Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 

Terre Saine : une charte pour lutter contre les pesticides

Logo Terre-saine

Pour protéger la santé, les ressources naturelles et la biodiversité... la Région et ses partenaires ont créé Terre Saine, une charte destinée à accompagner les collectivités dans leur volonté de diminuer, et pourquoi pas bannir, l'usage des pesticides dans les lieux publics.

La Région Poitou-Charentes, partenaire au sein du Groupe d'Actions pour la Réduction des Pesticides (GRAP), a été désignée pilote des objectifs du Plan Régional pour la Réduction des Pesticides pour les acteurs non-agricoles : les collectivités, les particuliers, les jardineries, etc.

En 2008, l'enquête régionale sur l'utilisation des pesticides, menée par la Région Poitou-Charentes auprès des 1464 communes du territoire, a montré que la quasi-totalité des communes utilisait ces produits tout en souhaitant fortement diminuer leur usage.

Chaque année, les acteurs non-agricoles achètent 65 tonnes de pesticides (FREDON, chiffres 2005). Rejetée dans le milieu naturel, cette quantité suffirait à rendre non-potable 650 000 milliards de litres d'eau !

Terre Saine, une Charte régionale pour la réduction des pesticides

C'est dans ce cadre que la Région lance la Charte « Terre Saine - Votre commune sans pesticides » qui invite les collectivités à s'inscrire dans une démarche de progrès pour réduire puis supprimer les pesticides de la conception à la gestion des espaces publics : espaces verts, bords de routes, trottoirs, abords des bâtiments, terrains de sports, etc.

Pour cela, la Charte Terre Saine vise à :

  • valoriser les initiatives des communes en créant le label Terre Saine ;
  • impulser une dynamique de réseau et d'échanges entre les collectivités de Poitou-Charentes ;
  • faciliter l'accès des communes à un centre de ressources sur les techniques et outils alternatifs pour la gestion des espaces communaux.

La Charte « Terre saine - Votre commune sans pesticides » s'inscrit dans le Plan Régional de Réduction des Pesticides adopté en juin 2007 par le Groupe Régional d'Actions pour la réduction des Pesticides, réunissant l'Etat, la Région, les Départements et de nombreux acteurs publics et privés de Poitou-Charentes.

Cette proposition s'inscrit dans une dynamique collective, d'autant plus importante pour les petites communes qui disposent de moyens techniques limités ou pour celles qui partagent les compétences d'entretien de certains espaces communaux avec les intercommunalités.
223 communes de Poitou-Charentes sont engagées dans la charte Terre Saine (les communes adhérentes), au 4 janvier 2013 - www.terresaine-poitou-charentes.fr

 


 


Mot(s) clé(s) :
Modifié le 25 janv. 2013
Créé le 22 mars 2012