Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 
 

Heureux et fier d'avoir été votre Président

L'année 2015 s'achève et avec elle, prennent fin trois décennies de vie régionale. Sous l'impulsion de Raoul Cartraud, de Jean Pierre Raffarin et de Ségolène Royal, la Région Poitou-Charentes a pris sa place dans le territoire. Elle a été fédératrice des identités régionales. Elle a pris en main l'intégralité de ses compétences: développement économique, écologie, aménagement du territoire, éducation et formation ... A tous mes concitoyens de Poitou-Charentes, j'adresse tous mes vœux de bonheur et de réussite


   Pour les habitants de Poitou-Charentes, qu'ils soient élus, acteurs économiques, responsables associatifs ou simples citoyens, la dernière décennie a été marquée par l'intensification du lien avec la Région, ses élus et ses services. Un acquis précieux au  moment où nous entrons dans une nouvelle et vaste entité.
    Ayant reçu le flambeau de Ségolène Royal en mai 2014, je me suis efforcé de prolonger cet élan et de fournir tous les efforts face à la crise qui n'en finit pas: soutenir les investissements des collectivités, modernisation de l'éducation, activer tous les leviers pour l'emploi. Je l'ai fait grâce à la solidarité sans faille d'une équipe soudée et riche de volonté et de compétences multiples. Grâce aussi à l'appui d'une administration efficace et toujours disponible pour avancer sur des nouvelles politiques publiques.
    Je remercie du fond du cœur notre ancienne Présidente pour sa confiance, ainsi que tous les élus, les membres du CESER, les partenaires, les services régionaux, qui m'ont accompagné dans cette dernière ligne droite.

    Avec Alain Rousset et Gérard Vandenbroucke, nous avons travaillé à la préparation de la fusion de nos trois régions, de sorte que soit assurée la continuité du service public et posées les bases  d'une nouvelle collectivité parée à faire face  à l'avenir. Cette nouvelle région est une réelle innovation, elle peut légitimement susciter des inquiétudes. Pour ma part, je suis convaincu que les liens humains que les Picto-Charentais ont tissés durant ces trente années sont très forts et le resteront dans la nouvelle configuration, comme resteront ancrées les identités propres à chacun de nos territoires et les principes de proximité et de solidarité que nous avons forgés ensemble.
    Je souhaite pleine réussite à Alain Rousset, désigné par le suffrage universel et qui sera élu président de la nouvelle région le 4 janvier prochain. Il lui appartient désormais de fédérer l'ensemble de ce vaste territoire et d'en faire fructifier tous les atouts.

    A tous mes concitoyens et Poitou-Charentes, j'adresse tous mes vœux de bonheur et de réussite



    Jean-François Macaire
Mot(s) clé(s) : Région
Modifié le 4 janv. 2016
Créé le 23 déc. 2015
Retour aux actualités