Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 

Brèves - Archives 2010

Catégories

Concours « Handicap et Territoires »

Pour sa deuxième édition, le concours « Handicaps et Territoires », organisé par la Région, a distingué quatre actions exemplaires, menées par l'association Navicule bleue, le chantier d'insertion Aunis 2i, la Ville de Châtellerault et le centre socio-culturel de Bressuire.

Mot(s) clé(s) : handicap , territoires
Modifié le 5 janv. 2011
Créé le 14 déc. 2010

Lien direct vers la brève

Remise des prix des RIHL

Les 33e rencontres internationales Henri Langlois se sont achevées samedi 11 décembre sur un palmarès éclectique et coloré, qui a fait une belle place aux écoles allemandes (4 prix sur 10) et roumaines (2 prix sur 10). Des écoles de Belgique,Slovénie, Royaume Uni, France se partageant les autres prix.
En savoir plus sur le palmarès des RIHL
Mot(s) clé(s) : culture , cinéma
Créé le 14 déc. 2010

Lien direct vers la brève

Les dates des salons d'orientation en 2011

Comme tous les ans en début d'année, plusieurs salons d'orientation se tiendront en région pour informer et conseiller lycéens et étudiants sur leurs futures études. La Région soutient financièrement ces évènements et vous donne les dates à retenir...
Toutes les dates et le détail des évènements sur le Portail Jeunes.
Mot(s) clé(s) : formation , jeunes , éducation
Créé le 13 déc. 2010

Lien direct vers la brève

12 873 stagiaires ont bénéficié d'actions financées par la Région.

Afin de répondre aux besoins de l'économie tout en sécurisant l'emploi, la Région Poitou-Charentes a placé la formation professionnelle continue au coeur de son action. Ainsi, en 2009, 12 873 stagiaires ont bénéficié d'actions financées par la Région.
Mot(s) clé(s) : formation
Créé le 10 déc. 2010

Lien direct vers la brève

Soutien de la Région au secteur cinématographique, audiovisuel et multimedia

Depuis 2007, 380 projets du secteur cinématographique, audiovisuel et multimédia ont été soutenus par la Région. Une politique de soutien qui participe au développement de la filière en région.
Mot(s) clé(s) : cinéma , culture
Créé le 8 déc. 2010

Lien direct vers la brève

Ségolène Royal a participé à l'Assemblée générale de Mia Electric

Ségolène Royal a participé, lundi 6 décembre, à Paris, à l'Assemblée générale de Mia Electric. La Région est actionnaire de cette société dans laquelle elle détient 30 % du capital et qui a repris les activités de Heuliez Véhicule Electrique.
Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, a participé, lundi 6 décembre, à Paris, à l'Assemblée générale de Mia Electric, société franco-allemande qui produit les voitures électriques Mia à Cerizay (Deux-Sèvres). La Région est actionnaire de cette société dans laquelle elle détient 30 % du capital et qui a repris les activités de Heuliez Véhicule Electrique.

Cette Assemblée générale, à laquelle assistaient pour la première fois les représentants du personnel, après le renouvellement du comité d'entreprise, a permis de faire le point sur l'avancée de la production industrielle du véhicule qui est prévue pour le printemps prochain. La ligne de production des premières séries a commencé ce matin et les actionnaires allemands et français ont pu constater que le calendrier prévu était respecté. l'Assemblée générale a également permis un échange plus général entre les actionnaires et les représentants sur la marche de l'entreprise, au moment où redémarre le processus de production.

L'assemblée générale des actionnaires a validé le développement de la commercialisation et du dévelopement de la Mia en Allemagne, grâce au partenariat mis en place avec la société Mia Electric Gmbh. Elle a également procédé à la désignation de M. Laurent Buffeteau, actuel directeur administratif et financier et ancien cadre de MIchelin, comme directeur général.

Mot(s) clé(s) : croissance verte , environnement , véhicule électrique , économie
Créé le 7 déc. 2010

Lien direct vers la brève

Sommet de Cancun : la politique par la preuve

La Région Poitou-Charentes sera représentée au Sommet de Cancun sur le changement climatique par deux élus régionaux de la majorité, Georges Stupar et Serge Morin, et un élu de l'opposition, Thierry Joulin. Ils y porteront le message et l'expérience de la Région...

Une Région engagée pour la préservation du climat et la croissance verte

Depuis 2004, l’excellence environnementale est une priorité de la Région Poitou-Charentes :
  • Plus de 870 M€ ont été investis dans cette priorité, soit 20% du budget régional
  • 26% des fonds européens FEDER sont dédiés au développement des énergies renouvelables, soit 4 fois plus que la moyenne française.
  • premier « Budget Carbone » régional, pour mesurer l’impact carbone du budget et orienter les investissements vers des projets décarbonés
La Région poursuit l’objectif de réduire à l’horizon 2020 ses émissions de Gaz à Effet de Serre de 30% par rapport au niveau de 1990, dans la perspective d’une division par 4 à l’horizon 2050. A cet effet, un observatoire régional des Gaz à Effet de Serre a été mis en place dès 2004 pour mesurer chaque année les efforts de réduction accomplis.

De nombreuses politiques régionales sous-tendent ces objectifs de préservation du climat et la croissance verte : Le développement des industries écologiques, dont le succès a été démontré lors du « Salon de la Croissance verte »; le plan énergies renouvelables 2020; le soutien à la création de véhicules électriques pour tous; l'exemplarité du lycée Kyoto, premier lycée européen 100% énergies propres ; les aides aux bâtiments et aux maisons basse consommation ; la protection de la biodiversité ; l'accompagnement vers une agriculture bio et sans OGM... 
Mot(s) clé(s) : croissance verte , environnement
Créé le 6 déc. 2010

Lien direct vers la brève

La Région s'engage contre le réchauffement climatique

La Région s'engage contre le réchauffement climatique. Depuis 2006, 37 millions d'euros ont été investis dans la maitrise des énergies dans les lycées régionaux. Résultats : 11 % d'entre eux sont désormais pourvus en énergies renouvelables.
Mot(s) clé(s) : croissance verte , environnement
Créé le 6 déc. 2010

Lien direct vers la brève

Projection-débat avec Jean-Paul Jaud de "Severn, la voix de nos enfants" le 9 décembre à Poitiers

Séance de cinéma exceptionnelle le jeudi 9 décembre à 20h au cinéma CGR Castille à Poitiers, avec la projection suivie d'un débat du film "Severn la voix de nos enfants", en présence de son réalisateur Jean-Paul Jaud. Un documentaire engagé sur l'avenir des hommes et de notre planète.
Un film de Jean-Paul Jaud
Severn, un film de Jean-Paul Jaud
Extraits du discours de Severn Cullis-Suzuki, âgée de 12 ans, au Sommet de Rio en 1992 :
« Je suis ici pour parler aux noms des générations futures. Je ne suis qu'une enfant et pourtant je sais que les problèmes environnementaux nous concernent tous et que nous devrions agir pour un seul monde dans un seul but...
Tout cela se passe sous nos yeux et pourtant nous continuons à agir comme si nous avions tout notre temps et toutes les solutions.
Vous êtes en train de décider dans quel genre de monde nous allons grandir. »

Severn Cullis Suzuki

Découvrez tout de suite la bande-annonce du film
www.severn-lefilm.com

Répondez à l'appel de Severn en faisant suivre ce message à tous vos contacts.
Mot(s) clé(s) : cinéma , environnement
Créé le 1 déc. 2010

Lien direct vers la brève

Métiers de la croissance verte

Vous voulez, vous aussi, vous tourner vers les métiers de le croissance verte ?
Rendez vous alors sur le site www.metiers-croissance-verte.poitou-charentes.org spécialement conçu  à cet effet par l'Arftlv (Agence régionale de la formation tout au long de la vie).
Mot(s) clé(s) : croissance verte , emploi , formation
Créé le 26 nov. 2010

Lien direct vers la brève

« Femmes, osez d'autres métiers ! »

Parce que beaucoup de métiers traditionnellement masculins recrutent aussi des femmes, la Région et ses partenaires organisent une journée d'information spécifique sur le thème « Femmes, osez d'autres métiers ! ».
Jeudi 2 décembre, la Région organise une journée de découverte des métiers, spécialement destinée aux femmes. L'objectif est de leur faire connaître des métiers dans lesquels elles peuvent s'épanouir et trouver un emploi : plombière chauffagiste, électricienne, monteuse dépanneuse frigoriste, soudeuse, peintre, les métiers de bouche, de l'automobile ou de l'agriculture..., des métiers qui recrutent, qui sont traditionnellement des métiers d'hommes mais où les femmes ont évidemment toute leur place.

Cette manifestation, organisée en partenariat avec la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité, l'Inspection Académique, l'AFPA et Pôle Emploi, se déroulera de 9 h à 17 h sur le site de l’AFPA de Niort, (40, rue Pierre Chantelauze).

Programme de la journée :
  • Visite guidée des ateliers et échanges avec des stagiaires, des formateurs, des salariés. Buffet offert sur place.
  • Rencontres avec des professionnels de l'orientation : l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV), le Centre d'Information et d'Orientation (CIO), la Mission Locale, la Région Poitou-Charentes (Validation des Acquis de l'Expérience).
  • Échanges avec des représentants d'employeurs et des chambres consulaires : la CAPEB, La Fédération Française du Bâtiment (FFB), l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM), La Chambre des Métiers et de l'Artisanat.
Le Centre d'Information des Droits des Femmes et des Familles (CIDFF)  informera sur l'ensemble des moyens pour faciliter l'accès des femmes à l'emploi : micro-crédit, voiture à 1 €.

Et parce que se former nécessite de se déplacer, la Maison de l'emploi et des entreprises de Parthenay - Pays de Gâtine présentera les services pratiques en terme de mobilité : le co-voiturage, le transport solidaire, la conduite accompagnée...

Pour s'y rendre :

Transport gratuit au départ de Thouars, Parthenay, Bressuire.

Départs :
  • à 7H45 place de Boël à Thouars
  • à 8h00 place Saint Jacques à Bressuire
  • à 8h30 à la gare SNCF à Parthenay
  • à 8h45 à l'arrêt de bus de la station service à Saint Pardoux
Arrivée à 9h30 à l'Afpa Niort

Retours prévus :
  • à 16h30 à Parthenay
  • à 16h45 à Saint Pardoux
  • à 17h15 à Thouars
  • à 17h25 à Bressuire
Pour connaître les horaires et s'inscrire, contacter Noémie Pernin à la Région Poitou-Charentes au 05 49 55 81 92
Mot(s) clé(s) : formation , emploi
Créé le 24 nov. 2010

Lien direct vers la brève

Hommage à Sylvain Chavanel

Fier de ses sportifs, le Conseil Régional a rendu un bel hommage à Sylvain Chavanel, lors de la commission permanente du 22 novembre.
Sylvain Chavanel recevant la médaille de la Région par Ségolène Royal
Sylvain Chavanel et Ségolène Royal
Ségolène Royal a remis au coureur la médaille de la Région, et a salué son exemplarité. S. Chavanel a endossé par deux fois le maillot jaune lors du Tour de France 2010, malgré une mauvaise chute en début de saison qui aurait pû fortement pénaliser ses exploits sportifs.
Mot(s) clé(s) : sport , vivre ensemble
Créé le 23 nov. 2010

Lien direct vers la brève

Un concentré du cinéma mondial de demain

Les 33e Rencontres internationales Henri Langlois à Poitiers du 3 au 12 décembre. Profitez de ce Festival international des écoles de cinéma pour découvrir la nouvelle création cinématographique mondiale. 1302 films reçus par le comité de sélection, 47 retenus... un véritable concentré de ce que la jeune génération peut produire de plus intéressant.
Alors, en décembre à Poitiers, faites le plein de cinéma : www.rihl.org
Mot(s) clé(s) : cinéma , culture
Modifié le 21 févr. 2011
Créé le 22 nov. 2010

Lien direct vers la brève

Concours vidéo : Le premier prix pour 4 jeunes châtelleraudais

Quatre jeunes châtelleraudais du Centre social des Minimes, à Châtellerault, ont remporté le premier prix du 21e Festival national "Regards Jeunes sur la Cité" dans la catégorie "autre monde" avec leur vidéo "Zap chêne".

