Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 

Reconquête des paysages

Marie Legrand parraine un arbre « Un habitant, un arbre », la Région Poitou-Charentes a souhaité animer une dynamique de plantation et, plus généralement, développer la prise de conscience et l'appropriation de nos paysages par chacune et chacun. 
Le Plan régional de connaissance et de reconquête des paysages conjugue des actions de nature diverse :
  • Approfondir la connaissance
    de nos paysages à l'échelle régionale et locale :

    L'inventaire régional des paysages, publié initialement en 1999, fait l'objet d'enrichissements réguliers en vue de mieux caractériser les 80 identités paysagères du Poitou-Charentes.

    Des plans et des chartes de paysage sont élaborés à l'échelle des pays ou à plus petite échelle, par exemple au niveau communal.

  • Mobiliser les acteurs locaux du paysage
    Dans le cadre des contrats de territoire, la Région soutient des démarches générales de Plan ou Charte de Paysage, des plans d'actions intercommunaux ou communaux, des actions opérationnelles de plantation et de requalification paysagère.

    En plus de ces contrats, la Région propose différents appels à projets pour accompagner les acteurs locaux dans la mise en oeuvre de projets visant à reconquérir les paysages et/ou reconstruire l'identité de leur territoire  :
  • Faire connaître, sensibiliser, former :
    L'objectif est de faire connaître, sensibiliser, former les citoyens et l'ensemble des acteurs concernés afin de favoriser une mobilisation générale pour la qualité des paysages et une participation active des citoyens à la plantation et à la sauvegarde de l'existant. Des animations, des formations, des publications régionales sur les paysages, des plantations dans les lycées contribuent à une mobilisation citoyenne.
    Auteur : Christian LAJON
    Auteur : Nicolas GOURBEAULT


    « Objectif Paysages » : en 2005, des habitants du Poitou-Charentes ont utilisé photos et pinceaux pour faire partager leur regard sur le patrimoine paysager de notre région, vécu ou imaginé.
    Téléchargez la plaquette « connaître et reconquérir nos paysages »

  • Prendre des initiatives régionales
    en faveur de paysages sensibles et emblématiques :

    Par paysages sensibles et emblématiques, on entend : vallées, ceintures vertes, paysages en mutation, projets combinés aux infrastructures,...… La Région encourage l'excellence paysagère et plus généralement environnementale dans les infrastructures notamment routières cofinancées par la Région. Elle se préoccupe des enjeux de la ligne nouvelle ferroviaire Tours – Angoulême (pour le TGV) au regard des paysages de Poitou-Charentes.

    La Région sollicite les grandes écoles formant les ingénieurs et architectes paysagistes (Ecoles de Versailles, Blois, Bordeaux et Angers) pour conduire des expérimentations avec les étudiants paysagistes et leurs enseignants.

    La Région mobilise les responsables et les élèves, dont elle a la charge : dans une démarche de plantation pour une qualité des espaces de vie, intérieurs et abords des lycées de la Région. Une réflexion paysagère a ainsi été intégrée au sein du projet d'aménagement du futur lycée Kyoto.

  • Accompagner les filières économiques et l'emploi :
    L'objectif est d'accompagner les filières économiques et l'emploi autour du paysage et de la production de végétaux, de la plantation et de la gestion des plantations (arbres et haies). La reconquête des paysages régionaux suppose la mobilisation des professionnels de la production végétale (pépiniéristes) et des professionnels de l'action paysagère (architectes-paysagistes, entreprises de travaux de paysage). Les lycées professionnels agricoles et horticoles peuvent constituer des lieux d'excellence pour l'expérimentation, la diffusion des expériences et la sensibilisation du public.

Créé le 7 oct. 2008