Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 

Energies renouvelables & Maitrise de l'énergie

Pierre angulaire de l'Agenda pour la conversion écologique de l'économie et la croissance verte en faveur de l'emploi, l'excellence environnementale est une priorité réaffirmée de la Région. Dans ce domaine par nature transversal, les enjeux écologiques rejoignent les préoccupations sociales : qualité de vie, lutte contre les pollutions, habitat sain, premiers effets du réchauffement climatique...

L'excellence environnementale pour la Région Poitou-Charentes est une stratégie d'ensemble et de cohérence entre ses actions, tant dans les domaines de l'eau, des énergies renouvelables, de l'habitat durable, que de la biodiversité et des paysages.

A ce titre, la maîtrise de l'énergie, d'une part, et son corollaire la production d'une énergie renouvelable, sont deux aspects vers lesquels la Région a fortement orienté son action depuis 2004. Une palette de projets et de réalisations concrètes fortifient cette politique structurante : aide à l'efficacité énergétique des bâtiments (particuliers et collectifs, notamment les lycées), développement des énergies renouvelables (plan photovoltaïque), développement des transports collectifs (TER), appel à projet pour la fabrication de véhicules électriques, soutien à la recherche (biocarburants, biomatériaux,...)... Le Lycée Kyoto, à Poitiers, premier lycée « zéro énergies fossiles », qui a ouvert ses portes à la rentrée 2009, est une de ces réalisations concrètes voulues par la Région qui ont valeur d'exemple et qui produisent un effet d'entraînement.

En 2009, 235 000 tonnes équivalents CO2 ont été évitées grâce aux actions de la Région. L'un de ses objectifs et de tripler la part des énergies renouvelables dans la consommation régionale d'énergie finale, pour arriver à 25 %.

La maîtrise de l'énergie, l'efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables sont les trois piliers de la politique énergétique de la Région. Ils convergent vers l'objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serres de 30 % à l'horizon 2020. Ils participent aussi à la nécessaire mutation de l'économie et des comportements à l'heure où l'excellence environnemental, la croissance verte et la protection de l'environnement sont des enjeux mondiaux.


Quelques gestes éco-citoyens pour réaliser des économies :

Mot(s) clé(s) : environnement
Modifié le 7 janv. 2013
Créé le 27 nov. 2009