Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 

L'éducation à l'environnement pour accompagner le changement

Le changement des comportements et la participation active du citoyen passe par une sensibilisation et une information objective et de qualité : une véritable éducation à l'environnement qui rende autonome chacun.

Pour la Région Poitou-Charentes, les principes d'éducation à l'environnement, facteurs d'innovation pour une société durable, s'articulent autour de trois axes :

  • Les initiatives régionales : réalisation directe d'actions par la Région elle-même ;
  • Les partenariats : développement des complémentarités et synergies s'inscrivant dans la durée avec les principaux réseaux associatifs de Poitou-Charentes ;
  • Les soutiens aux projets : aide aux projets qui, par leur exemplarité, leur caractère reproductible et leur valeur pédagogique intrinsèque, participent d'une éducation à l'environnement de qualité en région.

Les initiatives menées par la Région : quelques exemples

  • Forum régional de l'environnement :
    Le prochain Forum régional de l’environnement, rendez-vous des acteurs de l’environnement en Poitou-Charentes depuis 2002, aura lieu le dimanche 15 juin 2014, à l'initiative de la Région Poitou-Charentes, la Ville de Poitiers et le GRAINE Poitou-Charentes. Cette 10ème édition, organisée au Parc de Blossac à Poitiers, aura pour thème le partage : sensibiliser et faire découvrir au visiteur les différentes manières de partager et de faire ensemble.

    En savoir plus sur le Forum

  • Journées régionales autour de l'Éducation à l'environnement
    La Région, la Ville de Poitiers et le GRAINE Poitou-Charentes ont organisé la 1ère journée régionale d'échanges le 18 mars 2011 à Poitiers sur le thème : « Quelle formation citoyenne pour un changement de société ?  l'éducation à l'environnement comme facteur d'innovation ».

    Suite au bilan positif de cette Journée, une 2ème Journée régional EEDD a été organisée le 3 février 2012 et a réuni plus d’une centaine de participants, issus du milieu associatif, des collectivités, des entreprises, de l'enseignement, etc, venus échanger sur le thème « Eduquer des adultes : réalités et utopies ».

Jeunes au forum de l'environnementle DIREN Poitou-Charentes

  • Publication en ligne de documentation Grand public :
    quelques exemples :

Les principaux partenariats :

La Région a développé des partenariats avec les principaux acteurs régionaux en matière d'information et de sensibilisation à l'environnement que sont :

Il intervient directement pour :
soutenir les praticiens de l’éducation à l’environnement et au développement durable  dans leur capacité à mener des actions de qualité (information, sensibilisation, formation, …);
accompagner les acteurs organisés des territoires dans leur mise en œuvre de politique d’environnement et développement durable.
  • L'Union Régionale des Centres Permanents d'Initiative à l'Environnement (URCPIE) Poitou-Charentes qui anime les modules du Naturalibus, expositions itinérantes visant à informer et sensibiliser le public (habitants, élus, acteurs socio-professionnels, lycées…) sur des thèmes environnementaux, dans une perspective de développement durable : eau, haies et paysages, changement climatique, biodiversité...
Chaque année, près de 10 000 personnes dont près de 1 000 lycéens, sont sensibilisés lors de 275 journées d'animation réalisées sur les quatre départements de Poitou-Charentes.

 

Ces structures s'impliquent dans l'éducation à l''environnement en étant d'une part les relais d'une information fiable et accessible et d'autre part les garants d'une compréhension des enjeux environnementaux. 

 

Les soutiens de la Région à de multiples projets:

  • Projets pédagogiques locaux
elèves du collège La QuintinieDans un souci de développer plus encore les démarches d'éducation à l'environnement en direction des jeunes, la Région accompagne depuis 2005 les projets d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) initiés par les établissements scolaires du territoire régional.  Ainsi, 124 626  élèves de la maternelle au lycée  ont menés 926 projets environnementaux : « De la fourche à la fourchette », « La mare, les p'tites bêtes des petits », « Aménager une éco-serre », ...

Afin de poursuivre cette dynamique, la Région Poitou-Charentes et l’ADEME lancent le 4ème Appel à projets régional « Projets d’Éducation à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD » pour l’année scolaire 2013-2014. Un accent particulier sera porté sur les thématiques liées à l’Énergie (maîtrise de l'énergie et énergies renouvelables) et au Bois (forêt, bosquets et haies...).

Ecole Marie Curie (La Couronne 16)Afin de faciliter l'émergence de projets et d'en améliorer la qualité, des ressources documentaires et pédagogiques thématiques sont mises à votre disposition. Après les thématiques Biodiversité et les changements climatiques des éditions précédentes, les ressources de ce 4ème appel à projets concernent les thématiques liées à l’Énergie et au Bois

Télécharger l'appel à projets « Projets d'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable »


Date limite de candidature : lundi 30 septembre 2013.


  • Collection "Les Livrets de l'Ifrée", réalisé et diffusé gratuitement par l'Ifrée :
    • livret 1Livret n°4 (2013) : « Éducation à l'environnement vers des publics en situation de précarité économique et sociale ».
      Recueil des pratiques centré sur 4 entrées thématiques : « nature » ; « jardin et alimentation » ; « énergie, eau » ; « déchets, consommation », afin de répondre au mieux aux interrogations des acteurs de terrain sur l’adaptation de leurs actions avec ce public.
    • Livret n°3 (2012) : "Accompagnement des démarches de développement durable des collectivités - les pratiques des associations".
      Présentation d'expériences d’accompagnement, caractéristiques et tendances de l’accompagnement associatif qui s’en dégagent , illustration de points de repères pour mener un accompagnement ...
    • Livret n°2 (2011) « Sciences participatives et biodiversité : implication du public, portée éducative et pratiques pédagogiques associées ».
      Compter les papillons, observer la vie d’un nichoir, récolter toutes sortes d’observations naturalistes… Ce livret fait le point sur les sciences participatives : présentation d’expériences, typologie, enseignements méthodologiques…
    • Livret n°1 (2010) « Eco-conception des outils pédagogiques : expositions, stands, malles pédagogiques et autres outils de médiation ». 
 
A l'occasion du Festival 2012, la Région a organisé une conférence débat sur le thème : « La nature au cœur des villes et des villages : une chance pour la biodiversité ». Cet événement a rassemblé près de 100 personnes issues du monde associatif, de collectivités ou de simples festivaliers.
 Cet événement a rassemblé près de 50 personnes issues du monde associatif, de collectivités ou de simples festivaliers.
  • Programme annuel de formations de l'Ifrée
    Ces formations sont ouvertes à tous : technicien, formateur, enseignant, élu, animateur,... ou simple citoyen. Elles permettent à la fois d'acquérir une culture dans les domaines de l’environnement et du développement durable, ainsi que de consolider les pratiques (professionnelle ou associative).

 
 
Mot(s) clé(s) : biodiversité , éducation
Modifié le 27 juin 2013
Créé le 24 oct. 2008