Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 

Conseil Régional Poitou-Charentes

Assemblée régionale

Le Président de la Région représente l'autorité exécutive. Ainsi, c'est lui qui prépare et exécute les délibérations du Conseil Régional. Il prescrit les recettes et les dépenses. Chef des services de la Région, il est également le représentant de la Région en France et à l'étranger.

Le Conseil Régional, réuni en assemblée plénière, délibère des actions de la Région et des grands axes de développement. La Commission Permanente, comptant 55 membres, décide, quant à elle, de l'attribution des financements et assure, comme son nom l'indique, la permanence du Conseil Régional entre deux réunions plénières. Elle se réunit, sous l'autorité de la Présidente, environ huit fois par an.

Les commissions sectorielles se partagent les compétences du Conseil Régional. Elles examinent les rapports et les vœux qui leur sont présentés et préparent les délibérations qui seront votées par le Conseil Régional ou la Commission Permanente.

Il s'agit des Commissions :

Ces commissions thématiques assurent le travail préparatoire et transmettent leur avis à la Commission permanente et à l'Assemblée. A celles-ci, il faut ajouter la Commission "Finances, Synthèse, Plan, Administration Générale, Contrats de Territoire", la Commission d'appels d'offres et le jury de concours qui décide de l'attribution des marchés publics de la Région.

Administration régionale

L'Administration régionale est chargée de préparer et de mettre en oeuvre les décisions prises par vos élus. Placée sous l'autorité du Directeur Général des Services, l'Administration est organisée en directions et services, selon les principaux domaines de compétences et priorités régionales.

Conseil économique, social et environnemental Poitou-Charentes

Enfin, le Conseil Économique,Social et Environnemental Régional (CESER), constitué de membres du monde socio-professionnel, est une assemblée consultative et donne son avis, obligatoire dans certains cas, sur des sujets d'intérêt économique et social.

Budget régional

Les élus régionaux ont adopté le budget 2013 lors de la session du lundi 17 décembre, présidée par Ségolène Royal. Ce budget permet de réaffirmer l'engagement de la Région Poitou-Charentes pour la croissance verte et l'emploi, sans impôt nouveau.

Vous rendre des comptes

Pour contribuer à l'exigence démocratique de transparence, la Région met à votre dispostion des indicateurs et des publication permettant le suivi de ses actions et traduisant la mise en oeuvre des priorités régionales.

 


Modifié le 9 juil. 2014
Créé le 8 nov. 2008
Prochaines séances de l'assemblée régionale :
  • Vendredi 12 Décembre 2014
    (Session)

  • Vendredi 23 Janvier 2015
    (Commission Permanente)

  • Vendredi 20 Février 2015
    (Session)

  • Vendredi 27 Mars 2015
    (Commission Permanente)

  • Vendredi 24 Avril 2015
    (Commission Permanente)

  • Vendredi 26 Juin 2015
    (Session)

  • Vendredi 10 Juillet 2015
    (Commission Permanente)