Logotype du Conseil Régional Poitou-Charentes
 

Langues régionales

Calendrier du Parlanjhe 2015

La langue est un élément historique qui forge l'identité d'un territoire et de ses habitants. La sauvegarde et la préservation du patrimoine régional (et l'oralité est une forme de patrimoine) est l'une des actions de la Région qui a décidé de mettre en valeur toutes les richesses régionales, y compris les différents parlanjhes.

Ainsi la Région réalise un Calendrier parlanjhe, des concours d'écriture de textes en langues régionales, ou bien soutient des manifestations culturelles, comme la Semaine du Parlanjhe, qui permet à des artistes de faire vivre cette diversité culturelle et de la faire connaître à un large public. Cette manifestation a été l'occasion d'apporter un nouvel éclairage sur les politiques menées par les Régions lors de la Table Ronde du 8 mai intitulée Langues Régionales : Rencontres, échanges sur les  Dynamiques régionales d'aujourd'hui .Cette Table ronde a permis la présentation de la « Charte pour les langues régionales », présentée pour la première fois lors d'une réunion de l'association des Régions de France à Caen en décembre 2008. 

Ces actions de valorisation des langues régionales s'appuient sur les propositions du Groupe de Travail sur les Langues Régionales, regroupant des membres de la vie associative.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les langues régionales, vous pouvez consulter le site dizou.com. Vous y découvrirez des extraits sonores ainsi que toutes les ressources documentaires nécessaires pour approfondir votre connaissance personnelle sur les langues régionales.

Téléchargement du calendrier du Parlanjhe :

Mot(s) clé(s) : vivre ensemble , territoires , patrimoine
Modifié le 11 déc. 2014
Créé le 8 juil. 2009