Zap chêne
envoyé par Anthony_B.
Mot(s) clé(s) : cinéma
Créé le 19 nov. 2010

Lien direct vers la brève

Commission Permanente du 22 novembre

L'assemblée régionale tient sa prochaine Commission Permanente lundi 22 novembre, à 14h30. Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, proposera notamment aux élus régionaux de se prononcer sur 10 nouvelles actions pour l'emploi des jeunes, l'accélération de la croissance verte, le soutien à l'économie sociale et solidaire, le dispositif Internet-Egalité, le soutien à la diversification en agriculture, la professionnalisation dans le secteur de l'aide à la personne, l'aide à l'éco-construction, la convention triennale avec le FIBD.
L'assemblée régionale tient sa prochaine Commission Permanente lundi 22 novembre, à 14h30. Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, proposera notamment aux élus régionaux de se prononcer sur 10 nouvelles actions pour l'emploi des jeunes, l'accélération de la croissance verte, le soutien à l'économie sociale et solidaire, le dispositif Internet-Egalité, le soutien à la diversification en agriculture, la professionnalisation dans le secteur de l'aide à la personne, l'aide à l'éco-construction, la convention triennale avec le FIBD.
  1. Grande cause : élaboration et mise en place du Pacte de confiance pour l'emploi des jeunes autour de quatre axes ;
  2. Partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations pour accélérer la croissance verte et la mutation écologique ;
  3. Soutien à l'économie sociale et solidaire avec les fonds territoriaux pour financer les projets ;
  4. Soutien à l'économie sociale et solidaire avec la filière bio ;
  5. Plan numérique régional : extension du dispositif « Egalité internet » dans les logements sociaux du Grand Angoulême ;
  6. Soutien à la filière caprine ;
  7. Aide à la diversification en agriculture ;
  8. Aide à domicile et activités para-médicales : soutien à la professionnalisation ;
  9. Aide à la construction des 200 premiers logements sociaux «Bois et BBC» ;
  10. Soutien aux Festivals : convention triennale avec le FIBD
Mot(s) clé(s) : institution
Créé le 18 nov. 2010

Lien direct vers la brève

Les entreprises s'engagent dans la croissance verte

Eco-conception, énergies renouvelables, cycle de vie des produits... les entreprises de Poitou-Charentes s'engagent dans la croissance verte.
Mot(s) clé(s) : croissance verte
Créé le 15 nov. 2010

Lien direct vers la brève

Gagnez un vélo électrique grâce à la Croissance verte !

En partenariat avec la Région, France 3 organise un jeu concours sur son site internet.

Gagner un vélo électrique !3 questions simples pour repartir sur un vélo électrique à retirer au Salon de la croissance verte et des éco-industries.

Pour participer, rendez-vous sur le site de france3.fr.

 
Mot(s) clé(s) : croissance verte
Créé le 15 nov. 2010

Lien direct vers la brève

Salon Passerelle pour les lycéens et étudiants à La Rochelle

Lycéens et étudiants : rendez vous du 21 au 23 janvier au Salon Passerelle, à La Rochelle. Là, 130 établissements d’enseignement supérieur seront présents pour leur faciliter l'orientation et les conseiller.
Le Salon Passerelle se tiendra du jeudi 21 au samedi 23 janvier, à La Rochelle (Espace Encan). Les lycéens et étudiants y trouveront des informations sur leurs démarches d’orientation d'après-bac et sur la préparation de leur avenir professionnel. Près de 130 établissements d’enseignement supérieur seront présents pour orienter et conseiller sur les différents cursus des études supérieures (court ou long), les formations adaptées, les structures (faculté, écoles préparatoires, grandes écoles, écoles spécialisées...).

La Région coordonne l'espace information-orientation, qui accueillera :

- le Centre information jeunesse : intervention sur les questions d'information et orientation, et sur les questions de mobilité internationale;
- le service accueil-information-orientation du Rectorat : informations sur la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur;
- l'Onisep : aide à l'orientation;
L'Agence régionale de la formation qui intervient sur les questions d'information sur les métiers, recherche et financement de formations;

Les services de la Région informeront sur les bourses à l'enseignement supérieur, les bourses d'études dans le secteur sanitaire et social, les stages à l'étranger, et le financement de formations.

En savoir plus
Mot(s) clé(s) : jeunes , formation , éducation
Créé le 12 nov. 2010

Lien direct vers la brève

Première Rencontre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire

La Région Poitou-Charentes organise lundi 8 novembre 2010 la première Rencontre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire, réunissant l'ensemble des acteurs régionaux du secteur.

Cette journée, moment d'échanges et de propositions, a pour objectifs :

  • de définir un programme d'actions régionales de l'Economie Sociale et Solidaire,
  • d'ouvrir de nouvelles pistes en terme d'entrepreneuriat, d'éducation et formation, de financement solidaire, de consommation responsable,...

La grand témoin de cette journée sera Claude Alphandéry, initiateur du Labo de l'Economie Sociale et Solidaire et Président d'honneur de France Active.

Poitou-Charentes est la deuxième région de France pour l'Economie Sociale et Solidaire. Elle représente 13% de l'emploi salarié, avec 3800 associations, 400 coopératives, une centaine de fondations et plus de 75 mutuelles.

Par cette rencontre, la Région Poitou-Charentes souhaite renforcer cette économie alternative qui offre des perspectives de solutions durables pour la construction d'une société plus humaine et plus solidaire s'inscrivant pleinement dans la dynamique régionale de conversion sociale et écologique de l'économie.

Découvrez le programme de la journée

Mot(s) clé(s) : croissance verte , économie
Créé le 4 nov. 2010

Lien direct vers la brève

Remise des Bourses d’accès à l’enseignement supérieur

Avec sa « Bourse d’accès à l’enseignement supérieur », la Région accompagne depuis 2006 des centaines d'étudiants qui ont fait le choix de poursuivre des études scientifiques. Cette année, 220 étudiants ont bénéficié de cette aide de 1000 € et d'un ordinateur portable.

Les 2 et 4 novembre, en présence d'Alexis Blanc, vice-Président en charge de l'enseignement supérieur et de la Recherche, 220 étudiants ont reçu leur aide régionale, constituée d'un ordinateur portable et d'une aide de 1000 euros. Cette aide a pour principal objectif de permettre à des lycéens dont les capacités scolaires sont reconnues de surmonter des handicaps financiers, parfois culturels, et de leur permettre d’accéder aux filières scientifiques de l’enseignement supérieur.

Cette mesure constitue un des éléments du plan d’éducation prioritaire mis en place par la Région pour améliorer les taux de poursuite d’études des bacheliers de Poitou-Charentes vers les filières scientifiques.

Le choix des bénéficiaires de cette aide régionale se fait sur la base des propositions des lycées, après avis d’une commission rassemblant les parents d’élèves et les équipes éducatives et après un premier choix des conseils de classe. Les bénéficiaires doivent répondre à certains critères (inscription en terminale, résultats scolaires prometteurs, inscription dans une filière scientifique, ressources familiales faibles).

Depuis 2006, cette « Bourse d’accès à l’enseignement supérieur » a permis à 760  étudiants de poursuivre leurs études scientifiques dans de meilleures conditions.




La Région soutient l'accès à l'enseignement supérieur
envoyé par Region-Poitou-Charentes. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
Mot(s) clé(s) : jeunes , éducation
Créé le 3 nov. 2010

Lien direct vers la brève

2ème concours Universités créatives

Concours régional de création d’activité, Universités créatives est ouvert aux étudiants, diplômés et personnels des universités de Poitiers, La Rochelle et de l’ENSMA. Son objectif : encourager la création d'activités et l'esprit d'entreprendre.
Créateurs d'activité issus du monde universitaire, prenez votre envol !
Créateurs d'activité issus du monde universitaire, prenez votre envol !
Cette deuxième édition décernera 9 prix, dont le « Prix croissance verte et innovation » de la Région Poitou-Charentes doté de 6000 €.

Attention, vous avez jusqu'au 15 novembre pour candidater.

En savoir plus.
Mot(s) clé(s) : éducation , formation
Créé le 25 oct. 2010

Lien direct vers la brève

« Severn », un film porteur d'espoir, soutenu par la Région

Après « Nos enfants nous accuserons », qui pointait les dangers d'une alimentation produite à coup de produits chimiques, le réalisateur Jean-Paul Jaud enfonce le clou et nous entraîne, avec son nouveau film « Severn, la voix de nos enfants », sur les traces de ceux qui agissent et ne perdent pas espoir. Un film soutenu par la Région.

Affiche du film SevernSevern Cullis-Suzuki, c'est cette enfant de douze ans qui a pris la parole lors du Sommet de la Terre (conférence des Nations Unies de Rio de Janeiro, juin 1992). Son discours, bouleversant, interpellait les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la planète.

En 2009, Severn est une jeune femme de 29 ans qui s'apprête à donner naissance à son premier enfant. Ce long-métrage documentaire propose une mise en regard du discours de Severn en 1992 avec la vision qu'elle porte sur le monde en 2009. Que s'est-il passé depuis 18 ans ? Quels sont les engagements environnementaux qui ont été tenus ? A quelles urgences et nouveaux défis le monde doit-il faire face ?

Pour faire écho aux interpellations de Severn et pour répondre de manière résolument optimiste aux désillusions qu'elle pointe, le film prend le parti de mettre en lumière des initiatives positives, menées aux quatre coins de la planète par des personnes remarquables. Ce documentaire ramène chacun d'entre nous à une question universelle et essentielle : quel monde laisserons-nous aux générations futures ?

Ce documentaire est en partie tourné en Poitou-Charentes, où la Région a initié de nombreuses actions pour préserver la santé des habitants et améliorer l'alimentation de chacun : interdiction des OGM, lutte contre les pesticides au travers de son action « Terre Saine », soutien aux productions bio, protection des ressources en eau, développement des sources d'énergie non-polluantes...

Severn est diffusé dans toute la région. Une séance spéciale est par ailleurs proposée le 28 novembre à Angoulême (16h30), en présence du réalisateur, Jean-Paul Jaud.

 

En savoir plus :

Mot(s) clé(s) : environnement , cinéma
Modifié le 22 nov. 2010
Créé le 19 oct. 2010

Lien direct vers la brève

Inauguration d'une étable expérimentale économe en eau et en énergie

Comment produire du lait moins gourmand en eau et en énergie ? Afin de limiter ces consommations, l’INRA, en partenariat avec la Région, cherche à concevoir des systèmes fourragers innovants, à base de pâturage et de fourrages adaptés.

Abreuvement des animaux, nettoyage des étables et dans certains cas, irrigation des fourrages destinés à nourrir les animaux : les élevages laitiers sont en effet de grands consommateurs d’eau. La complémentation azotée des animaux, la fumure azotée des prairies et fourrages, le refroidissement du lait et la mécanisation sont également consommateurs d’énergie.

C'est dans ce cadre qu'une étable expérimentale a été inaugurée à Lusignan, en présence de Benoît Biteau, vice-Président de la Région. Par ailleurs, l'INRA travaille aussi en partenariat avec des lycées agricoles de la région sur plusieurs thématiques : les prairies, la diversification des productions animales, la biodiversité, la réduction des pesticides, la performance énergétique des exploitations et la gestion de l’eau. 

Mot(s) clé(s) : agriculture, pêche , croissance verte , environnement
Créé le 14 oct. 2010

Lien direct vers la brève

Report de la réunion de synthèse des rencontres territoriales

En raison de la tenue de la Conférence Sociale régionale de l'Emploi des jeunes, la réunion de synthèse des rencontres territoriales animée par M. Macaire, Vice-Président du Conseil Régional ,prévue initialement le 18 octobre à 18 heures à la Maison de la Région, Salle Jean Monnet est reportée à une date ultérieure.
Mot(s) clé(s) : emploi , jeunes
Modifié le 18 oct. 2010
Créé le 14 oct. 2010

Lien direct vers la brève

La Région finance vos BAFA et BNSSA

Lycéens, étudiants, apprentis, vous avez envie de découvrir les métiers de l'animation et du secourisme, besoin de vous former pour optimiser vos chances d'obtenir un emploi saisonnier ? Avec la Région Poitou-Charentes, c'est possible !
Cette année encore la Région Poitou-Charentes finance en fonction de vos motivations et sous conditions de ressources le Brevet d' Aptitude au Fonction d' Animateur et le Brevet National de Sauveteur Secouriste Aquatique.

Nouveauté 2010-2011 : la prise en charge de votre formation BAFA approfondissement.

Pour plus de renseignement et obtenir un dossier de candidature, votre contact : Cindy LE CARER 05.49.38.47.18 c.lecarer-arobase-cr-poitou-charentes.fr 
Mot(s) clé(s) : jeunes , formation
Créé le 11 oct. 2010

Lien direct vers la brève

investissez dans la croissance verte régionale !

La Région Poitou-Charentes participe au lancement du 1er Fonds Commun de Placement dans l'Innovation (FCPI) régional dédié à la Croissance verte et aux Eco-industries. Ce fonds d'investissement permet de développer les PME innovantes de tous les secteurs de l’économie régionale, avec une prédilection pour la filière des Eco-industries.

Ces investissements contribueront au développement des PME et des emplois dans les filières régionales d'avenir, par un financement en fonds propres des projets. La Région Poitou-Charentes y investira jusqu'à un million d'euros.

Les particuliers peuvent également souscrire et participer à ce Fonds d'investissements. Ils participeront ainsi au développement de l'économie régionale, de manière très concrète et très directe.

En savoir plus

Mot(s) clé(s) : croissance verte , emploi
Créé le 11 oct. 2010

Lien direct vers la brève

Brève - Ségolène Royal : la jeunesse, grande cause régionale 2011

A l’occasion de l’ouverture de la session de travail du CESR sur les orientations budgétaires pour 2011, lundi 4 octobre, Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, a proposé que la jeunesse soit la grande cause régionale de l’an prochain.
Mot(s) clé(s) : jeunes , vivre ensemble , éducation
Créé le 6 oct. 2010

Lien direct vers la brève

400 places de formation pour des métiers verts qui recrutent

Pour encourager les mutations écologiques, sociales et solidaires de l’économie régionale, la Région propose aux demandeurs d'emploi de se former aux métiers qui recrutent dans les principales filières vertes.

Ces principales filières vertes sont :

  • la rénovation énergétique des bâtiments et l'éco-construction,
  • le développement des énergies renouvelables,
  • de la gestion optimale de l'eau et la réduction des déchets,
  • la gestion éco-responsable des espaces verts.

