Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 

Agir pour l'eau potable: le programme Re-Sources

Logo du programme Re-Sources

En Poitou-Charentes, le programme Re-Sources est une démarche partenariale et volontaire de reconquête de la qualité de la ressource en eau destinée à l'alimentation en eau potable. La Région accueille depuis 2005 la cellule de coordination régionale du programme.

Une ressource en eau dégradée

Depuis les années 80, la qualité de l'eau s'est fortement dégradée avec l'exemple de la pollution par les nitrates et pesticides. Cette dégradation menace l'usage prioritaire de l'eau : l'alimentation en eau potable. Ainsi en 30 ans, près de 300 captages d'eau potable ont été fermés en Poitou-Charentes, notamment pour des problèmes de qualité.

Un programme de reconquête de la qualité de l'eau

Pour préserver et reconquérir durablement la qualité des ressources en eau et assurer ainsi l'alimentation en eau potable des habitants de Poitou-Charentes, le programme Re-Sources a été initié au début des années 2000 (voir l'historique complet format pdf dans « à lire »). L'objectif est de changer significativement les pratiques à l'origine des pollutions pour ainsi retrouver une eau naturellement de qualité.

Une concertation et une mobilisation pour des changements volontaires

Ce programme vise une approche préventive de la gestion de la ressource en s'appuyant sur la gestion concertée et l'animation locale (voir la démarche Re-Sources).

La Cellule de coordination régionale du programme est chargée de développer les liens entre partenaires pour un travail en réseau et permet une concertation réelle et régulière des acteurs pour favoriser la mise en oeuvre des programmes d'actions locaux.

Le programme Re-Sources est une démarche fondamentalement partenariale qui fait appel à la mobilisation de l'ensemble des acteurs présents sur chaque bassin d'alimentation de captages (collectivités, exploitants agricoles, industriels, particuliers, etc). Sur chaque bassin, la collectivité qui a compétence pour la distribution d'eau potable, met en oeuvre un programme d'actions visant à faire évoluer les pratiques à l'origine des pollutions. Elle s'appuie sur un animateur Re-Sources.

 

Cartographie préservation de la ressource en eau

 

  • 61 Captages prioritaires
  • 26 Aires d'Alimentation de Captage
  • 25 Porteurs de projets
  • 420 000 ha dont 80% de Surface Agricole Utile
  • 710 000 Personnes desservies


Contact :

Cellule de Coordination Régionale Re-Sources
Région Poitou-Charentes
DEAEH - Service Eau
Séverine HOUSSEAU - Julien MONTEPINI
Tel : 05.49.38.47.48
Fax : 05.49.38.47.49
Mail : s.housseau-arobase-laregion-alpc.fr - j.montepini-arobase-laregion-alpc.fr

Maison de la Région
15, rue de l'Ancienne Comédie. CS 70575
86021 Poitiers Cedex
Fax : 05.49.38.47.49

Mot(s) clé(s) : eau
Modifié le 8 mars 2016
Créé le 24 avr. 2012