Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 

1ères Réunions participatives sur les Festivals

La démocratie participative s'applique à tous les domaines d'intervention de la Région : les 12 et 13 octobre 2005 à Poitiers (Maison de la Région), se sont déroulées les 1ères réunions participatives « festivals ». 45 présidents et directeurs de festivals en Poitou-Charentes avaient répondu présent à l'appel. Plus d'infos sur le programme de ces réunions : le livret de présentation.

La tenue de ces réunions s'inscrit dans la politique de développement culturel impulsée par la Région depuis les Etats Généraux de la culture. Un attachement particulier a été porté à la question des festivals en région, mode de diffusion culturel et artistique très répandu sur le territoire (227 recensés en 2005). Plus d'infos sur les conclusions des « 1ères réunions participatives festivals » : la synthèse des travaux.


Pour en savoir plus :

  • Les comptes-rendus des six ateliers de travail :
    1. Assurance et réglementation générale du spectacle vivant : « rappel des fondamentaux en terme de responsabilité ; points importants d'un contrat d'assurance pour les festivals ; licence d'entrepreneur de spectacle ; réglementation du spectacle amateur et du spectacle occasionnel ; accueil de spectacles étrangers »
    2. Financements européens : « connaissance des dispositifs, méthodologie de projet, notions de réseaux, compréhension de la dynamique de projets à un niveau européen »
    3. Matériel et aspects techniques : « éléments de diagnostic et constitution d'un groupe de travail »
    4. Outils de promotion et communication : « comment favoriser la conquête de nouveaux publics ? quels outils collectifs mettre en place pour enrichir les stratégies individuelles de communication? »
    5. Festival et développement local : « attentes et questions dans une perspective de développement local »
    6. Evaluation : « l'évaluation, pour quoi faire ? est-il nécessaire d'être en crise pour évaluer ? l'évaluation est-elle capable de dessiner les enjeux de l'arbitrage de l'intérêt général ? à quoi sert un festival ? »

Créé le 7 oct. 2008