Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 

Discours de Ségolène Royal

Remise du label "Maison des Illustres" au château des Ormes (86)

Mesdames, Messieurs,

Je suis particulièrement heureuse d'être aujourd'hui avec vous dans ce magnifique château des Ormes qui est un joyau spectaculaire du riche patrimoine architectural qui vaut à la Région Poitou-Charentes sa juste réputation de terre d'art et d'histoire.

Un lieu, aussi, où déchiffrer l'histoire au long cours de notre pays, à laquelle la famille d'Argenson a pris une part éminente et active.

Je vous félicite, M. Abbou, de protéger et de magnifier la mémoire de ce legs de bâtisseurs audacieux et férus d'idées neuves : il mérite que vous en restauriez les beautés pour les partager avec un large public.
Je sais combien vous êtes passionnément engagé dans cette belle aventure, avec l'aide notamment d'artisans d'art de grand talent, venus du Poitou-Charentes et d'ailleurs, dont je salue la présence.

Aujourd'hui, nous célébrons deux évènements importants :

  • la remise du label « Maison des Illustres », attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication à un propriétaire qui ne ménage pas ses efforts pour mettre en valeur cette demeure exceptionnelle et l'ouvrir à tous ;
  • et le lancement de l'ouvrage que publie la Région Poitou-Charentes sur le château des Ormes, chez Geste Edition, dans le cadre de l'inventaire de notre patrimoine culturel qui a déjà fait l'objet de nombreux livres (de nos églises romanes à nos architectures industrielles en passant par bien des sites de toutes les époques). Nous tenons à diffuser largement les résultats de ces enquêtes fouillées.

Lire la suite...

 

Mot(s) clé(s) : culture
Créé le 1 juin 2013

Lien direct vers le discours

2e Congrès international « Chimie verte, carbone renouvelable et procédés éco-responsables »

Mesdames, Messieurs,

Je suis très heureuse de souhaiter aujourd’hui la bienvenue à votre Congrès International, dont la Région Poitou-Charentes est partenaire, et  tous les spécialistes, venus de tant de pays, qui vont durant ces quatre jours débattre des avancées, des perspectives et des enjeux de cette chimie verte qui est le fer de lance de la mutation écologique qui constitue, pour notre XXIème siècle, une passionnante nouvelle frontière.

Permettez-moi de saluer tout particulièrement, en même temps que les compétences scientifiques et industrielles réunies pour cette rencontre mondiale de haut niveau, M. Paul Anastas, dont la conférence vient de donner brillamment le ton de  ces journées, car il fut un pionnier et le père – chacun le sait ici – de ces désormais fameux « 12 principes de base » qui sont comme la Charte programmatique d’une chimie écologique plus sobre, plus propre, plus sûre, qui envisage l’impact  environnemental et sanitaire des procédés et des produits chimiques dans leur globalité.

Merci à Joël Barrault et à François Jérôme, éminents scientifiques de l’Institut de Chimie des milieux et des matériaux de Poitiers, qui ont été la cheville ouvrière de ce symposium.

Lire la suite...

Mot(s) clé(s) : croissance verte , emploi
Modifié le 3 juin 2013
Créé le 21 mai 2013

Lien direct vers le discours

Journées d’Eté d’Europe Ecologie Les Verts Mot d’accueil de Ségolène Royal

Chers amis,

Bienvenue en Poitou-Charentes. Merci d’avoir choisi cette belle région où nous faisons depuis 2004 de l’excellence environnementale le cœur de notre action. Vous êtes ici dans la 1ère Région hors OGM depuis 2004, engagée zéro pesticide.

Vous m’avez conviée à cette ouverture et je le fais avec beaucoup de plaisir. Bienvenue à vous tous et toutes, à toi Pascal, Secrétaire National, Véronique, nouvelle députée de la région, félicitations, Didier porte-parole et organisateur de ces journées, que je connais bien car militant depuis lontemps dans les Deux-Sèvres. Bienvenue à vous, Jean Vincent Placé, François de Rugy, Cécile Duflot, les élus EELV de la Région, Françoise Coutant.

En cette rentrée politique, les journées de réflexion EELV, comme celles des socialistes à La Rochelle doivent être un appui pour notre action gouvernementale commune.

Après dix ans de droite, aux commentateurs qui se sont étonnés, voire ont raillé ma présence ici, la réponse est simple : nous devons mobiliser nos imaginations et unir nos forces pour répondre par des solutions efficaces et justes aux légitimes impatiences et inquiétudes des Français, comme y est engagé tout le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault, la majorité parlementaire et l’intelligence des territoires.

Et ma conviction, depuis de très longes années c’est que, la Croissance Verte est un levier de sortie de crise très efficace, compatible avec un nouveau modèle social qui remet du bien-être et de l’humain dans l’économie. C’est la social-écologie que nous réalisons ici.

Réussir le changement, c’est bien articuler l’action de l’Etat et celle des territoires qui se renforcent mutuellement dans une nouvelle conception de la démocratie territoriale.

Mot(s) clé(s) : croissance verte , biodiversité , agriculture , environnement
Créé le 22 août 2012

Lien direct vers le discours

Ouverture du Débat sur l'Energie à la séance publique du Conseil régional Poitou-Charentes - lundi 30 janvier 2012

C'est avec grand plaisir que j'ouvre aujourd’hui notre séance, d'autant que le temps est d'actualité, puisque nous allons débattre du climat.

