Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 
 

« Severn », un film porteur d'espoir, soutenu par la Région

Après « Nos enfants nous accuserons », qui pointait les dangers d'une alimentation produite à coup de produits chimiques, le réalisateur Jean-Paul Jaud enfonce le clou et nous entraîne, avec son nouveau film « Severn, la voix de nos enfants », sur les traces de ceux qui agissent et ne perdent pas espoir. Un film soutenu par la Région.

Affiche du film SevernSevern Cullis-Suzuki, c'est cette enfant de douze ans qui a pris la parole lors du Sommet de la Terre (conférence des Nations Unies de Rio de Janeiro, juin 1992). Son discours, bouleversant, interpellait les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la planète.

En 2009, Severn est une jeune femme de 29 ans qui s'apprête à donner naissance à son premier enfant. Ce long-métrage documentaire propose une mise en regard du discours de Severn en 1992 avec la vision qu'elle porte sur le monde en 2009. Que s'est-il passé depuis 18 ans ? Quels sont les engagements environnementaux qui ont été tenus ? A quelles urgences et nouveaux défis le monde doit-il faire face ?

Pour faire écho aux interpellations de Severn et pour répondre de manière résolument optimiste aux désillusions qu'elle pointe, le film prend le parti de mettre en lumière des initiatives positives, menées aux quatre coins de la planète par des personnes remarquables. Ce documentaire ramène chacun d'entre nous à une question universelle et essentielle : quel monde laisserons-nous aux générations futures ?

Ce documentaire est en partie tourné en Poitou-Charentes, où la Région a initié de nombreuses actions pour préserver la santé des habitants et améliorer l'alimentation de chacun : interdiction des OGM, lutte contre les pesticides au travers de son action « Terre Saine », soutien aux productions bio, protection des ressources en eau, développement des sources d'énergie non-polluantes...

Severn est diffusé dans toute la région. Une séance spéciale est par ailleurs proposée le 28 novembre à Angoulême (16h30), en présence du réalisateur, Jean-Paul Jaud.

 

En savoir plus :

Mot(s) clé(s) : environnement , cinéma
Modifié le 22 nov. 2010
Créé le 19 oct. 2010

Retour aux brèves