Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 

Croissance verte & emploi : une nouvelle dynamique économique

La Région Poitou-Charentes s’engage concrètement avec les habitants, depuis 2004, pour préserver le climat, l’environnement et participer à la mutation sociale, technologique et économique essentielle pour l'avenir. La politique régionale est axée sur l’excellence environnementale, qui préserve les ressources naturelles et la qualité de vie, crée de la croissance verte et génère de nouveaux emplois. 870 millions d'euros ont été investis par la Région dans cette politique depuis 2004.

Depuis 2004, la Région a fait de l'excellence environnementale une de ses priorités, investissant plus de 870 millions d'euros dans ces actions. Elle a adopté, en juillet 2009, son « Agenda régional pour la conversion écologique de l'économie et la croissance verte en faveur de l'emploi » qui donne un cadre très volontariste à son action.

Lors de la première session du nouveau Conseil régional, le 26 mars 2010, la Présidente de Région a présenté de nouvelles mesures : création de quartiers ou villages écologiques, triplement de la production d'énergies renouvelables d'ici 2020, aides à l'isolation des logements, aides à la mutation écologique des entreprises... Ces mesures en renforcent d'autres, toujours en place, dans les domaines des agro-ressources, éco-habitat, énergies renouvelables, véhicules électriques, agriculture biologique....

Préservant les ressources naturelles et la qualité de vie, la politique d'excellence environnementale porte la croissance verte et génère de nouveaux emplois. Les installations d'industriels de l'énergie verte et les projets et actions du Pôle des éco-industries sont, parmi d'autres, des exemples concrets de ce développement de la croissance verte en Poitou-Charentes.

La politique régionale pour la croissance verte répond à la nécessité de lutter contre la détérioration de l’environnement et du climat, de réduire la dépendance au pétrole et au nucléaire et d’inventer un nouveau modèle de développement économique social-écologique basé sur :

  • l’excellence environnementale,
  • la valorisation des savoir-faire, des compétences et des forces du territoire afin de créer du lien social
  • la production décentralisée d’énergie renouvelable en vue d’une plus grande autonomie énergétique,
  • le maintien du pouvoir d’achat et le développement de l’emploi,
  • le développement des filières industrielles vertes,
  • la conversion écologique de l’économie régionale.
Poitou-Charentes, région propice à la création d'entreprises
En 2009, le nombre de créations d'entreprises a pratiquement doublé (+ 97,7 %). A partir de ce haut niveau, on a enregistré une augmentatiçon de 2,4 % au premier semestre 2010. Par ailleurs, la région est exportatrice nette (elle vend au-delà de ses « frontières » davantage qu'elle n'achète).
Mot(s) clé(s) : économie , emploi , croissance verte
Modifié le 4 nov. 2010
Créé le 27 nov. 2009