Ce débat sur l'énergie et le climat est un sujet essentiel, puisqu'il forge l'identité de l'action politique de notre Région. En effet, cette dernière s'est placée depuis 2004 sous le signe de l'excellence environnementale – qui constitue un enjeu de civilisation –, puisque nous inscrivons l'ensemble de nos actions dans le droit fil de cette volonté de social-écologie. Ainsi notre région a-t-elle été reconnue comme région exemplaire de l'Europe au sommet de Copenhague, où j'étais présente en tant que Présidente en son nom, et elle l'est toujours, cette exemplarité reposant sur la conviction que les enjeux planétaires de la maîtrise du réchauffement climatique se déclinent dans des actions locales. 70 % des actions qui permettront de maîtriser les dégâts causés au climat sont décidées au niveau infra-étatique, d'où l'importance des décisions opérationnelles sur le territoire (j'y reviendrai tout à l'heure en présence du Préfet de Région), mais également de l'articulation entre les actions de l'Etat et les actions des collectivités territoriales, des entreprises et des forces vives d'un territoire.
Mot(s) clé(s) : énergie , état , Région , environnement
Créé le 8 févr. 2012

Lien direct vers le discours

2012, année de mobilisation pour l'emploi en Région

Mesdames et Messieurs les élu(e)s, Monsieur le Proviseur du Lycée Kyoto, Mesdames et Messieurs, Chers ami(e)s, Je suis heureuse que nous nous retrouvions en ce début d'année pour partager un moment convivial dans les beaux locaux de ce premier lycée de l'après-pétrole, 100% énergies propres, Kyoto du nom du protocole écologique mondial signé dans cette ville que nous sommes fiers d'avoir construit. Il témoigne de l'engagement écologique et de la persévérance dans l’Excellence Environnementale. Elus de nos différentes collectivités territoriales, maires et conseillers municipaux, entrepreneurs, agriculteurs, artisans, ouvriers, commerçants, employés, agent des services publiques et acteurs de l'économie régionale, représentants des salariés et des organisations syndicales, militants associatifs de toutes les solidarités, chercheurs, professeurs, créateurs, éducateurs, personnels de santé, Vous êtes, dans la diversité de vos engagements professionnels ou bénévoles, les artisans du dynamisme économique, social, culturel et démocratique de notre territoire. Vous êtes, de précieux partenaires que j'ai plaisir à saluer. Nous avons déjà fait beaucoup de choses ensemble et nous allons, en 2012, non seulement continuer mais en faire bien davantage. Pour apporter des réponses concrètes et efficaces aux habitants. Pour que chacun, malgré les difficultés, puisse mieux vivre et travailler sur notre territoire.
Mot(s) clé(s) : institution
Créé le 17 janv. 2012

Lien direct vers le discours

Commission Permanente du lundi 12 septembre 2011, Intervention de Ségolène Royal Présidente de la Région Poitou-Charentes

Mesdames, Messieurs, Chers Collègues, L'ordre du jour de notre Commission Permanente comporte des décisions importantes pour le développement de notre Région, principalement dans le domaine de l'économie et de la croissance verte avec le soutien aux PME. Pacte pour les PME : mise en oeuvre du Small Business Act en Poitou-Charentes, Préfiguration de la Banque régionale d'investissement pour les PME, Soutien à la création de PME innovantes, Accès des salariés des très petites entreprises aux oeuvres sociales, Soutien aux PME de la filière Tourisme pour l'accès aux marchés, Participation des PME au plan seniors. Je vous proposerai également en cette période de rentrée scolaire des actions en faveur des jeunes et en direction des formations sanitaires et sociales ainsi qu'un dispositif de service de santé de proximité. Accompagnement des projets des établissements en 2011-2012, Relance de Culture Plus, Convention régionale avec l'Université et les hôpitaux pour la mise en oeuvre de l'accès des infirmières à la licence, règlement régional de soutien pour les maisons de santé de proximité et les centres de santé locaux(...)
Mot(s) clé(s) : institution
Créé le 29 sept. 2011

Lien direct vers le discours

L’alternative de gauche à la mondialisation : un autre monde est possible, et c’est urgent

Mes chers amis, mes chers camarades, chers étudiants, C’est d’abord à vous, chers étudiants, que je veux m’adresser. Vous remercier d’être venus, ici, pour m’écouter. Vous remercier pour cet esprit de recherche. Vous êtes la jeunesse étudiante, vous êtes en partie l’avenir de ce pays. Vous êtes cette génération de la crise, qui a grandi dans cette mondialisation dont je vais reparler, celle qui écrira les pages des 50 prochaines années. Vous êtes la jeunesse qui se développe à cette croisée des chemins. Quelle direction prendrons-nous ensemble ? Celle de la sagesse et de l’avènement d’une véritable civilisation humaine, garante des droits humains ? Ou bien celle de la barbarie ? C’est de nos choix de dirigeants, mais aussi de votre apprentissage, de votre éthique, de votre morale que dépend en partie le monde qui vient.(...)
Mot(s) clé(s) : Région
Créé le 8 avr. 2010

Lien direct vers le discours

Discours lors de la séance d'installation de l'assemblée régionale du 26 mars 2010

Je vous remercie chaleureusement pour la confiance que vous m'accordez ainsi en me portant à la Présidence du Conseil Régional. Je vous fais moi aussi confiance pour que nous remplissions tous au mieux le mandat que les électeurs nous ont confié et dont le message est clair. (...)
Mot(s) clé(s) : institution , Région
Modifié le 12 avr. 2010
Créé le 26 mars 2010

Lien direct vers le discours