Parce que l'essor de la Croissance verte repose sur des femmes et des hommes qualifiés, la Région propose aux demandeurs d'emploi 400 places de formation dans des domaines aussi variés que la maintenance des systèmes automatisés de chauffage, d'éclairage, le bâtiment, le recyclage automobile, le tourisme... Des places sont encore disponibles.
Pour tout connaître sur ces offres de formation, cliquez ici.

Pour bénéficier de ces formations, rendez-vous dans votre Agence Pôle emploi, dans votre Mission Locale, à CAP Emploi ou au CIDFF.
Pour tout savoir sur les formations, leurs financements, la rémunération..., un seul numéro, celui de la plateforme HORIZON : 0 810 899 100 ou par Internet : www.horizon-info.org
Ces formations bénéficient d'un co-financement du Fonds Social Européen. 

Mot(s) clé(s) : croissance verte , emploi , formation
Créé le 27 sept. 2010

Lien direct vers la brève

Le micro-crédit Poitou-Charentes pour un projet de vie

En lançant le « Micro-Crédit Poitou-Charentes », la Région a déjà permis à 1205 personnes de bénéficier d'un prêt personnel (au 31 décembre 2009). Le rythme des prêts accordés est de plus de 500 par an. Cela la place en 1ère position des régions françaises dans ce domaine.
Si vous aussi vous rencontrez une difficulté financière passagère, vous pouvez peut-être bénéficier de cette aide régionale. Renseignez-vous ici.
Mot(s) clé(s) : famille , vivre ensemble
Créé le 27 sept. 2010

Lien direct vers la brève

Le Pass'contraception diffusé en Poitou-Charentes

Le « Pass'contraception » est un dispositif innovant visant à assurer, dans un souci d'anonymat, de confidentialité et de proximité, la gratuité de la contraception orale pour les jeunes filles mineures de Poitou-Charentes.
Alors que vient de se dérouler la journée mondiale de la contraception, en Poitou-Charentes la diffusion du Pass’contraception, créé par Ségolène Royal, Présidente de la Région, pour permettre un accès anonyme et gratuit à la contraception pour les mineures, est toujours interdit de diffusion par le Ministre de l’Education Nationale Luc Chatel, dans les lycées par le biais des infirmières scolaires.

En accord avec les professionnels de santé et les syndicats de l’ordre des médecins, le Pass’contraception est donc mis à disposition des jeunes filles mineures chez les 1830 médecins généralistes, gynécologues et pédiatres libéraux de la région Poitou-Charentes depuis le mois de juillet 2010.

Le Pass'contraception est un dispositif innovant visant à assurer, dans un souci d'anonymat, de confidentialité et de proximité, la gratuité de la contraception orale pour les jeunes filles mineures de Poitou-Charentes. Il offre un droit à une consultation médicale, à une prise de sang et à une analyse médicale, à la dispensation de contraceptifs oraux pendant 6 mois. Il ne s’agit donc pas d’un accès automatique à la contraception.
Il est remis, au cas par cas, après analyse de la situation personnelle de la jeune fille et à sa demande. Il ne prend en charge que des cas médicaux simples.

Le Pass’contraception est mis en place notamment car en Poitou-Charentes, le pourcentage d'IVG chez les mineurs de 15-17 ans progresse chaque année et il est supérieur à la moyenne nationale :  7,9% des IVG de la Région concernent des mineures contre 5,9% en France.

L'information des jeunes sur la contraception et la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) est encore trop faible.

L’accès aux centres de planification et d'éducation familiale est parfois difficile, notamment pour les jeunes en milieu rural en raison de leur éloignement. Le dispositif Pass'contraception s'insère dans une politique globale de prévention menée par la Région en direction des jeunes filles et jeunes hommes de Poitou- Charentes. 
Mot(s) clé(s) : jeunes , santé
Créé le 27 sept. 2010

Lien direct vers la brève

Marchés publics : la Région encourage fortement l'insertion

Pour promouvoir et accompagner l'insertion des personnes sans emploi, la Région a mis en place des clauses sociales dans ses marchés.

Objectif : que les entreprises qui travaillent pour le compte de la Région, notamment dans le secteur du bâtiment, emploient des personnes en fin de parcours d'insertion économique.

Résultats : en moins de deux ans, plus de 31 000 heures de travail ont été occupées par des personnes en insertion. Et ont, parfois, débouché sur des emplois en CDI.

Mot(s) clé(s) : emploi , jeunes
Créé le 27 sept. 2010

Lien direct vers la brève

Des trophées pour les entreprises éco-innovantes

Vous êtes une entreprise innovante dans les domaines de la réduction des impacts environnementaux et du progrès sociale et économique ? La Région organise les premiers « Trophées Poitou-Charentes des éco-industries », qui seront remis lors du Salon de la Croissance verte et des éco-industries des 25/27 novembre prochains.
Vous pouvez concourir dans l'une des trois catégories proposées :
  • Trophée Poitou-Charentes du produit innovant croissance verte
  • Trophée Poitou-Charentes du procédé innovant croissance verte
  • Trophée Poitou-Charentes de l’innovation sociale dans l’entreprise
En savoir plus
Mot(s) clé(s) : croissance verte , économie , environnement
Créé le 21 sept. 2010

Lien direct vers la brève

Forum « Votre commune sans pesticides » : la montée en puissance des communes

Le 3ème Forum régional « Votre commune sans pesticides » se tiendra début octobre à Saintes (17). Lancée début 2009 par la Région, la Charte « Terre saine – Votre commune sans pesticides » rassemble aujourd'hui plus de 130 communes du Poitou-Charentes, qui utilisent des solutions alternatives aux pesticides pour entretenir leurs espaces verts et leurs voiries.
Vous êtes un élu ou un technicien de collectivité de Poitou-Charentes ? Vous pouvez vous inscrire en ligne à ce Forum régional.

En savoir plus sur la charte « Terre saine – Votre commune sans pesticides »

Mot(s) clé(s) : biodiversité , environnement
Créé le 21 sept. 2010

Lien direct vers la brève

Aerotop 2010, du 23 au 26 septembre

Aerotop 2010, du 23 au 26 septembre. Venez découvrir, à l'aéroport de Poitiers-Biard (86), la deuxième édition du salon aéronautique et de l'espace. Au programme : l'avion du futur.
Logotyp Aerotop 2010Salon professionnel et grand-public, Aérotop 2010, le salon de l'aéronautique et de l'espace, accueille entreprises, chercheurs et enseignants. Son objectif : structurer la filière aéronautique du Poitou-Charentes et dresser les perspectives d'avenir de ce secteur en mutation. Et comme l'avenir de la filière passe aussi par ceux qui travailleront pour elle, des milliers de collégiens/lycéens et étudiants sont attendus le premier jour (jeudi 23).
Le lendemain (vendredi 24), ce sont les professionnels qui échangeront sur les « matériaux nouveaux» et sur « les partenariats d'entreprise ».
Le week-end, le public est convié à venir découvrir quelques avions d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Le dimanche étant consacré à un meeting aérien aérien.

www.aerotop.fr
Mot(s) clé(s) : économie
Créé le 21 sept. 2010

Lien direct vers la brève

Relever les défis qui attendent le monde

Du 27 au 30 septembre, des chercheurs du monde entier vont se retrouver lors de la quatrième édition de l'université internationale d'été « Au-delà du développement », à Poitiers.
Organisée par l'Institut international de recherche, politique de civilisation, présidé par Edgar Morin, cette édition a pour thème « Changer de voie ». Universitaires, chercheurs, décideurs politiques vont imaginer de nouvelles solutions aux défis que le monde doit relever.

En parallèle, le grand public est invité à participer à 3 conférences exceptionnelles* :
  • Relever le défi d'une terre nourricière, en présence d'Edgar Morin, lundi 27 septembre, 19 h. Maison du peuple (Poitiers).
  • Les enjeux du syndicalisme en Europe, animée par Jean-Marc Salmon, mardi 28 septembre, 19 h. Maison du peuple (Poitiers).
  • Du poétique au politique, animée par Laure Adler, mercredi 29 septembre, 19h. Hôtel de Ville (Poitiers).
Entrée libre et gratuite.

* Conférences co-organisées par la Région Poitou-Charentes, la Ville de Poitiers, et l'Espace Mendès-France.

Voir le site officiel
Mot(s) clé(s) : éducation
Créé le 21 sept. 2010

Lien direct vers la brève

Entre exploit, sourire, grise mine

La victoire pour les chamois Niortais et un 2eme succès consécutif pour les handballeurs de Saintes compensent les défaites des rugbymen du Stade Rochelais et du Stade Niortais.

L'exploit sportif de ce week-end revient au picto-charentais Philippe Croizon. Amputé des quatre membres suite à une électrocution, il a réussi, ce samedi, la traversée de la manche à la nage en 13h et 16 minutes. 

Le sourire il est pour les footballeurs de Niort tombeurs 2/0 de Bastia en «National », les handballeurs de Saintes qui signent un second succès consécutif en Pro D2, les handballeuses de La Rochelle et du PEC Jaunay-Clan qui s'imposent à l'arraché et les triathlètes filles et garçon du TCG 79 qui conservent leur place en D1.

Grise mine en revanche pour les rugbymen du Stade Rochelais, valeureux mais battus sur leurs terres par Biarritz 23/29 en Top 14, les quinzistes du Stade Niortais dominés à domicile par un nouveau promu en Fédérale 1 et les handballeuses d'Angoulême et et Celle sur Belle logées à la même enseigne ce week-end , l'enseigne de la défaite.

 

Mot(s) clé(s) : sport
Créé le 20 sept. 2010

Lien direct vers la brève

Journées du patrimoine : visitez la Région

Visitez la Maison de la Région ! A l'occasion des Journées du patrimoine 2010, la Région ouvre ses portes, les 18 et 19 septembre.

Visitez la Maison de la Région ! A l'occasion des Journées du patrimoine 2010, la Région ouvre ses portes, les 18 et 19 septembre. Plusieurs visites guidées sont prévues, à 15, 16, 17 et 18 h le samedi et le dimanche. Vous pouvez aussi en savoir plus en consultant le dossier documentaire établi par le service de l'Inventaire du Patrimoine.
Par ailleurs, la Maison de la Région présente dans son hall d'entrée l'exposition "Images de femmes dans l'art roman en Poitou-Charentes".

Voir l'exposition

Vous êtes une association ou une collectivité ? Vous pouvez aussi demander à bénéficier gracieusement des expositions de l'Inventaire du Patrimoine de Poitou-Charentes

 

Mot(s) clé(s) : patrimoine , culture
Créé le 15 sept. 2010

Lien direct vers la brève

« Des racines et des ailes »consacré à Saint-Savin

Le magazine "Des racines et des ailes" du 15 septembre s'intéresse à l'abbaye de Cluny, en Bourgogne. Il consacrera également un sujet à « Saint-Savin, la Sixtine du moyen-âge ».
A voir sur France 3.
Mot(s) clé(s) : tourisme
Créé le 13 sept. 2010

Lien direct vers la brève

Sports Express

Neuville au sommet, La Rochelle s'enfonce

Tombeur de Valréas 7-3, le Moto Ball Club de Neuville s'est offert une 8ème coupe de France, une semaine après avoir empoché le titre de champion de France. Pas de titre en vue pour les rugbymen du Stade Rochelais qui naviguent  dans les eaux profondes du Top 14 avec une sévère défaite 20-43 face au Métro Racing. En fédérale 1, Niort rate ses débuts et s'incline à domicile devant St Nazaire.

En football, championnat de National, Niort chute 0-2 à Guingamp. Succès en revanche pour les handballeurs Saintais victorieux à Villeurbanne pour l'ouverture du championnat de D2 . Chez les féminines,  alors qu'Angoulême s'incline, Celle sur Belle s'impose et devient le premier leader du championnat de D2. 

Mot(s) clé(s) : sport
Créé le 13 sept. 2010

Lien direct vers la brève

Le site internet de la Région évolue

Le site internet de la Région évolue. Pour découvrir ses nouvelles fonctionnalités, suivez le guide.
Mot(s) clé(s) : TIC
Créé le 13 sept. 2010

Lien direct vers la brève

Nuits Romanes 2010 : succès à 100 %

Plus de 30 000 spectateurs ont participé aux 70 Nuits Romanes 2010 proposées, en juillet et en août, pour la cinquième année, par la Région Poitou-Charentes. proposées, en juillet et en août, pour la cinquième année, par la Région Poitou-Charentes.
La fréquentation, toujours en hausse, démontre l'intérêt de cette manifestation qui mêle, sur tout le territoire régional, patrimoine roman et spectacles de qualité. Toutes les soirées, d'ailleurs, étaient complètes.

Le public, majoritairement des habitants de la région (à 77 %), est devenu très fidèle à la manifestation au fil du temps. Et c'est bien d'année en année et de date en date qu'il participe à « ses » Nuits Romanes. La grande majorité a d'ailleurs déjà pris rendez-vous pour l'été prochain...

