Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 
 

Formation dans les PME : anticiper les mutations écologiques

Un salarié forme un jeune dans une pme.

Le 13 février, les élus ont voté une aide destinée à soutenir les PME dans la formation de leurs salariés, avec la prise en compte notamment des mutations écologiques de l'économie.

En matière de formation professionnelle, la priorité de la Région est de sécuriser les parcours professionnels en renforçant la qualification des salariés.

Dans la région, 97% des entreprises emploient moins de 50 salariés. Dans ces petites entreprises, le recours à la formation est moindre, pourtant l'enrichissement du capital humain des entreprises par la formation est déterminant dans la performance de ces entreprises.

La « démarche compétences » engagée par le Conseil Régional vise à permettre aux entreprises de passer d’une situation d’adaptation forcée à son environnement et à ses contraintes à une position d’anticipation voulue.

La démarche consiste en un diagnostic suivi d'un accompagnement des entreprises pour la mise en oeuvre d'un plan d'action de formations, le tout adapté à la situation des PME en allégeant les procédures et en rendant plus rapides les différentes étapes.

L'objectif est d'accompagner 240 entreprises de moins de 50 salariés sur l'ensemble du territoire régional.

La Région soutient ces actions de formation dans les petites entreprises à hauteur de   480 000 euros.
Mot(s) clé(s) : croissance verte , économie
Créé le 24 févr. 2012

Retour aux brèves