Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 

La préservation et la valorisation du patrimoine naturel et de la biodiversité

En Poitou-Charentes, la préservation des habitats naturels, et donc la diversité des espèces végétales et animales qui les composent, constitue un enjeu majeur.

Plan Régional Biodiversité 2015-2020

Iris de Sibérie -Nature Environnement 17

Outre leur intérêt écologique, la préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel participent à la qualité de vie, à la sauvegarde des paysages et conditionnent le maintien et le fonctionnement à moyen et long terme d'activités économiques essentielles pour la région  (pêche, ressource en eau, agriculture durable...).

La région recèle une biodiversité exceptionnelle, avec 30% des espèces floristiques et 57% des espèces de mammifères recensées en France. Elle compte 89 sites « Natura 2000 » (334.224 ha pour la partie terrestre), comprenant une zone maritime importante et des zones humides littorales, comme les marais charentais ou le Marais poitevin, qui en est la figure la plus emblématique.

Depuis 2004, par sa démarche transversale d'excellence environnementale, la Région a engagé des actions dans de nombreux domaines : protection des espaces et des espèces, soutien à l'agriculture biologique, lutte contre les pesticides, interdiction des OGM, protection des ressources en eau, développement des énergies renouvelables, mise en place de circuits courts, aide à l'innovation verte...

 

Pour la biodiversité, la Région mène et soutien des actions majeures comme :

La Trame Verte et Bleue

La mise en œuvre de la Trame Verte et Bleue (TVB) Poitou-Charentes est une des actions majeure du Plan régional Biodiversité 2015-2020 adopté par le Conseil Régional de Poitou-Charentes.
La Région souhaite que la Trame Verte et Bleue se dessine concrètement dans les paysages de Poitou-Charentes pour cela, elle a mis en place un dispositif Trame Verte et Bleue Poitou-Charentes. Le premier volet qui est à l'adresse des communes, a pour objectif de les aider à réaliser des actions et des opérations concrètes sur le paysage, l'eau, le bâti, les espèces et les espaces et même bâtir une réflexion plus globale sur toute la commune.
Plus d'infos sur le dispositif Trame verte et Bleue

Le deuxième volet concerne les continuités aquatiques et les milieux humides

D'autres initiatives s'en suivront à l'adresse d'autres cibles d'acteurs qui ont été identifiés à savoir, les scolaires et les jeunes en formation, les entreprises : Bâtiments-Travaux Publics, carriers, routiers, les aménageurs : urbanistes, paysagistes acteurs du tourisme, la production primaire : agriculteurs, forestiers, conchyliculteurs, la société civile,
Débuté 2011, la Région au côté de l’État, en association avec de nombreux partenaires dont les collectivités, a finalisé le document cadre de la Trame Verte et Bleue Poitou-Charentes appelé « Schéma Régional de Cohérence Écologique », actuellement en cours de consultation auprès des collectivités.
Plus d'infos sur le site : http://www.tvb-poitou-charentes.fr/

Les soutiens de la Région aux acteurs de la biodiversité

  • Valorisation du patrimoine naturel
    La Région s'appuie sur les initiatives coordonnées par les principaux réseaux régionaux, associations de protection de la nature, forestiers, chasseurs,  pêcheurs... pour l'inventaire permanent du patrimoine naturel (faune, flore, habitats), l'information et la sensibilisation de tous les publics et la protection, la gestion et la valorisation des milieux naturels.

    La Région soutient notamment le Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel (RPAPN), animé  par l'Observatoire Régional de l'Environnement qui vise à développer un réseau des acteurs  afin de mutualiser les données Naturalistes.

  • Le soutien aux actions « conservatoires »
    La Région soutient d'une part des acquisitions foncières et des actions exemplaires d'aménagement et de gestion de sites patrimoniaux terrestres et littoraux. Ces actions sont conduites notamment par le Conservatoire régional des espaces naturels Poitou-Charentes, soutenu depuis sa création par la Région, en réponse à la volonté des associations de protection de la nature.

    Elle participe d'autre part à la conservation d'espèces à forte valeur patrimoniale telles que l'outarde canepetière, le vison d'Europe ou l'angélique des estuaires, pour lesquelles elle a une forte responsabilité. Ces actions sont menées par exemple en partenariat avec le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique.
  • Les Réserves Naturelles Régionales

    Afin de protéger la faune et la flore remarquable sur son territoire, la Région s'est dotée de l'outil Réserve Naturelle Régionale (RNR) depuis janvier 2010. Sur la base d'un consensus local, les RNR permettent, par la mise en place d'une réglementation, de protéger un site et d'assurer sur le long terme la conservation de ses richesses patrimoniales. Elles ont aussi vocation à développer l'éducation, la sensibilisation à l'environnement et le tourisme durable.
    En savoir plus sur les Réserves Naturelles Régionales
Mot(s) clé(s) : environnement , biodiversité
Modifié le 3 févr. 2015
Créé le 14 déc. 2009