Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 
 

123 aides à la diversification agricole en 2011

Un agriculteur donnant à manger aux moutons

Vous êtes exploitant agricole et vous souhaitez diversifier votre activité agricole ? La Région vous aide.

Les activités agricoles représentent un élément clef de l'économie et de la vitalité des territoires ruraux de Poitou-Charentes. Valoriser les productions et leur qualité, améliorer les revenus en agriculture constituent les priorités de l'action régionale.

Afin de préserver le monde agricole, secteur essentiel pour l'économie du territoire, la Région Poitou-Charentes agit en faveur du maintien d'une agriculture diversifiée reposant sur la structuration en filière des petites productions, ou encore le développement des circuits courts...

Cette action a pour objectif principal l'élargissement du champ des activités de l'agriculteur et de ses ressources (maintien et création d'emplois agricoles et ruraux grâce à l'amélioration du revenu des exploitations).

Un agriculteur qui répond à ces objectifs et qui souhaite diversifier son activité pourra ainsi bénéficier d'une aide régionale : dépenses concernant les équipements neufs spécifiques à l'activité de production (serre...), équipement informatique lié à la production, aménagement de véhicules spécifiques à l'activité (camion magasin frigorifique...), aménagement ou création de bâtiments pour la transformation et la commercialisation de la production (atelier de découpe de viande...), investissements liés au conditionnement et à la commercialisation des produits (vitrine réfrigérée...)...

Depuis 2004, ce sont près de 800 aides qui ont été octroyées, dont une centaine pour l'année 2011. Elles ont essentiellement porté sur la vente directe dans les filières avicole (volailles), viticole et horticole, sans oublier le développement de l'activité équestre dans la filière équine.

Plus d'infos
Mot(s) clé(s) : agriculture, pêche
Créé le 2 mars 2012

Retour aux brèves