Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 

Semaine régionale de l'arbre et de la haie 2015-2016

affiche de la Semaine régionale de l'arbre et de la haie
Semaine régionale de l'arbre et de la haie

La reconquête des paysages par la plantation d'arbres et de haies est une des actions prioritaires pour faire de Poitou-Charentes une Région d'Excellence environnementale. Plus de 2 400 000 arbres et arbustes ont ainsi été plantés avec le soutien de la Région.

La Région s'est engagée dès 2004 dans un vaste programme de plantations, baptisé "Un habitant, un arbre". Déjà plus de 2 400 000 d'arbres et d'arbustes on été plantés.

Dans cette dynamique, pour sensibiliser et associer plus encore les habitants de Poitou-Charentes, la Région organise chaque année autour de la date symbolique de la Sainte-Catherine, le 25 novembre, la "Semaine régionale de l'arbre et de la haie".

À cette occasion, les collectivités et associations de Poitou-Charentes invitent les habitants à participer à des projets collectifs qui allient plantation et animation. Il peut s'agir d'une plantation de haie champêtre, d’un bosquet, d'un alignement de grands arbres, d’un verger ou encore de la combinaison de ces différents types.

Le programme des animations


Dans le cadre de la "Semaine régionale de l'arbre et de la haie", la Région aide les collectivités et les associations à mener à bien leurs projets par l'attribution d'une subvention. Parlez-en à vos élus et à vos associations ! Chaque année près de 100 opérations sont accompagnées et soutenues par la Région.

Des animations autour de l'arbre et de la haie

Pour le volet animation, le porteur de projet associe sur une demi journée ou plus les habitants, les enfants de l'école, une association locale et les invite à participer à la plantation. Parallèlement, des mini-conférences et balades découvertes peuvent être organisées.

Pour la saison de plantation 2014-2015, des plantations citoyennes ont été réalisées dans 97 communes avec la participation des enfants des écoles et d'associations locales (chasseurs, randonneurs, parents d'élèves, etc.). Parallèlement, des animations sur l'arbre, la haie (conférences, projections de films, expositions, balades découvertes, technique de greffage) ou des ateliers créatifs (vannerie) sont proposés durant l'hiver (novembre à mars).

 

Mot(s) clé(s) : environnement
Modifié le 4 déc. 2015
Créé le 3 juin 2009