Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 

Agriculture, Ruralité, Pêche et Cultures marines en Poitou-Charentes

Avec une superficie agricole qui représente près de 68 % de la surface régionale, le Poitou-Charentes conserve un caractère agricole et rural. Par sa taille, son impact environnemental et son influence sur les territoires qui l'abritent et qu'elle façonne, l'agriculture régionale constitue un enjeu fort pour la Région . Et malgré une spécialisation croissante, la région Poitou-Charentes reste caractérisée par la diversité de ses productions animales et végétales.

 

Avec la volonté de soutenir les démarches d'excellence environnementale et de développement durable, la Région Poitou-Charentes accompagne l'innovation et la création d'activités agricoles et aquacoles, génératrices d'emploi, en privilégiant les soutiens aux projets adhérents à des démarches collectives, dont les démarches qualité. Ainsi 41% des exploitations agricoles produisent sous signe officiel de qualité. A cela, il faut ajouter les activités de l'aquaculture et de la pêche qui sont engagées dans des démarches d'identification de la qualité et de l'origine.

Par la richesse de leurs paysages, de leur histoire et de leurs métiers, les 460 kilomètres de côtes du littoral de la région Poitou-Charentes constituent un espace unique de rencontre entre terre et mer. Ces interactions entre l'homme et le milieu naturel ont permis le développement d'un secteur de production aux caractéristiques propres à la région, partagé entre un très important secteur aquacole et une pêche maritime en pleine mutation.

Ayant opté pour l'interdiction des essais et des cultures d'organismes génétiquement modifiés en plein champ, le Conseil Régional oriente ses soutiens vers les porteurs de projet qui s'engagent à ne pas cultiver ou utiliser de plantes génétiquement modifiées pour l'alimentation des animaux sur leur exploitation.

Le Conseil Régional s'est fixé plusieurs objectifs afin d'apporter des réponses adaptées aux questions agricoles, de pêche et de culture marine actuelles : 
  • soutenir la modernisation des entreprises aquacoles, des bâtiments d'élevage, des navires de la flotte de pêche régionale et de la filière d'élevages spécialisés
  • promouvoir la qualité, notamment par la conversion à l'Agriculture biologique
  • accompagner le développement d'une activité raisonnable et durable
  • aider l'emploi et l'installation de jeunes agriculteurs, aquaculteurs et pêcheurs
  • soutenir l'aménagement des marais ostréicoles
  • conserver la diversification de la production agricole
  • accompagner la transmission d'exploitation
  • économiser la ressource en eau
  • soutenir l'innovation et la création d'activités agricoles et aquacoles génératrices d'emploi
Le circuit court est une solution de commercialisation que se réapproprient aujourd'hui des exploitants agricoles, seuls ou en groupement de type coopérative. Absence d'intermédiaires, produits de saison, réduction des temps et des distances de transport, nouvelles relations de confiance entre producteurs et consommateurs... sur bien des aspects, cette solution a bien des avantages. La réussite grandissante de ces magasins de vente directe est une voie de diversification encouragée par la Région Poitou-Charentes.

Plus d'infos et des adresses de circuits courts en Poitou-Charentes, cliquez-ici

 

Le CREGENE

Les actions du réseau d'associations du Conservatoire des ressources génétiques du Centre-Ouest Atlantique (CREGENE)  contribuent fortement à la sauvegarde du patrimoine génétique domestique du Poitou-Charentes. La Région soutien ce réseau pour la préservation des variétés locales (Angélique du Marais Poitevin) et de plus de 10 races locales (la vache Maraîchine, la chèvre Poitevine, le baudet du Poitou...).


De plus amples informations sont disponibles sur le site du CREGENE : http://www.cregene.org/


Mot(s) clé(s) : agriculture, pêche
Modifié le 6 mars 2014
Créé le 29 sept. 2009