Les Nuits Romanes 2010 en 10 images.
Mot(s) clé(s) : culture , patrimoine
Créé le 9 sept. 2010

Lien direct vers la brève

Mise en oeuvre de la Nouvelle Fabrique Ecologique

Comme la Région s'y était engagée en février 2010, la Nouvelle Fabrique Ecologique se met en place à Châtellerault. Conduit avec la Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais, ce projet vise à offrir un pôle d'activités facilitant la mutation écologique de l'économie.
En effet, dans le contexte de crise économique et financière qu’a connu le pays depuis 2008, le bassin d’emploi Châtelleraudais a particulièrement souffert, avec notamment la liquidation de l’équipementier automobile New Fabris en 2009 et la fermeture du site occupé par Isoroy.

Ainsi, le projet de la Nouvelle Fabrique Ecologique est une illustration des opportunités de conversion écologique et sociale de l’économie, autour d’un triple objectif :

  • Maintenir une activité industrielle sur le site, en rénovant les bâtiments industriels et leur offrir une nouvelle vie, pour éviter la constitution de friches industrielles et accompagner le développement des éco-industries, dans le respect de la mémoire ouvrière passée et en lien avec les anciens salariés de ces entreprises ;
  • Dynamiser le développement économique local avec la constitution d’un pôle d’activités industrielles et de service pour les éco-industries régionales et d’un espace de formation aux métiers verts ;
  • Réaliser des actions de démonstration en matière d’énergies renouvelables et de maîtrise de l’énergie, avec notamment la couverture des toitures en panneaux solaires et l’installation d’une chaufferie bois.
Enfin, un mode de gouvernance associant les usagers du site, qu’il s’agisse des anciens salariés de New Fabris ou des nouvelles entreprises bénéficiaires sera mis en place dans une logique participative et solidaire. 
Mot(s) clé(s) : croissance verte
Créé le 9 sept. 2010

Lien direct vers la brève

De nouveaux programmes de recherche innovants pour la croissance verte

La Région Poitou-Charentes a décidé de concentrer ses actions de soutien à la recherche et à l'innovation autour des axes de développement de la croissance verte.
Sont ainsi soumis à la prochaine Commission Permanente du 13 septembre des décisions visant à soutenir, pour 1,2 million €, des projets des laboratoires de recherche travaillant sur ces sujets, avec notamment des travaux sur le potentiel énergétique de la luzerne, une application industrielle d'activation du compost, des bétons et mortiers en chaux-chanvre, des dispositifs de micro-génération solaire, etc..

Dans le même esprit, la Présidente de Région propose de soutenir les projets de valorisation de la bio-masse, notamment sur le bois de peuplier ou les jussies. Il s'agit de profiter des atouts du Poitou-Charentes dans ces domaines pour produire du carbone renouvelable, en réduisant l'appel aux hydrocarbures. Des programmes de recherche-développement visent également à améliorer l'utilisation des digestats de méthanisation, alors que ce procédé connaît un fort développement.

L'ensemble de ces actions doit renforcer la filière régionale des éco-industries, ses activités et ses emplois. 
Mot(s) clé(s) : croissance verte
Créé le 9 sept. 2010

Lien direct vers la brève

10 TER nouvelle génération pour la Région

La Région Poitou-Charentes continue d'investir dans le TER, en achetant 10 nouvelles rames « Régiolis », fabriquées par Alstom. Ces acquisitions ont pour objectif de poursuivre le développement du transport ferroviaire régional, qui a connu une hausse spectaculaire de la fréquentation depuis 2004 (+ 63 %).
31 rames neuves ont été achetées par la Région depuis 2004. Ces 10 nouvelles rames viennent donc renforcer et renouveler le parc TER régional.

L'annonce en a été faite par la Présidente de Région, Ségolène Royal, lors de l’inauguration, à Saintes (17), d’un nouveau centre de maintenance TER, répondant à des critères d’excellence environnementale, et majoritairement financé par la Région. Ce centre permettra la maintenance intégrale de l’ensemble des TER régionaux, réalisée jusqu’alors dans les centres des régions voisines.

Ces différents investissements marquent la détermination de la Région Poitou-Charentes à poursuivre sa politique en matière de transports propres et innovants. L'expérimentation d'une rame TER écomobile équipée de panneaux photovoltaïques, lancée récemment, en est un autre aspect.
Mot(s) clé(s) : croissance verte , TER
Créé le 20 juil. 2010

Lien direct vers la brève

De nouveaux papillons pour les communes « Terre saine »

Depuis le lancement de l'opération « Terre saine – Votre commune sans pesticides », début 2009, 120 communes se sont engagées dans la réduction des pesticides dans leurs espaces communaux en adhérant à cette charte.
Depuis le lancement de l'opération « Terre saine – Votre commune sans pesticides », début 2009, 120 communes se sont engagées dans la réduction des pesticides dans leurs espaces communaux en adhérant à cette charte.

Après les neuf communes ayant obtenu les premiers « Papillons », qui récompensent les progrès réalisés, ce sont aujourd'hui 18 nouvelles communes qui se distinguent :

  • 1 papillon : Saint-Jean-de-Thouars – Vouillé – Angoulême – Dolus d'Oléron – Thouars - Les Touches de Périgny;
  • 2 papillons : Melle – Mauléon – Ruffec – Saint-Benoit – La Forêt-sur-Sèvre – Chauvigny – Bressuire;
  • 3 papillons : Lorigné – Châtillon sur Thouet – Fontaine Chalendray;

Mention spéciale « Zéro pesticides » : Amuré - Coutières . Petites ou grandes, les communes du Poitou-Charentes s'engagent dans cette action qui, en préservant les espaces publics, participent au respect de la biodiversité et protègent la santé de leurs habitants.

En savoir plus sur Terre saine
Mot(s) clé(s) : environnement , santé
Créé le 20 juil. 2010

Lien direct vers la brève

Des chèques TIC pour les entreprises

Les entreprises de Poitou-Charentes sont majoritairement de petite taille; les TPE (très petites entreprises, soit moins de 10 salariés) représentent 90 % des établissements commerciaux. Pour les aider à développer leur activité, la Région les accompagne notamment dans leur connaissance et leurs usages d'Internet. Outil d'information, de communication et de commercialisation, Internet est l'un des outils utiles au développement des entreprises. La Région Poitou-Charentes les aide avec son « chèque TIC », attribué à 417 entreprises en 2009.

En savoir plus
Mot(s) clé(s) : TIC , économie
Créé le 15 juil. 2010

Lien direct vers la brève

63 projets en faveur du livre en 2009

La Région Poitou-Charentes soutient la bibliodiversité, accompagnant les maisons d'éditions régionales (il y en a 55) et les librairies indépendantes (au nombre de 63). Ainsi, entre 2004 et 2009, ce sont 172 projets qui ont été soutenus par la Région, pour un montant total de 2 millions d'euros.
Les éditeurs et les libraires indépendants sont en effet pour la Région les garants de la pluralité et de la diffusion des idées, loin de la surproduction et de la concentration financière qui menace aujourd'hui cette économie du livre.

En savoir plus
Mot(s) clé(s) : culture , économie
Modifié le 21 juil. 2010
Créé le 15 juil. 2010

Lien direct vers la brève

22 millions d'euros en 2009 pour le soutien régional au développement des énergies renouvelables

La lutte contre le réchauffement climatique est l'un des grands défis du XXIème siècle. Il concerne chacun, et requiert des solutions urgentes, durables et concrètes. La Région Poitou-Charentes s'est engagée depuis 2004 dans une ambitieuse politique d'excellence environnementale, a développé des partenariats forts avec l' Ademe et a mis en palce le Fonds régional d'excellence environnementale Poitou-Charentes (FREE).

Ses objectifs sont de réduire de 800 000 tonnes équivalent CO2 les émissions de gaz à effet de serre, et de créer une dynamique de développement local en matière de consommation, de production industrielle et d'aménagements éco-responsable.

En 2009, 1680 aides ont été octroyées par la Région, en partenariat avec l'Ademe et avec le soutien du Feder (Fonds européen de développement régional), dans les domaines de la maîtrise de l'énergie et des énergies renouvelables, pour un montant de 22 millions d'euros.

En savoir plus
Mot(s) clé(s) : croissance verte , économie
Créé le 15 juil. 2010

Lien direct vers la brève

Nuits Romanes 2010, soirée d'ouverture à Melle

Les Nuits Romanes 2010 ont été officiellement lancées samedi 3 juillet, à Melle. Une soirée d'ouverture, à l'église Saint-Hilaire, qui a fait le plein de spectateurs et d'émotion.

Retour en images



Toute l'info sur nuitsromanes.poitou-charentes.fr
Mot(s) clé(s) : vivre ensemble
Modifié le 13 juil. 2010
Créé le 5 juil. 2010

Lien direct vers la brève

Pique-nique solidaire du littoral, le 4 juillet à Rochefort

Après avoir lancé une campagne d’affichage de promotion du littoral, la Région Poitou-Charentes organise un grand Pique-nique solidaire du littoral, au Clos Lapérouse (à coté de la Corderie Royale), à Rochefort, dimanche 4 juillet de 10h à 16h30.
Ce rassemblement fraternel sera l’occasion de mettre en avant et de valoriser les hommes, les métiers et les paysages du littoral après la terrible tempête que la région a connue.

Ainsi de nombreux stands regrouperont les associations de sinistrés de la tempête, les représentants des métiers de la mer, les associations environnementales, un pôle tourisme et des universitaires spécialistes des phénomènes naturels.

Cette journée sera ponctuée de différents témoignages, d’expositions et de moments musicaux. Des concerts variés se dérouleront en effet de 13h30 à 16h : chanson française, chants marins, hip hop, reggae/pop, fanfares...

Toutes ces animations auront lieu autour d’ un pique-nique où chacun est invité à venir avec son panier en famille, avec des amis. Des dégustations d’huîtres, et de moules seront proposées par les producteurs.

La Présidente de la Région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, sera présente.
Mot(s) clé(s) : vivre ensemble , tourisme , environnement
Modifié le 5 juil. 2010
Créé le 30 juin 2010

Lien direct vers la brève

Objectif 25 % d'énergies renouvelables en 2020

La Région veut tripler la production d'énergie renouvelable sur le territoire dans les dix prochaines années. Toutes les techniques seront sollicitées.

Les régions ont un rôle clé à jouer pour atteindre les objectifs fixés par l'Union Européenne de 20% d'énergie renouvelable en 2020, comme en témoigne leur mobilisation lors du Sommet de Copenhague.

Avec le « Plan régional énergies renouvelables 2020 », la Région propose de tripler la production d'énergie renouvelable d'ici 2020. Cela doit permettre de porter les énergies renouvelables au quart de la consommation énergétique régionale. Cet objectif inclus une baisse de 20 % des consommations, préalable essentiel.

Ce plan constitue une première étape du futur Schéma Régional Climat Air Energie dont la Région a engagé avec l’Etat la préparation, avant même le vote de la loi portant engagement national pour l’environnement, encore en débat au Parlement.

Ce plan fixe des objectifs régionaux pour chaque filière d’énergie renouvelable et analyse les investissements nécessaires, afin de donner un cap aux citoyens et aux entreprises de la région, de mobiliser tous les acteurs et d’anticiper les moyens à mobiliser.

Concrètement, cela va s’appuyer sur la mobilisation de chacun des acteurs :

  • pour l’installation de panneaux photovoltaïques : l’objectif retenu consiste à ce que 8 % des ménages soient équipés d’ici dix ans, ce qui est à la fois raisonnable et ambitieux puisqu'ils sont moins de 1 % aujourd’hui ;
  • un objectif du même ordre est prévu pour les chauffe-eau solaires, en cohérence avec les nouvelles réglementations thermiques qui seront obligatoires dans trois ans ;
  • pour les chaudières bois, l’objectif est de faire que 15 % des ménages soient équipés dans dix ans, dans les nouvelles constructions (individuelles et collectives), comme dans les réhabilitations, étant précisé qu’au cours des quinze dernières années, 10 % des ménages avaient abandonné le bois comme mode de chauffage.

Cette action va se traduire par la création de plus de 7 000 emplois, ce qui constitue à la fois une opportunité pour le développement de l’économie et de l’emploi en région, mais aussi un défi par l’importance des moyens financiers à mobiliser. La Région a montré que des modèles économiques innovants pouvaient être mis en place pour le plan solaire régional, notamment avec la Banque européenne d’investissement et les banques régionales.

Pour atteindre ces objectifs dans moins de dix ans, c’est dès aujourd’hui qu’il faut fixer la feuille de route et construire avec tous les partenaires les différents éléments de cette nouvelle politique énergétique régionale.

Le cap ainsi fixé par la Région permettrait, d’ici 2020 de :

  • réduire la facture pétrolière prélevée en région de l’ordre de 800 euros par ménage chaque année ;
  • générer près de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires grâce à la production locale d’énergies renouvelables ;
  • neutraliser l’impact de la hausse du prix des énergies fossiles pour les habitants de la région et stabiliser la facture énergétique régionale.

Ce plan présente aussi un enjeu en termes de recherche – développement et de création de nouvelles activités, avec les énergies marines. Suite à l’inventaire du potentiel régional et aux travaux du CESR sur le développement des énergies marines, en liaison avec les autres régions de l’Atlantique, la Région dispose d’une ressource naturelle qui ne demande qu’à être exploitée.

Mot(s) clé(s) : croissance verte , environnement , économie , énergie
Créé le 29 juin 2010

Lien direct vers la brève

Pour une mobilité durable

Grâce aux efforts accomplis par la Région pour développer l’usage du TER, la fréquentation a augmenté de 63 % depuis 2004, contribuant à la réduction des transports par la route. D’ici 2020, la Région va encore doubler l’offre TER.

