Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 
 

Sport & Culture : un socle pour chacun

La démocratisation de l’accès à la culture et au sport sont une priorité d’action pour la Région Poitou-Charentes. L'une et l'autre portent en elles des valeurs d'ouverture d'esprit, de respect, de courage et de persévérance, si essentielles au développement de chacun. Pour la Région, les difficultés de la vie quotidienne et les inégalités (économiques, d'accès au transport, liées au handicap, etc.) ne doivent pas en bloquer l'accès.

La Région Poitou-Charentes a décidé, en 2004, d’inscrire l’égal accès de tous à la pratique sportive dans ses priorités. Elle est ainsi devenu un acteur majeur du sport, tant par le volume financier qu’elle y consacre, lequel n’a cessé de progresser et a même connu une forte accélération entre 2005 et 2007, que par la particularité de ses modalités d’intervention. Au-delà des aspects strictement financiers, la Région s'intéresse en effet à l’éducation, à la formation et à l’emploi dans le sport.

Un forum participatif a permis de déterminer, avec les acteurs concernés, les grands axes de la politique sportive régionale : favoriser l'accessibilité des jeunes au sport, encourager l'accès à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap, favoriser le sport de haut niveau dans un nombre plus important de disciplines, accompagner des clubs professionnels et amateurs de haut niveau, soutenir les évènements sportifs d'intérêt régional, aide à la réalisation d'équipements sportifs.

C'est pourquoi, entre autres actions, la Région a créé le Ticket-Sport, de 25 euros, pour tous les jeunes de la région, et avec lequel ils peuvent payer leur adhésion à un club sportif. Plus de 13 000 jeunes en bénéficient. Quant au dispositif « Emploi tremplin associatif », il permet ici de faciliter la pérennisation des postes financés et la mutualisation des emplois.

La politique culturelle de la Région s'articule autour de conventions pluri-annuelles, garantes de son engagement et des contreparties attendues. La Région est particulièrement attentive à la prise en compte de la diversité culturelle et de nouvelles esthétiques (musiques actuelles, arts numériques). Ses objectifs majeurs sont de faciliter l'accès de tous à la culture et d'obtenir un équilibre des interventions sur les territoires. Elle développe par ailleurs la charte des eco-manifestations de manière à intégrer dans une démarche plus globale les actions culturelles.


Créé le 17 oct. 2008