Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 

Education & formation

L'éducation et la formation sont essentiels pour la Région Poitou-Charentes, car ils participent à la création d'un nouveau modèle économique, écologique, social et solidaire. Créer les conditions d'une éducation de qualité, partagée et qui ne laisse personne sur le bord de la route; faciliter l'accès à l'emploi durable et à la mobilité professionnelle sécurisée; permettre à chacun d'avoir un premier niveau de qualification... sont des priorités régionales.

En matière d'éducation, la Région met en place des dispositifs qui contribuent à l'égalité d'accès et confortent le pouvoir d'achat des familles (chèques livres et équipement professionnel de rentrée, fonds social régional, aide au soutien scolaire, aide au permis de conduire, etc.). Les aides proposées pour la mobilité des jeunes en Europe (lycéens, étudiants, apprentis ou demandeur d'emploi) permettent de bénéficier d'une expérience internationale qui pourra être valorisée dans leur insertion professionnelle.

Par ailleurs, pour permettre l'accès à l'emploi durable et une mobilité professionnelle sécurisée, la Région souhaite que chacun ait accès à un premier niveau de qualification et puisse évoluer en acquérant un niveau supplémentaire au cours de sa vie professionnelle, soit par la formation continue, soit par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

L'ouverture de plus de 12 000 places de formation par an pour les demandeurs d'emploi ont contribué à l'atteinte de cet objectif. De plus, la création d'un Compte de Formation Universel donnera à chacun la possibilité d'accéder à ses droits.

Pour éviter l'exclusion frappant ceux qui ont été en échec scolaire, le Service Public Régional de la Formation offre chaque année 3 000 places de formation sur le territoire de Poitou-Charentes dans les qualifications qui sont nécessaires pour le développement des entreprises.

Parce qu'il faut changer de métier plusieurs fois dans sa vie, la Région a souhaité développer l'information et l'orientation au plus près des habitants par la multiplication de micro-évènements locaux où les professionnels et les organismes de formation viennent présenter, dans les quartiers ou les villages, les opportunités d'emploi.

Accédez à la rubrique Education-Formation : 

Pacte pour l'emploi des jeunes

Je suis lycéen ou je vais le devenir

La Région et les lycées

Je suis apprenti ou je souhaite le devenir

Je suis étudiant ou chercheur ou je souhaite le devenir

Je veux me former aux métiers de la croissance verte

Je souhaite m'informer ou me former

Je veux partir à l'étranger

Je souhaite connaître les politiques de la Région

Espace professionnel

 

Mot(s) clé(s) : éducation , formation
Modifié le 17 sept. 2013
Créé le 27 nov. 2009