La Région a investi depuis 2004 600 millions d’euros pour moderniser le matériel, les gares, développer l’offre ferroviaire et mettre en place des tarifs attractifs. Ainsi, la fréquentation a augmenté de 63 % en quelques années. Le nouveau « Schéma régional de la mobilité durable », en préparation, vise à doubler l’offre TER.

Le jury citoyen organisé en novembre 2009 sur cette thématique a montré la nécessité de développer encore davantage la multimodalité et d’offrir des réponses adaptées aux besoins des territoires ruraux enclavés. Il s’agit d’un enjeu aussi bien social qu’écologique afin de faciliter la mobilité des habitants de la région.

Pour que chaque habitant de Poitou-Charentes puisse avoir accès à un moyen de transport de proximité partagé,  la Région prépare l’élaboration d’un schéma régional de la mobilité durable, en concertation avec les autres collectivités et les acteurs du déplacement. Un Comité régional des partenaires est mis en place pour les associer à ces travaux.

Mot(s) clé(s) : déplacements , croissance verte , TER
Modifié le 9 juil. 2010
Créé le 29 juin 2010

Lien direct vers la brève

Plan régional pour les économies d’énergie, le pouvoir d’achat et contre la précarité énergétique

La Région a adopté son « Plan régional pour les économies d’énergie, le pouvoir d’achat et contre la précarité énergétique » destiné à accompagner la réduction de la consommation d'énergie pour les ménages à revenus modestes

La facture énergétique régionale est estimée à plus de 5 milliards d’euros, soit près de 7000 euros par ménage, dont plus de 70 % pour les produits pétroliers et le gaz.

Le « Plan régional pour les économies d’énergie, le pouvoir d’achat et  contre la précarité énergétique » adopté le 28 juin vise à rendre concrets les objectifs de réduction de 20 % des consommations d'énergies : cette baisse représentera une économie de 1400 euros par ménage.

En Poitou-Charentes, plus de 100 000 personnes à revenus modestes, dont une part importante de petits retraités, consacrent plus de 10% de leurs revenus à leurs dépenses de chauffage et d'électricité, vivant généralement dans des logements mal isolés et très énergivores.

Pour répondre aux besoins de ces personnes qui vivent en situation de précarité énergétique, la Région apporte une aide financière à 10 000 foyers, familles ou personnes seules, notamment pour l’isolement des combles, afin de réduire les factures d'énergie de ces foyers à revenus modestes.

Une action importante sur le logement collectif a déjà été engagée, avec les organismes du logement social qui ont programmé la réhabilitation de plus de 8000 logements en trois ans, grâce aux prêts de la Caisse des Dépôts et des Consignations et surtout à la bonification de la Région, renforcée par les fonds européens.

Mot(s) clé(s) : croissance verte , économie , énergie
Créé le 29 juin 2010

Lien direct vers la brève

Plan régional de conversion sociale et écologique des entreprises

Pour encourager la mutation écologique, sociale et solidaire de l’économie régionale, la Région a adopté son « Plan de conversion écologique de l’économie ».
Le « Plan de conversion écologique de l’économie », adopté le 28 juin 2010, s'appuie sur les principes suivants :
  • accompagner les entreprises dans leurs démarches pour accéder aux nouveaux marchés de la croissance verte, notamment en aidant celles qui connaissent des difficultés à se redéployer et trouver de nouveaux débouchés ;
  • développer l’entrepreneuriat, notamment dans le secteur de l’économie sociale et solidaire ;
  • encourager l’innovation dans les filières vertes, dont la Région fait la promotion depuis des années et qui sont désormais reconnues ;
  • développer le dialogue social territorial.

Pour définir les nouveaux contrats de conversion sociale et écologique de l’économie qui mettront en œuvre ce plan, la Région met en œuvre une démarche participative associant l’ensemble des acteurs économiques et sociaux régionaux, à l’image du 1er « Forum croissance verte régional » qui s’est déroulé  le vendredi 11 juin 2010.

Avec cette démarche de fond, la Région anticipe les mutations futures de l’économie et prépare la suite du Schéma Régional de Développement Economique dont l’expérimentation sur cinq ans est en cours d’évaluation.

Mot(s) clé(s) : croissance verte , économie
Créé le 29 juin 2010

Lien direct vers la brève

Sauvegarde de la biodiversité : un enjeu de territoire

Engagée dans la préservation et la valorisation du patrimoine naturel, la Région élabore un plan d’actions pour la période 2010- 2015. Chacun y trouvera sa place pour protéger la biodiversité régionale.
Le Poitou-Charentes recèle une biodiversité exceptionnelle, avec son Marais poitevin, ses zones humides littorales et ses 85 sites Natura 2000. Afin de poursuivre la sauvegarde de ce patrimoine, la Région élabore un « Plan régional pour la biodiversité » qui s’articule autour de plusieurs axes :
  • création d'un Schéma Régional de Cohérence Écologique, en veillant à impliquer les habitants et les acteurs du territoire, premiers ambassadeurs de la biodiversité;
  • l'organisation d'un Forum participatif sur la « biodiversité ordinaire et remarquable » permettant des échanges entre des publics du monde rural et du  monde urbain, qui ont rarement approché ensemble le sujet de la biodiversité : artisans, entreprises, agriculteurs, communautés de communes, acteurs du patrimoine naturel;
  • le renforcement de l'appel à projets « Éducation à l'Environnement et au Développement Durable 2011-2012 », avec un accent particulier sur la thématique biodiversité;
  • la mise en œuvre de la charte d'engagement biodiversité pour que les habitants de Poitou-Charentes puissent s'engager concrètement et à leur échelle pour la biodiversité.
Mot(s) clé(s) : environnement
Créé le 29 juin 2010

Lien direct vers la brève

Des vacances pour 1200 familles d'éleveurs bovins laitiers

La Région a décidé d'étendre son action d'aide aux vacances aux familles des éleveurs laitiers bovins de Poitou-Charentes. La Région propose en effet à chaque famille désireuse de partir en vacances un accompagnement personnalisé, et l'aide d'un chèque vacances.
La crise du secteur de l'élevage laitier bovin a des conséquences sociales importantes sur les familles. La Région entend, par l'extension de son dispositif « Tous en vacances » à ces familles, à combattre cette « double-peine », économique et sociale.

Le dispositif « Tous en vacances », créé en 2005 pour accompagner le départ en vacances de familles en difficultés, a déjà bénéficié à 8000 personnes. 
Mot(s) clé(s) : agriculture
Modifié le 29 mars 2011
Créé le 22 juin 2010

Lien direct vers la brève

Un outil régional pour améliorer la prescription et les entrées en formation

Afin d'améliorer l'organisation et la gestion du Service public régional de la formation professionnelle (SPRF), l'Agence Régionale de la Formation Tout au Long de la Vie a été chargée par la Région de mettre en place le Système d'Information sur les Places (SIP).
Le SIP comprend aujourd'hui deux outils complémentaires :

  • un outil d'information sur l'offre de formation du SPRF destiné à informer en temps réel l'ensemble des prescripteurs sur les places disponibles de manière à faciliter leur travail d'orientation des demandeurs d'emploi ;
  • un outil de gestion informatisée des fiches des prescriptions pour améliorer la gestion des entrées en formation sur le SPRF.
Les organismes de formation mandataires, en lien avec leurs éventuels co-traitants et/ou sous traitants, doivent désormais renseigner cet outil sur les places disponibles (feux rouges ou feux verts indiquant la possibilité ou non de prescrire les formations). Ces informations doivent être mises à jour par les prestataires de formation au minimum une fois par semaine.

A compter du 16 juin 2010, toutes les prescriptions sur le SPRF sont faites par voie dématérialisée en utilisant l'outil en ligne.

Ce système doit contribuer à faciliter l'accès à la formation des demandeurs d'emploi et il pourra être progressivement étendu à toutes les actions de formation financées par la Région ou par Pôle Emploi. 
Mot(s) clé(s) : jeunes , formation
Créé le 22 juin 2010

Lien direct vers la brève

Les 30 ans de la réserve du Pinail, ça se fête

A deux pas de Poitiers, la réserve naturelle du Pinail est un lieu hors du commun. Pour célébrer les 30 ans de sa création, la réserve se met en quatre et propose conférence, animations, repas et, bien sûr, visites. A caler tout de suite dans l'agenda....
Mot(s) clé(s) : environnement
Modifié le 29 juin 2010
Créé le 22 juin 2010

Lien direct vers la brève

Energies renouvelables dans les lycées : une contribution en croissance

Avec l'inauguration vendredi 11 juin de la centrale photovoltaïque du lycée Paul Guérin (Niort), animée par Pascal Duforestel, conseiller régional, la Région accentue sa contribution directe au développement des énergies renouvelables.
Cette centrale a été réalisée par  la société coopérative d'intérêt collectif Poitou-Charentes Energies Renouvelables, créée à l'initiative de la Région, d'EDF et de la Caisse des dépôts avec des partenaires régionaux.

Avec son plan "Après-pétrole" adopté en septembre 2006, la Région a décidé de faire des lycées de Poitou-Charentes des lieux d'excellence environnementale en systématisant le remplacement des équipements de chauffage utilisant des énergies fossiles (fioul, gaz, ..) par des énergies renouvelables et en mettant en place des travaux d'économie d'énergie.

118 réalisations ont déjà été engagées :
  • 75 centrales photovoltaïques, soit 77 000 m² de panneaux solaires et 10 millions de kWh produits par an,
  • 14 chaufferies bois pour une production d'énergie de 14 millions de kWh par an,
  • 26 installations solaires thermiques, soit 1 500 m² de capteurs solaires
  • 2 éoliennes d'une puissance de 330 kWc
  • 1 unité de cogénération d'une puissance de 50 kWe
Symbole de cette action, le lycée Kyoto, premier établissement public « 100 % énergies propres », a ouvert ses portes à Poitiers en septembre 2009.

Dans le cadre des objectifs fixés par l’Union Européenne, la Région poursuit l'objectif de tripler la production régionale d'énergie renouvelable d'ici 2020. Le plan régional énergies renouvelables 2020 sera examiné lors de la Session du Conseil Régional du 28 juin 2010.
Mot(s) clé(s) : croissance verte , environnement , éducation
Créé le 16 juin 2010

Lien direct vers la brève

"L'esprit d'équipe", une réalité en Poitou-Charentes

Le sport est un vecteur fort de solidarité et de reconnaissance. Partenaire privilégiée du sport et des équipes régionales, la Région a créé avec les clubs une relation qui accentue cette solidarité.
En effet, chaque année, avec la complicité des clubs, la Région offre à 11 000 habitants des places pour de grandes rencontres sportives. Et pour que la solidarité prenne tout son sens, ces places sont distribuées prioritairement au public d'ordinaire moins présent dans les stades : les personnes en situation de handicap, les femmes, les jeunes...

Par ailleurs, les clubs ont créé, à la demande de la Région, des places à 1 € pour les apprentis de la région. Une façon supplémentaire d'ouvrir au plus grand nombre l'accès aux stades.

Enfin, la Région propose, cette année encore, son « Ticket-Sport », d'une valeur de 25 €, qui aide les lycéens et apprentis à s'inscrire dans un club pour pratiquer leur sport.

C'est ça « l'esprit d'équipe » en Région Poitou-Charentes.
Mot(s) clé(s) : sport
Créé le 16 juin 2010

Lien direct vers la brève

Biodiversité : Les écoles du paysage se penchent sur les villes de la région

Pour leur cinquième édition le 28 juin, les Rencontres des Ecoles Nationales Supérieures du Paysage en Poitou-Charentes mettent l'accent sur la biodiversité en s'intéressant plus particulièrement aux milieux urbains.
A l'image des précédentes éditions, cette journée permettra aux étudiants et enseignants qui ont conduit des travaux en 2010 d’en assurer des présentations croisées et de développer un partage d’expérience avec les professionnels et décideurs régionaux : paysagistes, associations, collectivités locales, acteurs du développement et de l’aménagement sur les territoires concernés, etc.

Pour connaître le programme de cette journée qui se tiendra le lundi 28 juin prochain à l'Espace Régional de l'aire de Poitou-Charentes, cliquez-ici.

Pour en savoir plus et vous inscrire

Mot(s) clé(s) : environnement
Créé le 16 juin 2010

Lien direct vers la brève

Tempête : le Tribunal administratif donne raison aux associations soutenues par la Région

Tempête Xynthia : Le tribunal administratif de Poitiers a donné raison aux associations soutenues par la Région, obligeant l’Etat à rendre public tous les éléments ayant servi à l’établissement du zonage.
Dès la publication des zones noires, Ségolène Royal et les élus régionaux en avait demandé la suspension. Et depuis plusieurs mois, riverains, associations, élus locaux, se battaient pour dénoncer la décision, annoncée au lendemain de la tempête Xynthia, de démolir systématiquement les habitations situées en zone noire. Lesquelles ont été établies sans cohérence et sans concertation, ajoutant au traumatisme de la tempête qui a fait 53 morts et des centaines de sinistrés.

