Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 

Signature de la nouvelle convention de partenariat entre la Safer et la Région Poitou-Charentes

La Région, en partenariat avec la Safer Poitou-Charentes, a organisé, le jeudi 14 juin 2012, une rencontre destinée à officialiser la signature de la nouvelle convention de partenariat pour la constitution de réserves foncières destinées à faciliter l'installation des agriculteurs.

Depuis 2004, la Région Poitou-Charentes a fait de l'installation des agriculteurs l'une de ses priorités. Le renouvellement des générations d'agriculteurs représente, en effet, un enjeu fort pour le maintien des activités économiques en milieu rural.

La Safer et la Région Poitou-Charentes ont ainsi signé, le 20 février 2012, une nouvelle convention de partenariat pour la constitution de réserves foncières destinées à faciliter l'installation des agriculteurs. Cette nouvelle convention fait suite à un dispositif déjà en place depuis 2005 et qui a prouvé son efficacité en permettant l'installation d'une trentaine d'agriculteurs sur 1 996 hectares. Un temps d'échanges et de concertation, organisé le 22 septembre 2010, à la Maison de la Région, a permis d'en dresser un bilan complet et partagé. Le compte-rendu de cet évènement est disponible ici.

Par la nouvelle convention, la Région réaffirme sa volonté d'agir pour permettre l'accès au foncier des candidats à l'installation en agriculture, notamment en dehors du cadre familial, facteur souvent limitant de la concrétisation de leurs projets.

La Région, en association avec la Safer Poitou-Charentes, a donc organisé la signature de cette nouvelle convention relative à la constitution de réserves foncières destinées à l'installation des agriculteurs, le jeudi 14 juin 2012, de 16h00 à 17h15, sur l'exploitation agricole de M. MAINFROID, Le Moutet 86500 JOUHET.

Cet évènement était animé par Monsieur Benoît BITEAU, Vice-Président du Conseil Régional et Président de la Commission « Ruralité, Agriculture, Pêche, Cultures Marines ».

Après la signature de la convention et la présentation de son contenu par les représentants de la Région et de la Safer, un jeune agriculteur a témoigné de son expérience vis à vis de ce dispositif. La visite de l'exploitation a été suivie du verre de l'amitié.

Le compte-rendu de cette manifestation est disponible ici.

Vous pouvez aussi consulter le dossier de presse.


Pour toute question, vous pouvez contacter Mme Marjory GORGE, chargée de mission « Agriculture et Maritime » à la Région Poitou-Charentes, aux coordonnées suivantes : 15, rue de l'ancienne comédie – BP 575 – 86 021 Poitiers Cedex, Tél : 05.49.55.82.71., Fax : 05.49.55.82.79., E-mail : m.gorge-arobase-cr-poitou-charentes.fr.

Mot(s) clé(s) : agriculture
Modifié le 3 juil. 2012
Créé le 11 juin 2012