Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 
 

Journée mondiale des zones humides : les actions de la Région

Préservation des zones humides : la Région mène depuis 2004 une politique volontariste pour protéger et conforter ces étendues essentielles à la biodiversité. Le Marais Poitevin est la deuxième plus grande zone humide de France.

La préservation des zones humides et de leurs ressources est devenue aujourd'hui un véritable enjeu pour la protection et le maintien de la biodiversité. La Journée mondiale des zones humides, le 2 février, nous rappelle que ces étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles sont de plus en plus menacées.

Au cours des cinquante dernières années en effet, la pollution, l'irrigation, le changement climatique ont entraîné la disparition de 50% de ces zones dans le monde. Une perte extrêmement dommageable tant ces zones sont essentielles à une grande partie des espèces animales de la planète.

En Poitou-Charentes, 8,1% de la surface est classée en zone humide et le marais poitevin, principal exemple en région, est la deuxième plus grande zone humide de France. Ces zones renferment un patrimoine végétal et animal et une productivité biologique remarquable.

La Région Poitou-Charentes mène depuis 2004 de nombreuses actions pour la préservation des zones humides :

  • soutien à l'action du Parc Interregional du Marais Poitevin dans son Plan d'action pour l'aménagement et la restauration des marais mouillés (plantation de frênes et de peupliers et promotion de l'activité pastorale);
  • participation au Plan Loire Grandeur Nature (sauvegarde des zones alluviales naturelles et sensibilisation des scolaires et du grand public sur les sites restaurés);
  • politique régionale de gestion des rivières, qui a permis l'entretien de plus de 200 km de rivières;
  • soutien au boisement des terres agricoles afin de protéger et améliorer la ressource en eau;
  • politique régionale en faveur du paysage : depuis 2004, 1, 3 million d'arbres ont été plantés.

Plus d'infos sur les zones humides en Poitou-Charentes :

Mot(s) clé(s) : biodiversité , environnement , eau
Créé le 2 févr. 2011
Retour aux documents de presse
Coordonnées :

Valérie Courrech
Tél : 05 49 38 47 39
Fax : 05 49 55 77 88

Ghislaine Desevedavy
Tél : 05 49 38 47 19