Par ailleurs, pour montrer que le littoral a su se relever après la tempête, et par solidarité, la Région et le Comité Régional du Tourisme organisent une fête solidaire du littoral le dimanche 4 juillet, à Rochefort. Une fête sous forme d’un pique-nique champêtre et convivial, avec des producteurs agricoles et aquacoles de la région.

Elle s’adresse à tous les habitants de la région, ainsi qu' aux vacanciers, pour marquer le début de la saison touristique en Charente-Maritime. Venez nombreux avec vos paniers repas ou profitez sur place des produits agricoles et laitiers vendus en direct par les producteurs.
Mot(s) clé(s) : associations , tempête
Modifié le 7 juil. 2010
Créé le 10 juin 2010

Lien direct vers la brève

Le marais poitevin devient un « Grand site de France »

Il ne faisait aucun doute pour les habitués que le marais poitevin était un site exceptionnel. Le ministère de l'Ecologie l'a confirmé récemment en attribuant au Parc interrégional du marais poitevin le label « Grand site de France ».
Il devient ainsi le 7ème « Grand Site de France » après notamment le Pont du Gard, la Pointe du Raz, la Montagne Sainte-Victoire ou encore le Puy de Dôme.

Ce label est une reconnaissance indiscutable du travail accompli par le Parc, avec ses partenaires, dont la Région Poitou-Charentes, pour sauvegarder un patrimoine exceptionnel. Il est également une opportunité dans la perspective d’une gestion pérenne de la zone humide tant du point de vue écologique qu’économique.

Préparez votre visite du marais poitevin sur www.parc-marais-poitevin.fr 
Mot(s) clé(s) : environnement , patrimoine
Créé le 10 juin 2010

Lien direct vers la brève

15emes Assises Nationales Françaises Tous Ages

L'Université Inter-Ages de Poitiers organise les 2, 3 et 4 juin prochains les XVèmes Assises Nationales des Universités Françaises Tous Ages (UFUTA). La Région Poitou-Charentes est partenaire de l'évènement.
Mot(s) clé(s) :
Créé le 3 juin 2010

Lien direct vers la brève

Les apprentis à la découverte de l'Europe

Parce que la mobilité des apprentis n'est pas encore aussi facile que celle des étudiants, la Région Poitou-Charentes a créé un nouveau dispositif : « Le tour d'Europe en 22 jours – voyage vers la citoyenneté européenne ».
Il permettra à 300 apprentis de 18 à 25 ans de découvrir l'Europe et ses citoyens grâce à une aide forfaitaire de 300 € pour l'achat d'un billet Interrail, du 1er juin au 30 octobre.

Un carnet de voyage individuel ou collectif rapportant l'expérience vécue devra être rédigé par les bénéficiaires. Pour 2010, ce carnet devra avoir pour thème « la conscience verte en Europe ».

En savoir plus
Mot(s) clé(s) : europe , jeunes
Créé le 31 mai 2010

Lien direct vers la brève

Soutien aux jeunes sportifs

Soutenir la pratique du sport pour tous, c'est permettre à chacun de pratiquer, et c'est l'objectif du Ticket-Sport de 25 euros, mais c'est aussi accompagner les sportifs les plus prometteurs.
Ainsi, afin de soutenir les jeunes sportifs dans leur progression et leur carrière, la Région a créé une aide spécifique. Cette aide est destinée à couvrir une partie des frais d'internat lorsque les sportifs doivent continuer leur formation dans des Centres Régionaux d'Entraînement et de Formation (CREF) ou des Pôles Espoirs. Elle peut représenter jusqu'à 40 % des frais d'internat.

En 2009-2010, 169 sportifs, internes dans 13 CREF et 4 pôles espoirs, bénéficient de cette aide régionale. 
Mot(s) clé(s) : sport , vivre ensemble
Créé le 31 mai 2010

Lien direct vers la brève

Energie solaire dans les lycées : doublement cette année du nombre d'établissements couverts

Le « Plan énergie solaire régional », adopté en janvier 2008 par la Région, porte notamment sur l'installation de centrales photovoltaïques sur les toitures des lycées. Depuis lors, 29 lycées ont été équipés par différents opérateurs, auxquels la Région loue les surfaces occupées, pour une puissance totale de 4,2 Mwc.
Un nouvel appel à candidatures a permis d'enregistrer des candidatures pour 34 nouveaux établissements, avec une puissance à installer de plus de 4,7 MWc grâce à la couverture de 40 000 m² supplémentaires. Les nouveaux tarifs d'achat d'électricité photovoltaïque en vigueur en 2010 permettent la réalisation de centrales photovoltaïques raccordées au réseau avec un tarif de 0,58 €/kWh pour les projets intégrés réalisés sur des bâtiments scolaires.

Plus largement, le parc photovoltaïque du Poitou-Charentes a connu une très forte croissance lors du premier trimestre 2010, avec le raccordement de 6,4 kWc (soit 795 installations nouvelles raccordées). Ainsi, la puissance du parc raccordé s'élève à 17,1 MWc, soit près de 5 fois la puissance raccordée au 31 mars 2009.
Mot(s) clé(s) : croissance verte , environnement , éducation
Créé le 31 mai 2010

Lien direct vers la brève

L'exemplaire lycée Kyoto

Le quotidien Les Echos publie un long article intitulé "L'exemplaire lycée Kyoto".
Mot(s) clé(s) : environnement
Créé le 27 mai 2010

Lien direct vers la brève

bilan de l'aide pour l'acquisition de vélos à assistance électrique

Dans le cadre de la mise en oeuvre de sa politique d'excellence environnmentale et de sa volonté de développer une filière régionale de véhicules propres et tout particulièrement électriques, la Région a apporté un soutien aux 500 premiers vélos et scooters électriques.

Cette aide régionale, financée par le Fonds Régional d'Excellence environnementale (FREE) Poitou-Charentes a rencontré un franc succès auprès des habitants de la région.

Ainsi, en 2 mois,  les objectifs fixés ont été atteints et les soutiens régionaux prévus pour les 500 vélos à assistance électrique ont été attribués. Le dispositif reste ouvert pour les scooters électriques.

bilan des 500 soutiens à l'achat de velos électriques

Mot(s) clé(s) : environnement , véhicule électrique
Modifié le 28 mai 2010
Créé le 26 mai 2010

Lien direct vers la brève

Plus de 100 communes sans pesticide en région

La Région a lancé l'opération « Terre saine - Votre commune sans pesticides » en février 2009, pour accompagner les communes qui s'engagent à réduire voire à ne pas utiliser de pesticides pour l'entretien de leurs espaces publics. Aujourd'hui, plus de 100 communes sont engagées dans cette démarche qui a des impacts sur l'environnement, l'alimentation et la santé.
  Les outils d'information et de communication sont réalisés par la Région et remis aux communes adhérentes : exposition, Vidéo, Panonceaux d'entrée de ville, Livrets « Jardinons .. vert » pour les habitants

En savoir plus sur « Terre saine – Votre commune sans pesticide »
Mot(s) clé(s) : agriculture, pêche , environnement
Créé le 26 mai 2010

Lien direct vers la brève

1000 maisons bois : objectif atteint !

Le Plan Régional « 1000 maisons bois économes en énergie », engagé fin 2005, s'est achevé en mai 2010 en atteignant pleinement ses objectifs : un soutien aux ménages modestes et à l'excellence environnementale.

Les bâtiments, qui représentent 29 % des émissions de gaz à effet de serre en Poitou-Charentes, constituent un secteur clef face aux défis environnementaux. Et la construction bois est une réponse privilégiée pour optimiser le « bilan carbone » et maîtriser les consommations d'énergie des bâtiments.

A la fois matériau naturel et renouvelable, outil architectural innovant, le bois est aussi un facteur de création de nouveaux emplois durables en région.

De 2006 à mai 2010, la Région a encouragé la construction bois par le Plan « 1000 maisons bois économes en énergie » décliné au travers :

  • d'une aide aux ménages aux revenus modestes faisant construire,
  • de l'appel à projets « maisons bois à basse consommation d'énergie en logement social » en faveur des ménages en location.
  • 1 000 logements auront été aidés par la Région Poitou-Charentes de 2006 à 2010, dont 275 logements locatifs sociaux, pour un budget global de 8 millions d'euros.


Pour accompagner la nouvelle étape, les bâtiments basse consommation, la Région a lancé au début d'année une action portant sur 500 maisons, avec déjà une cinquantaine d'aides régionales.

Mot(s) clé(s) : environnement , croissance verte
Créé le 26 mai 2010

Lien direct vers la brève

Devenir apprenti en septembre 2010 : ça se prépare maintenant !

Fidèle à son engagement de promouvoir les formations par apprentissage comme filière de formation à part entière, la Région poursuit à la rentrée 2010 ses aides aux employeurs et aux apprentis.
Ainsi, les employeurs bénéficient d'une aide régionale de 1400 euros par année de formation (portée à 1700 euros pour les formations de plus de 600h). Cette aide s'ajoute aux autres aides déjà mise en oeuvre par l'Etat (crédit d'impôt, exonération de cotisations sociales, prime exceptionnelle pour l'embauche d'un apprenti supplémentaire...). L'aide régionale est versée en fin d'année mais fait l'objet d'une avance de 500 euros quelques semaines après la signature du contrat.

Les apprentis quant à eux suivent une formation rémunérée pour laquelle aucun frais d'inscription ne peut leur être demandé. Ils bénéficient par ailleurs d'une participation à l'achat du premier équipement professionnel, de la fourniture d'une carte d'apprenti donnant accès à un réseau de partenaires, d'un dispositif d'aide d'urgence (fond social régional) pour faire face aux situations les plus difficiles, d'une participation maximale de 1200 euros pour passer le permis de conduire et d'aides financières pour couvrir les frais de déplacement.

A la rentrée 2010, je choisis l'apprentissage !
Mot(s) clé(s) : formation , éducation
Créé le 26 mai 2010

Lien direct vers la brève

Vente directe et circuits courts : 6 ans d'actions

Les circuits courts constituent un mode de commercialisation complémentaire aux circuits traditionnels, en permettant de valoriser au mieux la production des agriculteurs et de les reconnaître socialement.

La Région incite au renforcement des liens directs entre producteurs fermiers et consommateurs, afin de contribuer au développement d'une consommation durable et responsable, au maintien d'une agriculture péri-urbaine et au renforcement du lien au territoire.

A ce titre, la Région finance des projets de vente directe dans les exploitations agricoles. Ce financement porte sur les travaux d'aménagement des locaux de vente et sur les investissements matériels liés à l'activité de vente directe. Dans ce cadre, 80 projets ont été soutenus par la Région depuis 2004. 

Mot(s) clé(s) : agriculture, pêche
Créé le 26 mai 2010

Lien direct vers la brève

nuits romanes : démocratiser la culture

Lancées à l’été 2005 par Ségolène Royal, les Nuits Romanes connaissent, années après années, un enthousiasme populaire éclatant. Lors de l’édition 2009, 25.000 personnes ont participé à 70 évènements dans toute la région. Un succès que l’on peut attribuer à l’alchimie entre l’art et l’identité régionale.
Mot(s) clé(s) : culture , patrimoine
Créé le 19 mai 2010

Lien direct vers la brève

Energies renouvelables : la croissance continue

Au cours du premier trimestre 2010, le parc photovoltaïque a connu une très forte croissance, avec le raccordement de 795 installations. La puissance du parc raccordé s’élève donc à 17,1 MegaWatt crête, soit près de 5 fois la puissance du parc raccordé au 31 mars 2009.
Mot(s) clé(s) : environnement , croissance verte
Créé le 19 mai 2010

Lien direct vers la brève

Handicap : une exposition pour découvrir des actions innovantes

Dans le cadre de la semaine du handicap organisée du 17 au 23 mai à Poitiers, la Région Poitou-Charentes vous invite à découvrir une exposition consacrée aux lauréats du 1er concours régional « Handicaps et Territoires - 2009 ».
Mot(s) clé(s) : handicap
Créé le 19 mai 2010

Lien direct vers la brève

"Carav'âne" le convoi de la biodiversité

Dans le cadre de la fête de la nature, l'association Perennis propose, avec le soutien de la Région, du 19 au 23 mai cinq jours de festivités itinérantes autour de la Nature.
A travers des marches naturalistes au pas des ânes, des interventions scolaires, des débats citoyens autour de la protection de la nature et des exemples concrets de gestion de jardin pour allier production, ornement et biodiversité, ces journées seront l'occasion de prolonger les échanges au tour de pique-nique et se termineront par des soirées mélangeant conférence sur des espèces, musique et jeux éducatifs.

