Si vous ne visualisez pas correctement ce courriel, cliquez-ici

La lettre de la Région Poitou-Charentes / n° 290  
Vendredi 19 août 2011

Vous souhaitez acquérir un véhicule électrique ? La Région vous aide

Véhicule électrique régionalAvec la Croissance Verte, la Région a fait le choix d'accompagner le développement d'une filière de production de véhicules électriques, autonome et performante. Ce défi industriel, qui s'appuie sur les compétences et les innovations des entreprises de Poitou-Charentes, est aujourd'hui une réalité. Ces voitures électriques s'adressent aux entreprises et aux collectivités mais elles peuvent aussi être utilisées par les particuliers, pour les trajets quotidiens et/ou comme deuxième voiture non-polluante et pas chère.

Si vous êtes un particulier, la Région peut vous aider à hauteur de :
  • 50% dans la limite de 4000 euros pour un utilitaire
  • 8000 euros* pour une voiture (avec ou sans bonus écologique)
Si vous êtes une collectivité, une association ou une entreprise, la Région peut vous aider à hauteur de :
  • 50% dans la limite de 4000 euros pour un utilitaire
  • 6000 euros* pour une voiture (avec ou sans bonus écologique)
* Plafond d'aide cumulée.

La Compagnie de la Salamandre pour la Nuit Romane de Frontenay Rohan-Rohan.

Nuits romanes 2011 : déjà plus de 35000 spectateurs

Pour son édition 2011, les Nuits Romanes connaissent un formidable succès. Au 4 août, elles avaient enregistré plus de 35000 spectateurs et ainsi dépassé les 30000 qui avaient assisté à l'ensemble des soirées l'année dernière.

N'oubliez pas les 18 prochains rendez-vous avec, notamment, les soirées de clôture le 27 août à Lencloitre (86), Niort (79), Plaisance (86) et La Couronne (16) avec la Compagnie Carabosse.

Retrouvez les photos et vidéos des Nuits Romanes sur le facebook de la Région


Tout le programme
Aide Secheresse


Près de 3500 aides d'urgence pour soutenir les éleveurs victimes de la sécheresse

Le 20 mai dernier, pour faire face à la détresse des éleveurs causée par la sécheresse, la Région Poitou-Charentes, sous l'impulsion de sa Présidente Ségolène Royal, créait un fonds d'aide d'urgence de 5 millions d'euros destiné aux éleveurs. Il s'agit d'une aide forfaitaire de 1000 euros par exploitation d'élevage. Près de 3500 aides ont déjà été accordées en seulement quelques mois.

Pour Hélène de Ligugé, épouse d'agriculteur bénéficiaire de l'aide, la réactivité de la Région est déterminante :« Je tiens à vous remercier pour la prime de 1000 euros que vous avez accordée à mon mari dans le cadre de l'aide aux éleveurs pour la sécheresse que nous subissons cet été (...) La rapidité avec laquelle vous nous l'avez fait parvenir prouve que vous avez bien connaissance de notre situation et nous vous en remercions ».

Pour bénéficier de l'aide d'urgence sécheresse aux éleveurs

ou bien appeler le numéro vert : 0 800 009 086


Toute l'info
Jardin
Jardins familiaux de Châteaubernard (16)

Jardins familiaux : pour des produits frais

Lieu de rencontres et d'échanges, le jardin est aussi un moyen d'améliorer le pouvoir d'achat puisqu'il permet d'économiser en moyenne 1000 euros par an pour une famille. Dans le cadre de sa politique du Vivre ensemble, la Région Poitou-Charentes a adopté le « Plan Régional de développement des jardins potagers collectifs ».

Après Jarnac et Chateaubernard, ce sont les communes de Confolens, Montamisé et Angoulême qui ont adhéré au dispositif, permettant ainsi à une soixantaine de familles de bénéficier d'une parcelle de jardin, dans un parfait respect de l'environnement et de la biodiversité.

Plus d'infos ici

Par ailleurs, en complément, la Région organise un concours annuel d'idées « Trophée de l'innovation » dont la finalité est de faciliter l'accès à la pratique du « jardinage pour tous ». Ce concours est ouvert à tous. Le lauréat du trophée recevra un prix de 1000 € et sera accompagné par la Région pour développer et faire connaître son projet.

