Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 

La Filière Bois

Les entreprises de valorisation du bois ont un rôle essentiel dans l'aménagement du territoire et le développement de l'activité économique, notamment en milieu rural autour de la construction, de l'ameublement et de la filière Bois-Energie.
Rondin de boisLa filière bois regroupe près de 12 000 salariés répartis sur 500 sites, ce qui en fait l'un des trois premiers secteurs d'activité de la Région. Certains secteurs sont leaders en France tels que :
  • la fabrication de contreplaqué avec 50 % de la production nationale et 1 200 salariés ;
  • la tonnellerie, avec la fabrication des tonneaux destinés au célèbre Cognac ;
  • la charpente industrielle avec le lamellé-collé, fermes et poutres pré-fabriqués. Les composants de construction représentant à eux seuls 1 600 personnes pour un chiffre d'affaires de 200 M¬;
  • la sous-traitance pour l'ameublement, le nautisme et la menuiserie. L'ameublement emploie 3 200 personnes pour un chiffre d'affaires de 250 M¬ dont 7 % à l'export.
La Région :
  • soutient Futurobois, l'interprofession du bois en Poitou-Charentes autour d'actions de promotion et de communication de la filière.
  • accompagne également les entreprises pour qu'elles se fédèrent, innovent, exportent.

Les infrastructures contribuent à ce développement avec deux ports qui favorisent les débouchés : La Rochelle et Rochefort. Les infrastructures routières permettent également un accès aisé à la Vendée, 1er pôle français pour l'ameublement et le nautisme, et aux Landes. Les échanges profitent de la situation géographique de la Région.

Le bois permet de concilier harmonieusement le développement économique et la préservation de l'environnement.
Plus d'infos : le Plan régional 1000 Maisons Bois économes en énergie

Le plan régional sur la Forêt et le Bois :

Dans le cadre de la politique sur la filière Bois, la Région Poitou-Charentes prépare un plan régional sur la Forêt et le Bois. Ce plan régional a vocation à être enrichi par les professionnels comme par les particuliers.


La forêt en chiffres :

Poitou-Charentes est une petite région forestière : moins de 3% de la forêt française et un faible taux de boisement (15%). Avec ses 220 000 propriétaires et une surface moyenne de 1,4 ha, la propriété forestière est majoritairement privée et morcelée.

La forêt est insuffisamment exploitée, le prélèvement - 1 700 000 m3 - restant inférieur à l'accroissement naturel.


Créé le 7 oct. 2008