A noter le site de départ : Base plein air, Parc François 1er de la Ville de Cognac.
Mot(s) clé(s) : environnement , agriculture
Créé le 11 mai 2010

Lien direct vers la brève

Avec le Pass Mobilité, le TER est à un euro pour tous les salariés

La Région facilite les déplacements domicile-travail des salariés, tout en les incitant à utiliser les réseaux de transport publics. Elle crée maintenant le Pass Mobilité, qui permet aux salariés de se déplacer en TER pour un coût maximum de 1 € par trajet.
Mot(s) clé(s) : emploi , déplacements , TER
Créé le 10 mai 2010

Lien direct vers la brève

Développement de l'apprentissage : 600 nouvelles places en 2 ans

La Région poursuit le développement qualitatif et quantitatif de l'apprentissage en autorisant l'ouverture de 600 nouvelles places par an pendant 2 ans.
Mot(s) clé(s) : formation , jeunes
Créé le 10 mai 2010

Lien direct vers la brève

Des circuits courts pour une alimentaiton saine

Les « circuits courts » se développent en Poitou-Charentes et constituent un mode de commercialisation complémentaire aux circuits traditionnels. La Région lance un appel à projets destiné à soutenir la création de "Magasins fermiers de la fourche à la fourchette" sur l'ensemble du territoire de Poitou-Charentes.
Mot(s) clé(s) : agriculture, pêche
Créé le 10 mai 2010

Lien direct vers la brève

6e Rencontre Europe-Amériques sur la démocratie participative

Le 21 mai prochain, la 6e Rencontre Europe-Amériques sur la démocratie participative portera sur les Raisons et conditions et de la mobilisation. Rendez-vous à la Maison de la Région pour ce colloque international qui réunira des chercheurs et des acteurs de la démocratie participative.
Mot(s) clé(s) : institution
Créé le 28 avr. 2010

Lien direct vers la brève

Programme Re-sources

Avec le programme Re-sources, la Région agit pour préserver l'eau potable. Retrouvez ici un bilan des premières actions.
Plus d'infos :
Mot(s) clé(s) : environnement
Créé le 28 avr. 2010

Lien direct vers la brève

Conseil Régional : de nouvelles mesures pour les prochaines semaines

La première session du nouveau Conseil Régional s'est réunie vendredi 26 mars. Dès son élection en tant que Présidente de Région, Ségolène Royal a proposé des mesures pour les prochaines semaines.

Plus d'infos :

Mot(s) clé(s) : institution , Région
Créé le 12 avr. 2010

Lien direct vers la brève

« Une voiture à 1 euro » pour la formation professionnelle

Vous suivez ou souhaitez suivre une formation professionnelle financée par la Région ? Vous pouvez peut-être bénéficier de l'opération « voiture à 1 euro », mise en place par la Région.

La « Voiture à 1 euro », qu’est-ce que c’est ?

La « Voiture à 1 euro », c'est une aide de la Région pour ceux qui ont des difficultés de déplacement alors qu'ils suivent une formation professionnelle financée par la Région Poitou-Charentes.

A quels besoins concrets répond cette aide ?

Elle apporte une réponse rapide et concrète pour assurer les déplacements de personnes en formation (stages professionnels, découvertes des métiers dans le cadre d'une immersion en entreprise,...) en mettant à leur disposition un véhicule respectueux de l'environnement et à coût réduit.

A qui cette aide s'adresse-t-elle ?

  • aux stagiaires inscrits dans un parcours de formation relevant du Service Régional de Formation Professionnelle, et dont l'organisme de formation est spécifiquement habilité par la Région ;
  • aux élèves et étudiants en formations paramédicales, sociales et de santé, et dont l'organisme de formation est spécifiquement habilité par la Région.

Comment pouvez-vous en bénéficier ?

Deux conditions doivent être remplies :

  • le bénéficiaire ne doit pas justifier d'un revenu imposable supérieur à 12 500 € par part fiscale imposable.
  • le critère d'absence de solution alternative est également pris en compte, notamment l'absence de transport en commun.


Plus d'infos dans le guide des aides de la Région

Mot(s) clé(s) : formation , déplacements
Modifié le 19 mai 2010
Créé le 12 avr. 2010

Lien direct vers la brève

Journées européennes du solaire

La Région est partenaire des 3èmes Journées européennes du solaire, qui se tiendront du 3 au 10 mai. Ces journées ont pour objectif de sensibiliser le grand public à l'utilisation de l'énergie solaire comme source d'énergie renouvelable pour la production de chaleur et d'électricité.
Mot(s) clé(s) : croissance verte , environnement
Créé le 12 avr. 2010

Lien direct vers la brève

La Présidente de Région rencontre le Président du Brésil

Ségolène Royal a rencontré Luiz Iniacio Lula Da Silva, Président de la République du Brésil, à Brasilia, le 9 avril. La veille, elle était invitée par Candido Mendes, recteur de l'Université de Rio de Janeiro, à prononcer un discours sur le thème de la « mondialisation et son alternative de gauche », devant un parterre d’étudiants et de professeurs.

Elue à l'unanimité du Parlement de Rio « citoyenne d'honneur de l'Etat de Rio », Ségolène Royal a tenu pour son premier geste de citoyenne d'honneur à rendre visite aux sinistrés victimes des inondations qui ont touché la ville de Rio, faisant près de 200 morts.

Plus d'infos :

Mot(s) clé(s) : Région
Créé le 12 avr. 2010

Lien direct vers la brève

La Région forme aux nouveaux métiers de la croissance verte

La Région forme aux nouveaux métiers de la croissance verte. Ces nouveaux emplois nécessitent en effet des compétences spécifiques, que jeunes et adultes peuvent dès à présent acquérir avec le soutien de la Région.
La croissance verte est une priorité régionale forte. Le développement d'une économie verte va permettre la création de nouveaux emplois, qui nécessiteront des compétences spécifiques. Pour anticiper ces besoins en emploi, la Région forme dès aujourd'hui les jeunes et les adultes aux métiers verts de demain...

Une économie en évolution

Parce qu'il est essentiel d'anticiper les grandes évolutions économiques pour continuer à créer des emplois en Poitou-Charentes, la Région souhaite devenir pilote en matière de croissance verte. Dans cette perspective, elle accompagne et encourage la conversion écologique de l'économie picto-charentaise en orientant ses aides : agriculture biologique, éco-industries, éco-habitat...

Par ailleurs, elle soutient fortement l'émergence et le développement des filières vertes : véhicules électriques, énergies renouvelables...

Relever le défi de la formation aux nouveaux métiers

Ce soutien à l'innovation verte va favoriser la création de nouveaux emplois, de nouveaux métiers. L'enjeu est de former les jeunes comme les adultes afin de leur permettre d'acquérir ces nouvelles compétences. La Région a décidé de relever ce défi en orientant sa politique de formation professionnelle dans ce sens :

  • ouverture de formations initiales scolaires et par apprentissage,
  • création de places de formation pour les demandeurs d'emploi,
  • soutien à la formation des salariés...


Pour en savoir plus

Mot(s) clé(s) : croissance verte , emploi
Créé le 9 avr. 2010

Lien direct vers la brève

Session d'installation du nouveau Conseil Régional

La première session du nouveau Conseil Régional s'est tenue vendredi 26 mars. Au cours de cette session d'installation, les 55 élus régionaux ont procédé à l'élection à la présidence de Région. Par 39 voix, Ségolène Royal a été élue Présidente de Région.
Mot(s) clé(s) : institution
Créé le 29 mars 2010

Lien direct vers la brève

Vos prochaines vacances en Poitou-Charentes

Vos prochaines vacances en Poitou-Charentes : découvrez la nouvelle campagne de promotion touristique dans la région.
La Région Poitou-Charentes et le Comité Régional du Tourisme ont souhaité qu'une campagne de promotion touristique de Poitou-Charentes soit menée sur le territoire régional et en Ile-de-France. Cette campagne, comme chaque année, incite, par l'image, à visiter Poitou-Charentes dès Pâques.

Ainsi, les couloirs du métro parisien, les bus des agglomérations de Poitou-Charentes et les TER Poitou-Charentes prennent dès aujourd'hui les belles couleurs des cinq grandes destinations touristiques régionales, celles qui séduisent les habitants de la région (pour une escapade près de chez eux) comme les franciliens (38% de la clientèle française de Poitou-Charentes) : La Rochelle, le littoral et les îles, le Marais Poitevin, Cognac et Poitiers/Futuroscope.

Le tourisme est un secteur économique de première importance en Poitou-Charentes notamment sur le littoral, où il représente 75% de l’activité touristique régionale avec 24.000 emplois, 36.000 emplois au plus fort de la saison estivale dont 24.000 en Charente-Maritime.

Les professionnels du tourisme sont prêts à accueillir les touristes dès le week-end de Pâques et les vacances de Printemps. Plus de 95% de l’offre touristique est d'ores-et-déjà en activité.


 

Mot(s) clé(s) : tourisme
Créé le 25 mars 2010

Lien direct vers la brève

Entreprises victimes de la tempête et des inondations...

Entreprises du Poitou-Charentes, vous avez été victimes de la tempête et des inondations ?
Mot(s) clé(s) : institution
Modifié le 12 avr. 2010
Créé le 25 mars 2010

Lien direct vers la brève

Les lycéens s'attaquent aux déchets sur les plages

350 lycéens ont ramassé plus d'une tonne de détritus sur les plages de la grande côté, le 17 mars. Une action de sensibilisation aux gestes essentiels pour la planète.

Prévu bien avant la tempête et ses terribles conséquences, la journée « Les lycéens surfent pour la planète » s'est déroulée le 17 mars sur la grande côte (à Saint-Palais). Cette journée de collecte de détritus a rassemblé 350 lycéens, encadrés par des animateurs culturels des lycées, qui ont arpenté la plage pour en retirer une tonne de déchets en tous genres.

Parrainé par Isabelle Autissier, cette initiative de sensibilisation a porté ses fruits. « C'est incroyable de trouver des sièges de bébé, des tables à repasser et des tas d'autres déchets sur un si petit périmètre ! Les gens s'allongent sur la plage pour prendre les premiers rayon du soleil au milieu d'une grande poubelle », s'exclame Coralie, lycéenne à Angoulême. Si un premier nettoyage opéré par des machines a évacué le plus gros des déchets jonchant le littoral après la tempête, il restait en fond de plage des amas de végétaux et d'objets plastiques en tous genres et de toutes les tailles. « Maintenant qu'on a pris conscience que ce qu'on jette sans y penser à Cognac ou ailleurs a de telles conséquences sur l'environnement, on va tout faire à notre niveau pour changer nos comportements, c'est urgent ! », poursuit Nausicaa, élève de première au lycée Jean Monnet de Cognac. Et Emma lycéenne à La Rochelle d'ajouter, « nous devons continuer à nous mobiliser tout au long de l'année, et dans toute la région. Les jeunes doivent être les premiers à se bouger, parce que c'est l'environnement de demain qui est en jeu et on ne veut pas vivre au milieu d'un dépotoir ! ».

Les jeunes Picto-Charentais se sont donné rendez-vous l'an prochain à la même date pour partager les actions qu'ils auront mises en place dans leurs établissements.

Les autres partenaires de l'opération sont :  la Fondation Surf Rider Europe, la fédération française de Surf, la ligue de Surf Poitou-Charentes, le club de Surf de Royan-Pontaillac et la fondation Surf Rider Europe.

Mot(s) clé(s) : environnement
Créé le 25 mars 2010

Lien direct vers la brève

journée Portes ouvertes de l'apprentissage et de la formation professionnelle le 20 mars

Le 20 mars, la journée Portes Ouvertes de l'apprentissage et de la formation professionnelle sera l'occasion de découvrir et d'approcher de près les métiers de demain dans la région.
 
Mot(s) clé(s) : formation , jeunes , éducation
Créé le 9 mars 2010

Lien direct vers la brève

Salon des lycéens et des étudiants

Le Salon des lycéens et des étudiants, version 2010, se tiendra au palais des congrès du Futuroscope, les 26 et 27 février. Vous y trouverez notamment des informations sur les aides mises en place par la Région pour soutenir les jeunes dans leur parcours.

En savoir plus :


Mot(s) clé(s) : formation , jeunes , éducation
Créé le 19 févr. 2010

Lien direct vers la brève

« Bonus vert » reconduit !

Le « Bonus vert » a été reconduit par la Région jusqu'au 30 avril 2010. Cette aide de 40 à 60 € facilite l'achat par les ménages d'un matériel électroménager économe en énergie.

Pour en savoir :

Mot(s) clé(s) : croissance verte , environnement , économie
Créé le 19 févr. 2010

Lien direct vers la brève

Le Printemps des Énergies Renouvelables, édition 2010

Les 27 et 28 mars 2010, venez découvrir 210 réalisations en matière . Organisé par la Région, le « Printemps des énergies renouvelables » vous donnera des idées, des envies, et des conseils.

Pour en savoir plus :

Mot(s) clé(s) : environnement , économie
Créé le 19 févr. 2010

Lien direct vers la brève

Education à l'environnement et au développement durable

Education à l'environnement et au développement durable : la Région et l'ADEME lancent à destination des établissements scolaires leur appel à projets régional 2010-2011 « Projets d'Education à l'Environnement et au Développement Durable ».
Mot(s) clé(s) : environnement , éducation
Créé le 19 févr. 2010

Lien direct vers la brève

Lutte contre la précarité énergétique des retraités à revenus moyens et modestes

La Région s'est engagée afin d'encourager la rénovation énergétique des logements, qui s’illustre notamment par la mise en place du micro-crédit énergie verte 0%, la mobilisation du FEDER Axe 2 mesure 1 pour la rénovation thermique haute performance des logements sociaux et le programme de rénovation énergétique des logements sociaux mis en place avec la Caisse des Dépôts et Consignations pour un objectif Bâtiment Basse Consommation,

Les coûts de l’énergie et leur impact croissant sur le pouvoir d’achat des ménages, notamment les retraités à revenus moyens et modestes augmentent régulièrement. La précarité énergétique et la nécessité d’apporter des réponses adaptées aux familles en proie à ces difficultés chroniques se développent. Les solutions à mettre en œuvre doivent donc faire appel à une mobilisation concertée et durable des partenaires publics et privés (collectivités territoriales, établissements intervenant dans la rénovation de l’habitat et organismes sociaux, etc.),

La Région va mettre en place un dispositif d'aide et d'accompagnement aux travaux de maîtrise de l'énergie et d’efficacité énergétique pour les retraités en situation de précarité énergétique, en facilitant notamment la réalisation des diagnostics thermiques préalables.

