Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 

Ressources en eau : pour économiser, baissons la pression !

Il est un défi environnemental que chacun peut relever : économiser l'eau potable. Pour vous y accompagner, la Région vous soutient dans l'acquisition de réducteurs de pression.

Pour limiter la surconsommation d'eau, la Région aide les particuliers qui s'équipent de réducteurs (ou de régulateurs) de pression.
En effet, la pression varie en fonction de plusieurs paramètres : distance parcourue par l'eau, altitude de l'habitation, étage de l'appartement... Une trop forte pression augmente inutilement le débit de l'eau en sortie de robinet ou de douche et augmente les risques de fuite. Habituellement, la pression est de 3 bars, ou moins, soit un maximum de 12 litres par minute en sortie de robinet.

Le réducteur de pression s'installe, par un professionnel, juste après le compteur d'eau. Il peut rapidement permettre de faire des économies d'eau de 20 à 30 %.

Pour faire baisser la pression, la région vous aide :

  • Testez ou faites vérifier la pression d'eau à votre robinet; vous pouvez aussi interroger votre fournisseur d'eau. Par vous-même, vous pouvez remplir une bouteille d'eau de 1,5 litre au robinet. Si vous y parvenez en moins de 7 secondes, la pression est probablement trop élevée.
  • Si la pression de l'eau est supérieure à 3 bars, vous pouvez faire établir un devis par un professionnel.

L'opération est limitée aux 5 000 premiers réducteurs de pression.

 

Pour économiser l'eau, n'oubliez pas les petits gestes quotidiens !

Des petits gestes peuvent tout changer dans notre comportement quotidien. D'abord en équipant robinets et douches de « mousseur » ou « douchette » économes pour diviser par deux la consommation. Des économies sont également possibles en adaptant le réservoir de votre chasse d'eau des toilettes, c'est-à-dire en diminuant son volume ou en choisissant des mécanismes à double volume. Enfin, vous pouvez également choisir de recycler l'eau de pluie en installant des tonneaux récupérateurs au bas de vos gouttières. Ces eaux de pluies peuvent alors vous permettre d'arroser fleurs et potagers.
Et, bien sûr, n'oubliez pas de réparer les fuites (robinets, chasse d'eau), de préférer la douche au bain, de ne pas laisser couler le robinet (vaisselle, rasage, brossage des dents...).

Mot(s) clé(s) : environnement
Modifié le 20 juil. 2012
Créé le 9 juil. 2010