Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 

Connaître la ressource disponible pour mieux la protéger

La Région s'est engagée dans une démarche volontariste de reconquête de la ressource en eau, tant en qualité qu'en quantité. Le recueil et la mise à disposition d'une information en continue permet à chacun, acteurs de l'eau et citoyens, de connaître les enjeux de la protection de l'eau.

Suivre la situation de l'eau de chez soi !

Chute d'eauA la demande de la Région Poitou-Charentes et de l'Etat, l'Observatoire Régional de l'Environnement (ORE) met en ligne un site internet qui permet de s'informer facilement sur la situation de l'eau et des mesures de restriction en vigueur dans chaque commune.
Vous trouverez sur www.info.eau-poitou-charentes.org

 

Le réseau de suivi du niveau des nappes souterraines

La Région gère le réseau piézométrique régional, dispositif technique qui permet de connaître en continu la hauteur d'eau dans les nappes souterraines. Le suivi technique est confié à l'Observatoire Régional de l'Environnement (ORE) qui fournit quotidiennement les mesures à la police de l'eau pour la gestion des prélèvements. Le réseau « piézométrique » est constitué de près de 120 points régulièrement entretenus et actualisés. Les données stockées contribuent à la construction des modèles hydrogéologiques de fonctionnement des nappes souterraines du Poitou-Charentes.

 

Le portail d’accès aux informations sur l’eau en Poitou-Charentes - Réseau Partenarial des Données sur l’Eau (R.P.D.E.)

La Région soutient, et est à l’initiative de ce réseau, animé par l’Observatoire Régional de l’Environnement (O.R.E.). Il a pour vocation d’améliorer la connaissance et de contribuer à l’aide à la décision pour une meilleure gestion de l’eau, et à une meilleure information et implication de tous les publics. Vous cherchez des documents pour réaliser une étude, pour organiser une conférence, pour préserver l'eau dans votre commune ? Vous avez besoin d'une donnée précise sur un thème ou un territoire? Consultez le site portail du R.P.D.E.

Le site Internet du R.P.D.E.

La Conférence Régionale de l'Eau Poitou-Charentes (CRE)

A l'initiative de l'Etat et de la Région, elle réunit 2 fois par an l'ensemble des acteurs de l'eau pour établir l'état des ressources en eau et des milieux et dresser le bilan annuel de la plate-forme régionale « pour une gestion équilibrée de l'eau », la Directive européenne Cadre sur l'Eau fixant pour 2015 cet équilibre et l'atteinte d'une bonne qualité écologique pour les rivières.

La 13ème Conférence Régionale de l'Eau Poitou-Charentes s'est déroulée le 18 décembre 2012 à la Préfecture de Région.

Consultez :

Autres Conférences :

 

 

 

 NOVIWAM : un programme européen pour la ressource en eau

    La Région Poitou-Charentes s'est engagée dans le programme NOVIWAM avec quatre autres partenaires européens : l'Andalousie, Chypre, la Région du Nord Portugal et l'Albanie. NOVIWAM est un programme de recherche commun pour l'amélioration de la gestion des ressources en eau, dans le contexte climatique de la Méditerranée et du Sud de l'Europe.


    L'objectif de NOVIWAM est d'améliorer :

  • les connaissances scientifiques, pour atteindre une bonne qualité chimique des nappes souterraines et une bonne qualité écologique des cours d'eau, des lacs, des zones humides et du littoral;
  • la participation des acteurs de l'eau et du public pour une bonne gouvernance de la gestion de l'eau dans un contexte de raréfaction de celle-ci.


    Poursuivant ces deux objectifs, la Région Poitou-Charentes a organisé, le 16 février 2011,  les « Ateliers de la Recherche », avec des entreprises et des instituts de recherche régionaux. Une soixantaine de participants, dont des représentants des quatre partenaires européens, ont ainsi débattu et défini les axes prioritaires en Poitou-Charentes, qui seront proposés pour un programme commun de recherche 2013-2015 à l'échelle europénne.

Consultez :

Le soutien d'études et d'actions

  • études hydrogéologiques menées avec le BRGM……
  • soutien des actions en faveur du respect des usages de l'eau, telles que le suivi des assecs des cours d'eau, par le groupement régional de la pêche et de la protection des milieux aquatiques…
  • la Région accompagne les agriculteurs du Poitou-Charentes sur les voies d'un changement des systèmes et des pratiques vers une agriculture respectueuse de l'environnement et de la santé. Plus d'info sur les perspectives et prospectives sur l'irrigation et ses évolutions en Poitou-Charentes :

Modifié le 16 oct. 2013
Créé le 7 oct. 2008