions des 700 éleveurs
700 éleveurs réunis pour 2h de débat

La Présidente de Région a invité ce vendredi 16 novembre le Ministre de l’Agriculture pour rencontrer plus de 700 éleveurs de Poitou-Charentes afin de débattre du maintien et de l’avenir de l’élevage dans des zones agricoles intermédiaires comme le Poitou-Charentes, où la tentation est forte d’abandonner l’élevage au profit des cultures céréalières.

 

Pour redonner espoir à toute une filière Ségolène Royal et Stéphane Le Foll ont fixé des objectifs et proposé les mesures suivantes :

1 / Une rénovation de la politique agricole commune

  • La future politique agricole commune (2014-2020) devra être plus favorable au maintien de l’élevage et de la diversité. Le Ministre de l’Agriculture défend une PAC où l’aide sur les premiers hectares sera renforcée par rapport aux hectares suivants, ce qui favorisera l'élevage.
  • Le Ministre va défendre la mise en place d’une PAC régionalisée pour le second pilier de la PAC. La Présidente de Région s’engage à faire de ce second pilier un outil de soutien à l’élevage, à l’autonomie en protéines végétales pour les exploitations et à la diversification des productions.

 

2 / Des actions pour les revenus et en faveur de l'installation des agriculteurs
  • Soutiens d’urgence à l’élevage caprin pour les éleveurs en difficulté, notamment par des mesures d’allégement des charges sociales. Par ailleurs, les pouvoirs publics encourageront les démarches de structuration de la filière dont la mise en place d'un accord interprofessionnel sur la contractualisation
  • Les assises de l'installation qui se sont ouvertes hier amélioreront la politique de l'installation en optimisant les aides de l'Etat et des collectivités locales, en améliorant le parcours proposé à ceux qui souhaitent s'installer et en faisant le lien avec la question e l'accès au foncier. Ouverture et diversité sont deux enjeux de ce travail.
  • La Région soutiendra le développement de l’emploi et l’amélioration des conditions de travail au travers des groupements d’employeurs, notamment par l’embauche de jeunes.

 

3 / Produire plus de valeur ajoutée en région
  • La Région développe un plan de petites unités de Méthanisation à la ferme à bas coût pour la production d’énergie et la production d’électricité solaire à la ferme (363 installations pour 30 Mwc de puissance), en plus de la filière photovoltaïque .
  • Forte de ses Labels Rouges, de ses AOC, de ses savoir-faire et fière de ses éleveurs, la Région va créer une véritable  identité régionale « Qualité Poitou-Charentes», avec les 9 filières d’élevage, les restaurateurs, les artisans, les bouchers, la filière tourisme …
  • La Région va également amplifier son soutien aux outils de transformation de proximité et aux magasins fermiers (6 déjà existants).

 

Mot(s) clé(s) : agriculture , environnement , emploi , état
Créé le 19 nov. 2012
Retour aux actualités