Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 

Forum régional de l'environnement

La Région organise chaque année depuis 2002, en partenariat avec, le Groupe Régional d'Animation et d'Initiations à la Nature et à l'Environnement Poitou-Charentes (GRAINE), association d'éducation à l'environnement, et la Ville de Poitiers , un Forum Régional de l'Environnement, qui est devenu un rendez-vous incontournable des acteurs de l’environnement en Poitou-Charentes.

  • Le prochain Forum : le 15 juin 2014

Le prochain Forum régional de l’environnement se déroulera le dimanche 15 juin 2014, au Parc de Blossac à Poitiers (86). Cette 10ème édition sera le lieu de rencontre entre le public et les acteurs régionaux de l'environnement et du développement durable, afin de sensibiliser et faire découvrir aux visiteurs les différentes manières de partager et de faire ensemble.
En effet, la nécessité de protéger l’environnement, notamment en utilisant moins de ressources naturelles et en diminuant les quantités de déchets produits, la recherche d’un autre modèle de consommation et d’un lien social renouvelé, en particulier au niveau local, expliquent la réelle nécessité d'un comportement collaboratif, plus responsable et plus durable, qui laisse la place au plaisir d'agir, de rencontrer et d’expérimenter.

Tels sont les fils conducteurs de ce rendez-vous auquel les organisateurs sont heureux de vous convier. Au travers d'ateliers interactifs, attractifs, pratiques qui susciteront la participation des visiteurs et les aideront à changer leurs pratiques et leurs comportements, les organisateurs vous invitent à participer à cette dynamique régionale pour l'Excellence environnementale en mettant en valeur vos actions en lien avec le thème du partage et du faire ensemble.

 

  • L'édition 2012

Le 9ème Forum régional de l'environnement a accueilli dimanche 1er juillet 2012 au Parc de Blossac (Poitiers), près de 7 000 visiteurs. En famille, les jeunes parents ont participé, dans une ambiance festive, aux nombreux spectacles et animations proposées sur le thème "Tous Consom'acteurs !"
Ils ont assisté au jeu clownesque du spectacle « Déchet’Circus » de Fabrika Pulsion. Ils ont rédigé des messages témoignant de leur inquiétude sur l'état du monde ou ont prodigué des conseils aux consommateurs, messages qui ont été déclamés par les Crieurs du collectif "P'Ti Tom Cie" ou accrochés dans l'arbre métallique réalisé sur place par Zo Prod. Petits et grands ont dégusté de la soupe d'orties, fait un tour de ville en voiture électrique, réalisé leurs produits d"entretien, fabriqué des balais de sorcière en brande ...
Tout au long de la journée les 40 exposants présents ont répondu aux préoccupations de ces visiteurs : comment cultiver écologiquement son jardin potager et se nourrir sainement ? comment se déplacer de manière durable ? comment réduire sa production de déchets ? ...
Aussi, dans une ambiance festive et familiale, les visiteurs de ce Forum ont glané quelques idées et gestes simples, facilement applicables chez eux, au bureau ou à l'école, permettant de changer leurs comportements et ainsi diminuer leur empreinte écologique.

  • Les éditions précédentes

Le nombre de visiteurs annuel illustre l'intérêt du public pour les thèmes proposés :

Année
Thème
Exposants
Durée (en j)
Fréquentation
Dont scolaires

2002

« Les emplois dans l'environnement »

Non connu

1

4 500

0

2003

« L’enfant et l’environnement »

26

1

6 000

0

2004

« Les gestes au quotidien »

32

1

8 000

0

2005

« Planète en jeu »,

36

1

9 000

0

2006

« Le changement climatique »

41

1,5

13 800

212

2007

« La biodiversité »

43

2

17 000

870

2008

« A la ville à la campagne, agir pour l'environnement »

39

2

13 044

696

2009

« Alimentation – santé - environnement »

44

2

12 100

666

2012

« Tous consom'acteurs ! »

40

1

7000

0

 


 
  • Les objectifs du Forum régional de l'environnement

    Informer et éduquer à l'environnement : notre planète est riche mais fragile et la pression exercée par l'homme est bien plus forte que ce qu'elle est en mesure de supporter. Ce constat est tous les jours plus visible avec les signes d'un dérèglement climatique, d'une dégradation de la biodiversité, des océans et des forêts, d'un épuisement des ressources...

    Responsabiliser les citoyens afin qu'ils comprennent que la solution aux différents maux de la Terre viendra notamment d'un changement de comportement. En adoptant une démarche éco-citoyenne et en modifiant ses modes de consommation (eau, énergie, alimentation, transports...), l'homme participe à la protection de la planète. L'enjeu est important puisqu'il s'agit de transmettre aux générations futures une planète préservée.

    Proposer une plate-forme d’échanges et de contacts entre les acteurs de l'environnement et le grand public et offrir ainsi la possibilité à ceux-ci de présenter leurs actions en faveur de l’environnement, en lien avec le thème retenu chaque année pour le forum.

  • Un engagement écoresponsable dans l'organisation


    Le Forum régional de l'environnement est engagé dans la démarche éco-manifestation initiée par la Région Poitou-Charentes, avec l'ADEME, démarche validée par l'obtention du label « Éco-manifestations Poitou-Charentes ».
    Parce que le Forum doit laisser une empreinte dans les esprits … pas sur l’environnement.

    Retrouvez le bilan « Eco-manifestation » complet, dans chacun des bilans des différentes éditions du Forum.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les affiches
de 2009 à 2004 :













Créé le 28 oct. 2008