Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 

Faire plus pour la santé des jeunes

Le renforcement de l'accès à la contraception, la prévention des grossesses précoces et des infections sexuellement transmissibles

Le Pass'contraception

Pass Contraception - anonyme gratuit et proche de vousDepuis 2009, le Pass' contraception a été mis en place pour faciliter l'accès à la contraception des jeunes filles, prévenir les grossesses précoces et les infections sexuellement transmissibles (IST).

Le Pass' est un chéquier qui permet l'accès aux jeunes filles mineures et à l'ensemble des jeunes scolarisées (mineures et majeures) dans les lycées , les CFA, les MFR et les EREA à une contraception anonyme, gratuite et de proximité.
Il est composé de 7 coupons détachables auprès des professionnels de santé pour des visites médicales, des analyses de sang, une délivrance de contraceptifs ainsi que des informations relatives à la contraception et des adresses utiles.

Pour obtenir un Pass'contraception, les jeunes filles peuvent s'adresser auprès de l'infirmier(e) scolaire de leur établissement ou auprès d'un médecin (généraliste, gynécologue, pédiatre ou sage femme) de la région Poitou-Charentes lors de la consultation médicale.

Pour les jeunes filles :

Pour les professionnels de santé :

le guide technique à l'attention des professionnels de santé et des associations spécialisées.

Sur les modalités de fonctionnement/remboursement du Pass'contraception pour les jeunes filles ou les professionnels de santé :

sante.handicap@cr-poitou-charentes.fr

Vous souhaitez mettre en place le « Pass'contraception » dans votre collectivité ?

Le « Pass'contraception » a fait l'objet d'un dépôt de marque à l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Pour connaître les modalités d'utilisation de la marque « Pass'contraception », vous pouvez consulter le règlement d'usage et le cahier des charges de la marque.

La mise à disposition gratuite de préservatifs pour les jeunes en région

La Région met gratuitement à disposition des préservatifs au lycéens et apprentis. Ces préservatifs sont disponibles en libre accès tout au long de l'année. Cette diffusion s'inscrit dans une démarche de prévention en lien avec les personnels de santé et les animateurs culturels des lycées. La Région en diffuse également à l'occasion de manifestations qu'elle organise ou qu'elle soutient (Francofolies, Musiques Métisses,...). Au total, depuis 2007, plus de 1.400.000 préservatifs ont ainsi été diffusés.

Le Fonds social régional

Le Fonds Social Régional est une subvention attribuée par année civile à chaque établissement (lycée, EREA, MFR, et CFA)   relevant de la compétence régionale. Le chef d'établissement a la responsabilité d'attribuer des aides ponctuelles aux familles qui rencontrent des difficultés financières, pour leur permettre de régler des frais de transport, de fournitures scolaires, de restauration, de logement ou de santé... Il est donc nécessaire à la famille de  faire une demande individuelle auprès du chef d'établissement scolaire.

L'appel à projets « Prévention Santé Jeunes »

La Région Poitou-Charentes s'implique dans le développement d'actions de prévention et d'éducation pour la santé en direction des jeunes de Poitou-Charentes au travers de l'appel à projets « Prévention Santé Jeunes ».

La Région souhaite en particulier centrer son action en matière de prévention chez les jeunes sur les thèmes suivants :
  • contraception et éducation sexuelle,
  • lutte contre les toxicomanies (notamment alcoolisme),
  • nutrition et alimentation durable,
  • projets innovants pour la santé des jeunes.

Vous souhaitez développer des actions d'éducation et de promotion de la santé incitant les jeunes à devenir responsables et acteurs de leur santé ? Répondez à l'appel à projets « Prévention Santé Jeunes »

Les projets de réussite éducative dans les établissements scolaires

La Région renforce et adapte ses aides afin de permettre un égal accès pour tous à l'éducation, à la culture et à l'entrée dans la vie active des jeunes. L'aide régionale aux « Projets de Réussite Éducative » s'inscrit dans ce cadre en favorisant l'émergence de projets contribuant à la réussite éducative de tous les jeunes.
Elle permet le financement de projets entrant dans au moins une des thématiques suivantes :

  • apprentissage de la citoyenneté et ouverture d'esprit,
  • sensibilisation et promotion de la santé et du sport,
  • éducation à l'environnement et sensibilisation au développement durable,
  • accompagnement du parcours de formation et ouverture à l'esprit d'entreprendre,
  • projets socio-culturels en rapport avec les thématiques sus-citées.

Pour en savoir plus, sur les projets de réussite éducative

Mot(s) clé(s) : santé , jeunes
Modifié le 30 déc. 2014
Créé le 16 août 2011
L'info en plus...
Pour contribuer à lutter contre la désertification médicale : 156 étudiants en médecine, 53 médecins maîtres de stage, 12 maisons de santé et 2 équipements de télémédecine soutenus en Poitou-Charentes de 2005 à 2008