Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 

Pour un développement des Musiques Actuelles en région.

platine dj - Source : www.photo-libre.fr

Avec son nouveau « Plan Musiques Actuelles », adopté par les élus le 13 septembre, la Région entend en développer et en faciliter la pratique, tout en assurant une diffusion coordonnée et égale sur tout le territoire.

La Région poursuit sa politique culturelle dans une démarche volontaire, concertée et singulière en mettant en oeuvre un Plan Musiques Actuelles. Il s'appuie sur une année de concertation et les préconisations du « Diagnostic partagé» livré par le Pôle Régional des Musiques Actuelles (PRMA) en 2009 ainsi que le rapport « Musiques actuelles en Poitou-Charentes: quels leviers pour les accompagner» du Conseil Économique et Social Régional (CESR).

Ce Plan Musiques Actuelles s'inscrit dans les quatre priorités régionales pour la culture en faveur de l'économie, de l'emploi, de l'éducation et de l'environnement. Il prend en compte la pratique, les jeunes talents et cible son action sur les acteurs spécifiques à la filière artistes-producteurs diffuseurs.

Il engage la mobilisation de réseaux relevant de collectivités, de professionnels, d'établissements culturels, de formation et d'enseignement, d'entreprises culturelles. Il s'attache à engager un aménagement culturel du territoire concerté et durable.

La Région entend conduire un Plan Musiques Actuelles 2010-2013 autour de 4 axes :

  • Développer les pratiques et les lieux de répétition notamment en milieu rural ;
  • Structurer la diffusion ;
  • Soutenir l'emploi et le développement des parcours professionnels ;
  • Éducation, formation, sensibilisation des publics et développement des initiatives en direction des lycées.
Voir le détail du plan musiques actuelles

 

Mot(s) clé(s) : culture , vivre ensemble
Modifié le 11 juil. 2011
Créé le 16 sept. 2010