Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 
 

Un AMI Innovations collaboratives pour la grande région

Au 1er janvier 2016, la nouvelle Région Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes formera une seule entité qui réunira les atouts de ces territoires. Ce regroupement est une chance pour initier et encourager les coopérations dans l’innovation, entre pôles de compétitivité, clusters et entreprises. Aussi, les trois assemblées régionales ont entériné les 22 et 26 juin 2015 lors de leurs séances plénières le lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) commun aux trois Régions actuelles et favorisant, sur le second semestre 2015, le montage de projets d’innovation collaboratifs inter-régionaux. Vous êtes une entreprise industrielles et de service à l’industrie, PME et ETI ayant une activité de production en Aquitaine, Limousin et/ou en Poitou-Charentes ? Proposez votre projet avant le 1er décembre 2015 !

L’innovation, facteur de compétitivité des entreprises

L'innovation s’est tout particulièrement appuyée sur des dynamiques de pôles de compétitivité et de clusters, au cœur des stratégies de développement économique régionales. Porteuses de perspective de croissance, d’ancrage local des compétences et d’attractivité, elles permettent de concilier filières d’excellence et développement des territoires et contribuent à l’évolution et à la diversification du tissu économique autour de secteurs d’avenir à fort potentiel.

L’échelon régional, en termes de taille critique et de proximité, et a fortiori dans un périmètre élargi, constitue un cadre adapté pour l’efficacité de partenariats technologiques et économiques entre les entreprises, les acteurs de la recherche et de la formation.

Ainsi, l’innovation naît à l’interface des filières, au croisement de disciplines et de technologies diffusantes. La fertilisation croisée des acteurs et des compétences favorise l’émergence de domaines d’activités novateurs et génère des projets collaboratifs prometteurs sur le plan économique et sociétal.

La future région est une chance pour initier et encourager les coopérations dans l’innovation, entre pôles de compétitivité, clusters et entreprises. Aussi, les trois assemblées régionales d’Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes ont entériné les 22 et 26 juin 2015 lors de leurs séances plénières le lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) commun aux trois Régions actuelles et favorisant, sur le second semestre 2015, le montage de projets d’innovation collaboratifs inter-régionaux.

Favoriser l'innovation à l'échelle de la grande région

L’AMI Innovations collaboratives entend encourager et soutenir les projets collaboratifs d’innovation associant des entreprises d’au moins deux régions et prioritairement membres de pôles de compétitivité et/ou de clusters d’au moins deux régions, en lien avec un ou plusieurs centres de compétences (laboratoires académiques, structures de transfert…).

Ces projets doivent concerner le développement de produits, de services et/ou d’usages innovants.

Les projets collaboratifs élaborés devront s’inscrire dans les filières prioritaires d’ores et déjà retenues à l’échelle de la future région.

L’accent sera mis sur les projets collaboratifs à la fois accélérateurs d’innovation - technologique et non technologique - et à fortes retombées territoriales sur le périmètre régional élargi. Une attention particulière sera portée aux projets collaboratifs s’inscrivant en cohérence avec les stratégies de spécialisation intelligente (S3) récemment adoptées par les trois Régions.

L’objectif de cet AMI et de permettre la conception de projets collectifs associant des acteurs économiques (recherche / industrie / formation) des trois régions actuelles. Il s’agit d’une part, via les pôles de compétitivité et les clusters, de susciter, l’émergence de projets collaboratifs d’innovation associant différents acteurs économiques des trois régions actuelles. D’autre part, l’AMI vise à dynamiser les partenariats technologiques et industriels entre ces acteurs, et à proposer aux entreprises sollicitant un financement public dans ce cadre une coordination et une ingénierie financière optimisée.

A court terme, cet AMI doit contribuer à faciliter le croisement des compétences scientifiques, technologiques et industrielles à l’échelle de la future grande région autour d’une dynamique de projets.

Pour en savoir plus et proposer votre projet, cliquez ici.
Mot(s) clé(s) : croissance verte , économie , Région
Créé le 16 sept. 2015

Retour aux brèves