Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 
 

Famille, Santé & Handicap

La Région a fait de la santé et de la prise en compte du handicap ses priorités. Son objectif : que chaque habitant de Poitou-Charentes puisse accéder à la prévention et aux soins sur l'ensemble du territoire régional, d'une part, que personne ne soit mis à l'écart du fait de son handicap, d'autre part.

Parce que le droit à la santé pour tous n’est pas négociable, la Région développe une politique volontariste et réaffirmée chaque année. Ainsi, elle lutte contre la désertification médicale par des mesures incitatives à l'adresse des étudiants en médecine et le soutien à la création de maisons de santé pluridisciplinaires et au développement d'équipementsu de télémédecine dans les centres hospitaliers de proximité.

Elle mène des actions de prévention et de sensibilisation en direction des jeunes (éducation à la sexualité, prévention des grossesses précoces et des IST / SIDA, accès à la contraception avec la création du « Pass'contraception », mise à disposition gratuite de préservatifs masculins et féminins dans les festivals...).

La Région s'investit également dans les recherches et les réflexions sur la santé au travail et les liens entre santé et environnement.

Par ailleurs, la Région mène depuis 2004 une politique d'aménagement et de mise aux normes des services, équipements et bâtiments qui relèvent de sa responsabilité, pour en permettre l'accès aux personnes en situation de handicap.

Elle a adopté, en décembre 2008, l'Agenda 22 du Poitou-Charentes qui lui permet de conduire une politique transversale, pluriannuelle, participative et partenariale en direction des personnes en situation de handicap, avec l'ensemble des acteurs locaux concernés, publics et privés. Elle prend en compte, dans sa diversité, le handicap dans ses propres champs de compétence et l'inscrit dans ses partenariats et contractualisations, afin de contribuer à améliorer la qualité d'usage et l'accès de tout à tous.


Mot(s) clé(s) : santé , handicap
Modifié le 2 sept. 2010
Créé le 27 nov. 2009