Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 
 

Poitou-Charentes dans le métro parisien

Photo du marais poitevin avec 2 vélocyclistes
Une des cinq affiches métro

Du 14 mars au 8 mai 2012, Poitou-Charentes envahit les couloirs du métro parisien via une campagne d’affichage qui s’adresse prioritairement aux Parisiens et Franciliens.

Cette campagne s’adresse prioritairement aux Parisiens et Franciliens, 1ère clientèle en Poitou-Charentes avec 24% des séjours français et 33% des nuitées françaises.

L’objectif, pour le Comité Régional du Tourisme (CRT) et ses partenaires, est de susciter des idées de séjours, notamment autour des vacances de Pâques.

Pour la 3ème année consécutive, les 5 destinations phares régionales seront représentées : La Rochelle, la côte Atlantique, le Marais poitevin, Cognac et le Futuroscope. En 2012, ce sont ainsi 860 faces de couloirs du métro (contre 762 en 2011) qui seront recouvertes de visuels picto-charentais. Ces visuels seront particulièrement présents dans les stations autour de la gare Montparnasse et rappeleront que Poitou-Charentes a été classée par le guide Lonely Planet dans le top 10 des destinations mondiales à découvrir en 2012.

Cette campagne est réalisée en partenariat avec les offices de tourisme de La Rochelle, Rochefort Océan, Royan, Ile de Ré Tourisme, Marennes-Oléron, Poitiers, le parc du Futuroscope et les collectifs « Emotion Marais Poitevin » et « Expérience Cognac » (regroupant, entre autres, les Agences de Développement Touristique de ces deux destinations).

En écho à ce dispositif d’affichage dans le métro, plusieurs de ces partenaires ont prévu des actions de communication :
Charente Tourisme a envisagé un affichage et une distribution de flyers dans la gare Montparnasse ;
« Emotion Marais poitevin » et la Maison du tourisme de l’île d’Oléron-Bassin de Marennes ont, chacun, programmé des distributions de documents sur sièges dans certains TGV en direction de l’Ouest.

Autre nouveauté 2012 : des QR Code ont été intégrés dans les visuels. Ils renvoient sur les vidéos des destinations et permettront, ainsi, de mesurer l’impact de cet affichage.

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Mot(s) clé(s) : culture , tourisme
Modifié le 30 mars 2012
Créé le 27 mars 2012
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