Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 

Encourager l'innovation

Dans un environnement économique incertain, l'innovation représente un véritable enjeu pour les PME-PMI, majoritaires en Poitou-Charentes. Et parce qu'innover c'est toujours prendre des risques importants, la Région Poitou-Charentes a mis en oeuvre des dispositifs visant à assurer un environnement économique favorable et partager les risques pour les entreprises désireuses d'entrer dans une démarche permanente d'innovation.

Le Poitou-Charentes dispose d'un potentiel de Recherche et Développement (R&D) significatif (universités pluridisciplinaires de Poitiers et de La Rochelle, écoles d'ingénieurs, unités de recherche ). 

La région se distingue également par le nombre et le dynamisme des Centres Régionaux d'Innovation et de Transfert de Technologies (CRITT) dont les compétences s'exercent auprès des PME-PMI régionales en contribuant au développement de projets d'innovation, d'activités nouvelles ainsi qu'à la création d'entreprises :
  • CRITT Agroalimentaire à La Rochelle,
  • CRITT Matériaux à Rochefort,
  • CRITT Horticole à Rochefort,
  • CRITT Industries Nautiques à La Rochelle,
  • CRITT Informatique à Poitiers, Futuroscope,
  • CRITT Sport Loisirs à Châtellerault,
  • CRITT Ianesco-Chimie à Poitiers.

Dans les domaines des agro-ressources et du carbone renouvelable, la plate-forme VALAGRO, ainsi que le pôle de compétitivité des Eco-Industries sont également en relations étroites avec les PME-PMI régionales.

En complément de l'action des CRITT, la Région veut conforter et augmenter le potentiel d’innovation et, pour ce faire, a décidé de créer en 2005 un Fonds régional de l’innovation.

Par ailleurs, et afin d’insister sur le rôle fondamental du développement technologique et de l’innovation comme l’un des facteurs clés de la croissance et de la compétitivité des entreprises, la Région a décidé de créer une Agence Régionale de l'Innovation.

Celle-ci réunit un réseau de partenaires notamment constitué des représentants d’OSEO, de l’Incubateur Régional, du Réseau de Développement Technologique (RDT), des Universités de Poitiers et de La Rochelle, des Centres Régionaux d’Innovation et de Transfert de Technologies (CRITT). Leurs missions essentielles sont d’organiser les actions sur l’ensemble du territoire régional en faveur de l’innovation et d’être au contact direct des entreprises pour les accompagner dans leurs projets de développement technologique et d’innovation.

Créé le 7 oct. 2008