Pour participer et obtenir plus d'informations, cliquez-ci


Press'Partage pour une égalité d'accès à l'information de proximité

Parce que tout le monde a le droit à l'information de proximité, la Région Poitou-Charentes a créé Press'Partage. Il s'agit d'un abonnement annuel à des organes de presse locaux ou régionaux offert par la Région aux personnes retraitées de faibles revenus et en situation d'isolement. Pour bénéficier de cette aide attribuée aux 1000 premières demandes, les personnes intéressées doivent se regrouper par 3, dont 2 d'entre elles doivent être retraitées et habiter à proximité les unes des autres.

Vous connaissez des personnes de votre entourage susceptibles d'être intéressées ?

Parlez en autour de vous !
Plus d'infos
EDITO
« La fin de l'été approche et vous êtes nombreux à avoir assisté aux festivals de la région qui, pour la plupart, ont connu un franc succès. Parmi eux, les Nuits Romanes s'inscrivent comme un moment fort de l'été en Poitou-Charentes, avec un record d'affluence pour cette septième édition.

Avec la rentrée qui se profile, la Région accompagne les familles pour réduire leurs dépenses avec les 55 000 chèques-livres, le ticket-sport, les aides à l'équipement professionnel et le Fonds social régional des lycées. Les prochaines semaines verront également la Région Poitou-Charentes entrer dans une nouvelle étape de la Croissance Verte avec les véhicules électriques et le plan solaire régional. ».


Ségolène Royal
Présidente de la Région Poitou-Charentes
Ancienne Ministre
Députée Honoraire
RENDEZ-VOUS
Tour Cycliste Poitou-Charentes
Top départ mardi 23 août


Affiche du TPC 2011

Le Tour Cycliste International du Poitou-Charentes, soutenu par la Région, fête sa 25e édition. Cette année encore, les coursiers des meilleures équipes cyclistes professionnelles évolueront de nouveau sur les routes régionales en quête du Graal : la tunique blanche aux couleurs régionales distinguant le leader de l'épreuve.

Partie de Surgères, la grande caravane du TPC fera étape à Cognac, Bressuire, Châtellerault et Poitiers où sera jugée l'arrivée finale.

Les étapes :
  • 23 août : Surgères (17) - Cognac (16)
  • 24 août : Cognac - Bressuire (79)
  • 25 août : Bressuire - Châtellerault (86)
  • 26 août : Saint-Jacques de Thouars (79) - Poitiers (86)
Chaque jour, sur le site de la Région, le vainqueur de l'étape.

Pour tout savoir sur les étapes, les équipes, les classements


Plus d'infos  
Idée d'expo : « 50 ans de peinture en Oléron »
17 au 28 août


Affiche de l'expo

Du 17 au 28 août prochain, Pierre Dauphin expose ses oeuvres à la salle des fêtes de Dolus d'Oléron. Cet artiste, amoureux de la peinture depuis son plus jeune âge et qui aime se définir en tant que « peintre sur le motif », a derrière lui une carrière de 50 ans dont vous pourrez trouver un riche éventail lors de cette exposition.

Plus d'infos  
Coup de Chauffe à Cognac
2 au 4 septembre


Affiche de Coup de chauffe à Cognac

Début septembre, les arts de la rue envahissent Cognac le temps d'un week-end. Au programme, concerts, danse, cirque, théâtre et bien d'autres choses encore. Venez découvrir les compagnies Volubilis, Nezdames et Nezsieurs, les Clandestins, La Intrusa, Jazz Combo etc... pour l'un des derniers rendez-vous festifs de la saison estivale.

Plus d'infos  


S'abonner Parrainer un ami Se désabonner

Région Poitou-Charentes, Notre Région, Notre fierté
Directeur de la publication : Jean-Luc Fulachier
Editeur : Conseil régional Poitou-Charentes - 15, rue de l’Ancienne-Comédie BP 575
86021 Poitiers Cedex
Tél. 05 49 55 77 00 - Fax. 05 49 55 77 88

Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (loi nº 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés).
Pour l’exercer, envoyer un courriel à cil@cr-poitou-charentes.fr