 

Mot(s) clé(s) : environnement , croissance verte , emploi , économie
Créé le 12 févr. 2010

Lien direct vers la brève

Développement des quartiers et villages écologiques

Développer l’autonomie énergétique des territoires afin de réduire la  rente pétrolière et la dépendance aux énergies non renouvelables est devenu une nécessité.

La Région et l’ADEME dans le cadre du Fonds Régional d’Excellence Environnementale Poitou-Charentes ont donc proposé un accompagnement en matière de démarches d’urbanisme durables avec l’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU). Les citoyens sont en effet dans une attente croissante afin d’accéder à des modes de vies solidaires, respectueux de l’environnement et favorisant les relations de proximité.

La volonté régionale est de développer des opérations exemplaires visant au développement de quartiers résidentiels urbains et ruraux écologiques, encourageant l’autonomie énergétique et l’émergence de formes d’habitat favorisant la sobriété énergétique, la préservation des ressources et richesses naturelles, la convivialité et la solidarité.

En liaison avec l’ADEME, la Région va lancer un appel à projets afin d’accompagner l’émergence de quartiers ou de villages exemplaires du point de vue écologique, énergétique et du vivre ensemble.

Cet appel à projets :

  • encouragera les projets portés par un nombre minimal de ménages participants, soit dans des quartiers urbains ou péri-urbains, soit dans des villages, en priorité dans des communes de moins de 5 000 habitants,
  • portera sur la mise en place concertée entre les porteurs du projet d’installations de production d’énergie renouvelable en favorisant notamment la consommation directe de l’électricité produite, ainsi que l’efficacité énergétique des constructions,
  • encouragera les logiques de requalification urbaine,
  • favorisera la diversité sociale, notamment sur le plan intergénérationnel.

Mot(s) clé(s) : environnement , croissance verte
Créé le 12 févr. 2010

Lien direct vers la brève

Des ordinateurs pour les seniors

La Région a lancé un 4e appel à projets en direction des associations de seniors désireuses de se doter d’un équipement informatique. Elles ont jusqu'au 12 avril pour faire leur demande.
La Région a lancé un 4e appel à projets en direction des associations de seniors désireuses de se doter d’un équipement informatique. Elles ont jusqu'au 12 avril pour faire leur demande.

Ce « Plan Régional d’Equipement Informatique des Associations de Seniors » permet à ces associations de bénéficier gratuitement d'un ordinateur. A destination des adhérents du club ou de l'association, cet outil favorise les liens intergénérationnels en offrant aux anciens une ouverture sur le monde, en leur permettant d’envoyer des mails à leurs petits-enfants ou d’accéder aux services à la personne. Cet équipement informatique permet ainsi de rompre avec la solitude qui touche parfois nos aînés, particulièrement en milieu rural. Ces ordinateurs sont recyclés, conformément à la politique d’excellence environnementale défendue par la Région.

Depuis le premier appel à projet de la Région, 79 associations pour près de 8 000 adhérents ont bénéficié d’un ordinateur.
Mot(s) clé(s) : vivre ensemble
Créé le 1 févr. 2010

Lien direct vers la brève

La Région préserve les espaces naturels

La préservation des habitats naturels et de la diversité des espèces végétales et animales qui les composent, constituent des enjeux majeurs. La préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel participent aussi à la qualité de vie en région, et conditionnent le maintien d'activités économiques essentielles pour la région.
En Poitou-Charentes, la préservation des habitats naturels, et donc de la diversité des espèces végétales et animales qui les composent, constituent des enjeux majeurs. Outre son intérêt écologique, la préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel participent à la qualité de vie, à la sauvegarde des paysages, et conditionnent le maintien d'activités économiques essentielles pour la région.

Le Poitou-Charentes recèle une biodiversité exceptionnelle, avec 30 % des espèces floristiques françaises, et 57 % des espèces de mammifères recensées en France. Elle compte 85 sites « natura 2000 », comprenant une zone maritime importante et des zones humides littorales comme le marais poitevin, qui en est la figure la plus emblématique.

L'action de la Région se focalise d'une part sur la préservation des espaces naturels et des espèces animales et végétales, et d'autre part sur leur valorisation.

En savoir plus sur le règlement d'intervention sur les Réserves naturelles régionales Poitou-Charentes.
Mot(s) clé(s) : environnement
Créé le 1 févr. 2010

Lien direct vers la brève

Service à la personne : enquête

Afin de mieux connaître les métiers et les conditions de travail dans le secteur du service à la personne, une grande enquête est réalisée au premier trimestre 2010 auprès des salariés du secteur. Celle-ci aborde les thèmes du temps de travail, de la rémunération, des déplacements, de l'accès à la formation continue et des risques professionnels.
Mot(s) clé(s) : associations , emploi , vivre ensemble , économie
Créé le 19 janv. 2010

Lien direct vers la brève

Une première pierre pour la piscine de Melle

Le chantier de la nouvelle piscine intercommunautaire de Melle avance, mais les plus impatients devront attendre encore un peu : l'ouverture est en effet prévue début 2011.

Le 15 janvier a eu lieu la pose de la première pierre de ce nouvel équipement qui  vient compléter le maillage du territoire, chaque canton disposant maintenant d'une piscine de plein air.

Bassin sportif (25 x 12,5 m), bassin d'activités (110 m²) et pataugeoire permettront de couvrir les besoins et les envies des habitants et des touristes. 100 % découvrable, étudiée pour avoir un impact environnemental minimum, intégrant une chaufferie au bois et valorisant les apports solaires, cette piscine a mis de nombreux atouts de son côté.

La Région (2,5 millions d'€), le Conseil Général des Deux-Sèvres (1,1 million d'€), l'Etat (350 000 €) et l'Ademe (85 000 €) participent notamment à son financement.

 

Mot(s) clé(s) : sport , vivre ensemble
Créé le 19 janv. 2010

Lien direct vers la brève

Budget 2010 de la Région Poitou-Charentes

Pas d'augmentation d'impôts, pour la cinquième année consécutive, des économies réalisées et de nouvelles ressources pour la croissance verte : telles sont les grandes lignes du budget 2010 de la Région.
Le Conseil Régional a adopté, le 14 décembre 2009, son budget pour l'année 2010. Dans un contexte difficile de crise financière, économique et sociale, la Région entend par ce budget poursuivre la politique engagée et initier de nouveaux projets.

Ce budget privilégie ainsi :
  • la conversion écologique de l'économie et la croissance verte en faveur de l'emploi;
  • le soutien aux entreprises en favorisant l'innovation, le dialogue social, la structuration des filières et des réseaux d'entreprises;
  • l'éducation et la formation;
  • la modernisation des infrastructures pour des services publics de qualité;
  • le soutien à l'économie de la culture et à l'aménagement culturel équilibré du territoire.

Les grande lignes du budget 2010, établi à 685 millions d'euros, comme en 2009, sont les suivantes :

  • pour la cinquième année consécutive, pas d'augmentation des impôts régionaux ;
  • des économies de 13 millions d'euros :
    • 2,5 millions € : mobilisation des réserves financières des lycées
    • 2,6 millions € : réduction des frais de structure de la Région
    • 4 millions € : révision des actions de la Région qui ont atteint leurs objectifs ou qui peuvent être conduites avec des dépenses  moindres
    • 3,9 millions € : réduction de l'annuité de la dette grâce à la stabilisation de la dette régionale.
  • de nouvelles ressources pour la croissance verte mobilisée avec la Banque Européenne d'Investissement pour financer les projets d'usines en Poitou-Charentes des industriels du solaire.


Pour en savoir plus :

 

 

Mot(s) clé(s) : institution , Région
Modifié le 3 mars 2010
Créé le 6 janv. 2010

Lien direct vers la brève

La Région Poitou-Charentes adopte un budget d'investissement 2011 sans hausse d'impôts

Lundi 13 décembre, le budget 2011 de la Région Poitou-Charentes a été adopté par les élus régionaux réunis en session présidée par Ségolène Royal. Ce budget d'investissement est basé sur trois principes :
  • des dépenses dynamiques tournées vers l’avenir et la lutte contre le chômage ;
  • pas de hausse de la fiscalité pour la sixième année consécutive ;
  • une maîtrise de la dette, stable depuis 2005.
En 2011, la Région finance ses grands projets et continue à engager des actions innovantes pour les habitants du Poitou-Charentes.

Les grands projets régionaux :

  • le pacte pour l'emploi des jeunes, autour de l'accès à l'emploi, du développempent de l'apprentissage, de la formation et du service civique avec des actions financées dès 2011 et un budget de 15 millions € ;
  • le fonds de développement des éco-industries et des véhicules électriques, pour soutenir les projets nés du pôle des éco-industries et du salon de la croissance verte, et pour accompagner la diffusion des voitures électriques, avec une enveloppe de 12 millions € ;
  • le plan seniors, qui sera présenté en mars 2011 ;
  • les actions transervales en direction des femmes.

Le budget régional s'élève à 685 millions d'euros en 2011.

Les actions innovantes de la Région pour 2011 :

  1. renforcement des Bourses régionales désir d'entreprendre, à partir de l'expérience du micro-crédit pour les créateurs d'entreprise ;
  2. mise en oeuvre du droit à l'alternative économique, avec le soutien renforcé à l'économie sociale et solidaire ;
  3. abondement des outils régionaux de capital-investissement, pour le développement des PME face à la frilosité des banques ;
  4. en agriculture, la production en proximité des lieux de consommation et une plus juste rémunération des producteurs;
  5. modernisation des centres de formation des apprentis en utilisant des techniques innovantes et moins coûteuses, avec 8 millions € supplémentaires ;
  6. un réseau public de conseil et d'orientation, pour mieux accompagner les salariés et les demandeurs d'emploi dans leurs besoins de formation ;
  7. une incitation aux formations dans les filières débouchant sur l'emploi, en améliorant les rémunérations des stagiaires et en renforçant l'accompagnement dans les entreprises ;
  8. la territorialisation de la formation sur cinq basssins d'emplois, pour rapprocher les actions des personnes à former et des besoins locaux ;
  9. le soutien de la Région aux bacheliers entrant dans l'enseignement supérieur, notamment avec une garantie ou une bonification des prêts étudiants pour les familles à revenus moyens et modestes ;
  10. des bourses de stage dans les PME en milieu rural pour les futurs diplômés de l'enseignement supérieur ;
  11. l'expérimentation des supports numériques dans des lycées, en complément des 30000 ordinateurs déjà installés (un pour deux élèves) ;
  12. la mise en oeuvre du plan d'économies d'énergie et pour le pouvoir d'achat, avec un fonds régional pour accompagner les travaux d'isolation et le soutien aux projets collectifs de maîtrise de l'énergie et d'énergies renouvelables pour 4,5 millions € ;
  13. un accès au micro-crédit renforcé, en élargissant les points d'accès et le nombre de ses bénéficiaires ;
  14. une augmentation des services de TER (+ 3,4 millions €) et le financement de dix nouvelles rames (+ 6 millions €), avec l'objectif de doublement des services de TER à l'horizon 2020 ;
  15. la présentation du budget régional sous la forme de « budget carbone ».

 

Retrouvez aussi :

Mot(s) clé(s) : institution , Région
Modifié le 9 sept. 2011
Créé le 6 janv. 2010

Lien direct vers la brève

Projets culturels dans les lycées

Projets culturels dans les lycées : la Région Poitou-Charentes a décidé, lors de la dernière Commission Permanente, d'attribuer une subvention globale de 355 000 euros en faveur des Maisons des Lycéens, Foyers Socio-Educatifs et ALESA pour la réalisation de leurs projets culturels.
La Région Poitou-Charentes a décidé, lors de la dernière Commission Permanente, d'attribuer une subvention globale de 355 000 en faveur des Maisons des Lycéens, Foyers Socio-Educatifs et ALESA (Association des Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis) pour la réalisation de leurs projets culturels.

Elle développe ainsi une véritable politique d'accès à la culture dans les lycées.

En effet, les premières réunions du Budget Participatif des Lycées ont révélé une soif de culture des lycéens. Dans cette optique, la Région a souhaité mettre en place un ensemble de mesures favorisant la découverte de tous les styles de culture, mais aussi l'expression des lycéens.

Des animateurs culturels ont été recrutés dans chacun des établissements de la Région, et une dotation « Culture plus », permettant la réalisation de nombreux projets, a été mise en place. Les projets culturels des établissements sont soutenus, mais aussi les projets initiés par les lycéens eux-mêmes, élaborés hors du temps scolaire, qui sont encouragés par le dispositif « Créattitude ».
Enfin, le grand rendez-vous de la Créateuf est le symbole de cette volonté lycéenne d'expression artistique.

La Région Poitou-Charentes met également la presse écrite régionale et nationale à disposition au sein des lycées à travers le dispositif Actu-L.
Mot(s) clé(s) : jeunes , éducation
Créé le 5 janv. 2010

Lien direct vers la brève