Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 

Les Réserves Naturelles Régionales Poitou-Charentes

Qu'est-ce-que c'est ? Un espace, classé par la Région, doté d'un patrimoine naturel ou géologique remarquable ou important au regard des continuités ou corridors écologiques existants en Poitou-Charentes. Il est protégé par une réglementation adaptée, géré à des fins conservatoires.

Les grands principes d'une RNR Poitou-Charentes

  • Une démarche volontaire :
    La Région a choisi de mettre en avant les projets bénéficiant d'un consensus local.

  • Pédagogie :
    Le site doit servir de support à l'éducation et à la sensibilisation à l'environnement du public.

  • Une démarche pérenne :
    Un classement pour 10 ans renouvelable.

  • Des enjeux écologiques reconnus :
    La richesse patrimoniale et/ou l'intérêt au regard des continuités écologiques.

L'action de la Région ?

Le Conseil Régional peut classer des espaces en RNR. Pour accompagner les projets, la Région met à disposition des moyens techniques et financiers :

Les Réserves Naturelles Régionales de Poitou Charentes

Localisation des Ex-RNV devenues RNR 

Trois Réserves Naturelles Régionales classées en Poitou-Charentes

 
Lors de la Commission Permanente du 24 avril 2015, la Région a décidé le classement de la troisième Réserve Naturelle Régionale sur les sites du Bocage des Antonins (79).

Le Bocage des Antonins (79) :

Témoin du bocage tel qu'on pouvait l'observer au début du XXe  siècle, la RNR du Bocage des Antonins située à Saint-Marc la Lande en Deux-Sèvres, constitue un îlot paysager représentatif de la gâtine armoricaine, en très bon état de conservation et caractérisé par une biodiversité importante.
L’imprégnation historique du lieu est également à souligner en raison du rattachement de ce bocage et de l’étang à la commanderie des Antonins, installée aux landes de Saint-Marc depuis le 13ème jusqu’au 18ème siècle, et par la suite de son appartenance à René Verriet de Litardière, un botaniste de renommée internationale. Il constitue en cela un patrimoine naturel, culturel et historique de première importance.


Le site de La Massonne (17):

Au plus profond du marais de Brouage, à la limite ouest des terres plus hautes de la région Saintongeaise, la RNR est située sur les communes de La Gripperie-Saint-Symphorien et de Saint-Sornin, en Charente-Maritime.
Avec un potentiel de 600 espèces végétales, cet espace protégé est connu des scientifiques comme l’un des plus riches de l’ouest de la France et le plus riche de la région tous statuts de protection confondus. Ce site contribuera, avec d’autres espaces naturels protégés, à la protection d’un milieu menacé sur l'ensemble de la façade atlantique : les Marais de l’Ouest.

 

Le site de La Vallée de la Renaudie (16):

Située à la jonction des communes de Montbron, Ecuras et Rouzède en Charente, la Vallée de la Renaudie témoigne aujourd’hui de paysages oubliés qui façonnaient le monde rural ancien.
Hôte d’une grande variété de milieux, la vallée accueille une biodiversité remarquable, avec certaines espèces patrimoniales protégées. Ce site est aujourd’hui reconnu pour son intérêt patrimonial et l’engagement de la Communauté de Communes du Seuil Charente Périgord, propriétaire du site, et des acteurs locaux dans des démarches conservatoires. Ouvert au public. Ce site participe au développement économique par le tourisme vert.

Mot(s) clé(s) : environnement , biodiversité
Modifié le 26 juin 2015
Créé le 22 juil. 2010