Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 
 

La propriété industrielle pour soutenir l'innovation en région

chercheurs industriels qui travaillent dans une usine
La propriété industrielle pour soutenir l'innovation en région

Début janvier, la Région a signé une convention avec l'Institut National de la Propriété Industrielle pour garantir un meilleur accompagnement des entreprises innovantes.

Placé sous la tutelle du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) délivre les brevets, marques, dessins et modèles et donne accès à toute l’information sur la propriété industrielle et les entreprises. Il participe activement à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.

Dans le cadre de sa politique en faveur de l'innovation, de la recherche et du transfert de technologies, la Région a développé un partenariat avec l'INPI pour garantir la protection et développer la valorisation des projets innovants en Poitou-Charentes. Cette convention repose sur 3 axes :

  • l'information des entreprises et du monde de la recherche (avec par exemple la mise en place d'ateliers thématiques) ;
  • la réalisation de diagnostics personnalisés au sein des entreprises ou des laboratoires picto-charentais (bilan pour identifier les besoins de l'entreprise en matière de propriété industrielle, analyse des atouts générés par la propriété industrielle...) ;
  • l'organisation d'actions de communication conjointes autour de l'innovation et de la propriété industrielle, notamment dans le cadre du Salon de la croissance verte et des éco-industries.

Plus d'infos
Mot(s) clé(s) : croissance verte
Créé le 27 janv. 2012

Retour aux brèves