Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 

Festival International du Film Ornithologique ( FIFO ) de Ménigoute

Créé en 1985, le FIFO est organisé depuis 1993 par l’association Mainate à Ménigoute, dans les Deux-Sèvres. Au cœur du Pays de Gâtine, cette petite ville de moins de 1000 habitants a su préserver son riche patrimoine naturel et paysager : l’endroit idéal pour parler environnement et biodiversité ! Depuis bientôt 30 ans, le FIFO s'impose ainsi comme la référence mondiale des professionnels du cinéma animalier.

Parce que les valeurs de cette manifestation correspondent à l'engagement de la collectivité, traduit dans le Plan Régional pour la Biodiversité, le FIFO a reçu le label "Éco-manifestation" de la Région Poitou-Charentes pour la 9ème année consécutive.

 

Le Festival International du Film Ornithologique 2013 (FIFO)

Trophées de la Région Poitou-Charentes « L'art pour la Nature »

Pour la première édition , Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes a recompensé les 3 lauréats dans 3 catégories :
  • Clic clac  (photographie) : Laurent COCHEREL pour son cliché  « Géorgie du Sud, l’éveil de la baie de St Andrews »
  • Coup de crayons (peinture, illustration et dessin) : Laurent ZAGNY pour son illustration "Cerf tête"
  • Coup de pattes (sculpture et gravure) : Véro LOMBARD pour sa sculpture "La Danseuse enchaîne"

 

Une édition 2013 sous le signe de l'eau

Du 29 octobre au 3 novembre 2013, une centaine d’acteurs du monde associatif, producteurs locaux, entreprises liées au développement durable ou au commerce équitable, éditeurs spécialisés et structures de formations se sont retrouvés au sein du Forum de la Nature. Pour la 5ème année consécutive, la Région y a  présenté ses actions en matière d'Excellence Environnementale, avec un éclairage particulier sur l'eau et les milieux aquatiques. L'occasion de mettre en avant l'Appel à projets «  1000 mares, îlots de biodiversité  » ainsi que les autres actions régionales (Préservation des rivières, etc.).

De nombreuses animations et jeux étaient également proposés sur le stand de la Région, en association avec ses partenaires (Prom'Haies Poitou-Charentes, GEREPI, la Maison du Marais Poitevin, l'Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement, LPO Vienne.) Ce sont ainsi près de 600 personnes qui ont été accueillies et sensibilisées.

La Région a également organisé une conférence le jeudi 31 octobre, au cours de laquelle une cinquantaine de participants est venue s'informer sur la thématique « Les mares, lieux de biodiversité : un enjeu régional ».


Les sujets abordés :



 

ARCHIVES

FIFO 2012

Philippe CLERGEAU, écologue et professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle avait ouvert la conférence " La nature au cœur des villes et des villages : une chance pour la biodiversité ". organisée par la Région Poitou-Charentes.

FIFO 2011


FIFO 2010


FIFO 2009

Mot(s) clé(s) : environnement , biodiversité , forums participatifs
Modifié le 8 nov. 2013
Créé le 21 juin 2010