Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 

Réduire les pesticides pour améliorer la qualité de la ressource en eau, réduire les pollutions, et protéger la santé humaine.

Les pesticides sont des produits chimiques, notamment utilisés pour lutter contre les parasites, les plantes envahissantes et les maladies des cultures (produits phytosanitaires). On en trouve également pour des utilisations domestiques (biocides) notamment pour la lutte contre les insectes, la protection du bois, etc.. L'utilisation des pesticides engendre des risques directs et indirects pour l'homme et l'environnement. La Région agit pour leur réduction en mettant en oeuvre le Plan Régional de Réduction des Pesticides en Poitou-Charentes.

Les Risques liés aux pesticides :

Les pesticides et leurs résidus s'accumulent dans les eaux des rivières et des nappes phréatiques, dans l'air, le sol et dans les eaux de pluie ayant ainsi un impact négatif sur l'ensemble des écosystèmes et la biodiversité. On les consomme quotidiennement dans l'eau, les fruits, les légumes, les céréales et les produits d'origine animale (viande, poisson, lait et oeuf). Des effets négatifs sur la santé humaine ont été démontrés par des études épidémiologiques (avec par exemple des perturbations hormonales, des malformations congénitales, des problèmes de fertilité, des cancers et des perturbations du système immunitaire).

Le Plan Régional de Réduction des Pesticides en Poitou-Charentes.

Afin de réduire les risques sur la santé et l'environnement liés à l'utilisation des pesticides, l'Etat a lancé un premier  plan en 2006 qui visait à réduire de 50% les usages des substances les plus dangereuses pour 2009. Décliné localement, le Plan Régional de Réduction des Pesticides a été adopté le 27 juin 2007 en assemblée plénière du GRAP (Groupe Régional d'Action pour la réduction des Pesticides en Poitou-Charentes).  C'est dans ce cadre que la Région Poitou-Charentes a initié la démarche Terre saine « Votre commune sans pesticides ».

En 2010, un nouveau Plan régional Ecophyto 2018 a été élaboré à partir du plan national qui vise à réduire de 50% tous les pesticides en 10 ans. En Poitou-Charentes, la Région a la responsabilité et anime les actions pour les secteurs non-agricoles.

La Région agit

La Région est pilote dans les 2 domaines suivants :
  • Soutenir le développement et la structuration de l'agriculture biologique (axe 2 du Plan Ecophyto 2018) :
  • Réduire et sécuriser l'usage des pesticides en zones non-agricoles (axe7 du Plan Ecophyto 2018) :
    • promouvoir en zones non agricoles les techniques alternatives ou complémentaires à la lutte chimique, et les équipements, permettant de réduire les pollutions ponctuelles ;
    • sensibiliser les élus et responsables techniques des collectivités locales (communes, Départements, ...) et mettre en œuvre des formations sur les alternatives et les bonnes pratiques auprès des agents publics assurant l'entretien des voiries et espaces verts ;
    • organiser, développer et coordonner les actions de sensibilisation des utilisateurs amateurs (particuliers, entreprises, ...) de pesticides ;
    • engager des démarches partenariales avec des organismes professionnels non agricoles (distributeurs, collectivités, entreprises) ;
    • développer le suivi des pesticides dans l'air et structurer l'effort de connaissance.

Que fait la Région ?

Ce que vous pouvez faire :

S'informer sur : Agir dans nos maisons et nos jardins :
  • Réduire l'utilisation des pesticides pour le jardinage domestique. Plus d'infos.
  • Privilégier les distributeurs de produits de jardinage incitant à réduire l'utilisation des pesticides.
  • Participer aux évènements d'information et de sensiblisation à la réduction des pesticides.
  • Privilégier le jardinage bio et les produits de l'agriculture biologique.
Agir pour les voiries et espaces verts communaux :

Agir sur les espaces agricoles :
  • S'informer sur les méthodes de réduction des pesticides et sur les alternatives. Plus d'infos.
  • Se renseigner sur la conversion à l'agriculture Bio (agrobio Poitou-Charentes).

Trophées des Éco-Maires : la Région Poitou-Charentes primée
La Région Poitou-Charentes vient de recevoir le prix Éco-Région 2012 pour son action exemplaire contre les pesticides, avec la charte « Terre Saine ». Il s'agit d'une nouvelle reconnaissance de l'action volontariste menée par Ségolène Royal pour l'excellence environnementale.

Trophées Eco-actions 2012 : La Région lauréate . Le concours des Trophées Eco-Actions, organisé par l'association nationale Les Éco-Maires, permet de récompenser les collectivités locales les plus innovantes en matière de développement durable.

 

 

Un recueil des éco-actions, véritable « Panorama durable » des actions exemplaires des collectivités locales sera publié et diffusé afin de favoriser l’échange d’expériences au sein des collectivités locales.

La cérémonie officielle d’annonce des résultats s'est déroulée mardi 11 décembre à l'Assemblée Nationale en présence de nombreuses personnalités et de tous les participants, dont le vice-Président Yves Debien pour la Région Poitou-Charentes.


 

Mot(s) clé(s) : environnement , eau
Modifié le 4 avr. 2013
Créé le 7 oct. 2008
3eme Forum régional participatif sur l'eau
Lancement du portail pesticides
1er Forum Régional Objectif Zéro Pesticides